Mineur/majeur

Quelle est la notion de majeur et de mineur, quelle est la différence ???
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Majeur/mineur s'applique a :

un accord (ex : C qui est majeur, Dm qui est mineur)
une gamme (actuellement, nous voyons la gamme majeure dans le cours)
une tonalite (ca arrive bientot dans le cours).

A noter qu'un mode peut etre majeur ou mineur (ca aussi, ca arrive).

Dans tous ces cas, le "materiau" majeur contient une tierce majeure. Dnas l'autre cas, elle est mineure.

Egalement, dans le langaue courant, majeur signifie "gros" et mineur "petit".

exemple :
j'ai un probleme mineur avec mon mediator : je l'ai oublie chez Giselle hier soir.
Jai un probleme majeur avec les impots : ils me reclament 200000 euros de penalites d'impot.
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
on peut ajouter que ce qui définit une gamme/accord majeur ou mineur, c'est la tierce. S'il y a deux tons entre la tonique (ex : do) et sa tierce (=mi) alors c'est une tierce majeure. Si c'est un ton et demi (do => mi bémol) c'est une tierce mineure. Au niveau sonorité, improvisation, ca change pas mal de choses. Le fait d'etre en majeur ou mineur change le climat (un accord majeur peut faire plus triomphant/positif pour terminer un morceau).

Pour bien comprendre la différence, il faut d'abord savoir construire une gamme majeure.
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Puis voir ensuite comment on construit les accords avec son harmonisation (un cours arrivera sur ce thème). Quand on comprend le fonctionnement en majeur, comprendre le mineur et ses différences vient naturellement.
  • Publié par
    gerauld
    le
Ca va faire un peu doublon avec ce qui précède et avec d'autres forums de discussion, mais ceci est censé être un résumé pratique pour le guitariste débutant s'interessant à la tonalité.

Pour construire facilement tes gammes majeures ou mineures, il suffit de ce rappeler de la suite d'intervalles qui les compose.
Majeur:
DO RE MI FA SOL LA SI DO
ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton

Mineur:
LA SI DO RE MI FA SOL LA
ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton

A partir de là, si tu veux savoir pour chaque accord s'il doit être majeur ou mineur, tu choisis la fondamentale de ton accord dans la gamme et tu regarde l'intervalle que tu obtiens pour sa tierce dans la gamme.
Par exemple, en tonalité de LAm, je veux savoir si mon accord de RE sera majeur ou mineur.
Je remarque qu'entre le RE et le FA, j'ai 1ton + 1/2ton, l'accord sera mineur.
Si je prends, pour la tonalité de SIm, le schéma de la gamme naturelle de LA, la gamme sera :
SI DO# RE MI FA# SOL LA SI
Si tu considère l'accord de RE, tu remarque qu'entre le RE et le FA#, il y a 2 tons. L'accord de RE sera majeur dans cette tonalité.

Ta tonalité, c'est donc savoir quelles notes tu peux utiliser et de manière pratique savoir si les accords de ta grille doivent être majeurs ou mineurs.
En gros, cela te permet de trouver des suites d'accords dans chaque tonalité et de pouvoir improviser dessus en suivant les notes de ta gamme.(voir ensuite forum sur l'improvisation)

Désolé d'avance pour les solfégistes avertis si je n'utilise pas les termes consacrés...

Petit truc : l'ordre des dièses FA - DO - SOL - RE - LA MI - SI
en do majeur, pas d'altération(# ou bémol)
Si tu va vers la droite, tu rajoute un dièse (ex SOL majeur = 1#)
Le premier dièse de la liste est le FA donc tu auras un FA#

Si tu va vers la gauche, tu rajoute un bémol (FA majeur = 1 bémol)
Pour les bémols, tu prends la liste à l'envers, donc le 1er bémol est le SI.
En FA majeur tu auras un SI bémol

Pour les gammes mineures, tu trouve le relatif majeur (1ton et demi au-dessus) et tu cherche le nombre de dièses ou de bémol en partant du DO majeur (0 #, 0 bémol)

Par extension, l'ordre des gammes serait :

DOb SOLb REb LAb MIb SIb FA DO SOL RE LA MI SI FA# DO#

En DOb majeur, tu recules de 7 cases par rapport au DO majeur => 7 bémols
En REb Majeur, tu recules de 5 cases par rapport au DO majeur=> 5 bémols
En SI majeur tu avance de 5 cases par rapport au DOMajeur => 5#

SOL mineur, ton relatif = SI bémol Majeur (1,5ton) => 2 bémols

Pour rappel, ordre des dièses : FA DO SOL RE LA MI SI
ordre des bémols SI MI LA RE SOL DO FA
Fast Fret
PATRICK LARBIER a écrit :
Majeur/mineur

exemple :
j'ai un probleme mineur avec mon mediator : je l'ai oublie chez Giselle hier soir.
Jai un probleme majeur avec les impots : ils me reclament 200000 euros de penalites d'impot.

Ou bien :"J'ai un probleme majeur avec Giselle.......car elle est mineure ! ."8O

Ou encore:" Je suis mineur,mais j'ai vraiment un probleme majeur avec les accords mineurs de la tonalité de Do majeur...."

PS: Desolé c'etait pour essayer le nouveau forum...
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Fast Fret a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Majeur/mineur

exemple :

Ou bien :"J'ai un probleme majeur avec Giselle.......car elle est mineure ! ."8O

Ou encore:" Je suis mineur,mais j'ai vraiment un probleme majeur avec les accords mineurs de la tonalité de Do majeur...."

PS: Desolé c'etait pour essayer le nouveau forum...

Je vous suspends car vos dominantes ont augmentées et puis changez de tons...d' ACCORD !!!!
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Merde, les grosses têtes débarquent sur guitare live :p
ok alors voilà j'ai aussi une question majeur/mineur...

si j'ai un morceaux, et qu'il est soit en do majeur soit en la mineur. je sais pas, mais si je veux improviser, et que je veut le faire en utilisant la pentatonique, il faut que je joue la pentatonique de do ou celle de la? ou celle de do si c'est do majeur et celle de la si c'est la mineur?

merci
melomelo
tu peux utuliser celle de la mais si tu es de dos alors demandes lui qu il se retoune
eusebe42
La mineure est la relative de Do majeur, donc tu as les mêmes notes dans ces deux gammes.
Donc penta mineure de la c'est ok et penta majeure de do c'est ok.
Torpius
sebastar a écrit :
ok alors voilà j'ai aussi une question majeur/mineur...

si j'ai un morceaux, et qu'il est soit en do majeur soit en la mineur. je sais pas, mais si je veux improviser, et que je veut le faire en utilisant la pentatonique, il faut que je joue la pentatonique de do ou celle de la? ou celle de do si c'est do majeur et celle de la si c'est la mineur?

merci

En fait, il faut voir les accords, sans accords, on peut rien dire, en blues par exemple on aime jouer penta mineur sur un accord majeur ... mais bon c'est pas trop le sujet ici ...
Lorsque tu joues Do majeur penta et La mineur penta, les notes sont les mêmes, mais les fonctions des notes sont absoluments différentes, d'ailleurs, il faut apprendre les emplacements de la tonique quand tu apprends une gamme ou savoir la retrouver dans une impro sans réfléchir de trop (1s max).
Faut voir les notes que tu veux mettre en évidence dans ton impro, dans la penta majeure, ben on met en évidence les notes de l'accord mais il y a qd même une tierce majeure et dans la penta mineure c'est une tierce mineure, lorsque tu choisis une penta, il faut qu'on sache si c'est majeur ou mineur, sinon c'est une mauvais impro ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...