Ca va faire un peu doublon avec ce qui précède et avec d'autres forums de discussion, mais ceci est censé être un résumé pratique pour le guitariste débutant s'interessant à la tonalité.
Pour construire facilement tes gammes majeures ou mineures, il suffit de ce rappeler de la suite d'intervalles qui les compose.
Majeur:
DO RE MI FA SOL LA SI DO
ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton
Mineur:
LA SI DO RE MI FA SOL LA
ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton
A partir de là, si tu veux savoir pour chaque accord s'il doit être majeur ou mineur, tu choisis la fondamentale de ton accord dans la gamme et tu regarde l'intervalle que tu obtiens pour sa tierce dans la gamme.
Par exemple, en tonalité de LAm, je veux savoir si mon accord de RE sera majeur ou mineur.
Je remarque qu'entre le RE et le FA, j'ai 1ton + 1/2ton, l'accord sera mineur.
Si je prends, pour la tonalité de SIm, le schéma de la gamme naturelle de LA, la gamme sera :
SI DO# RE MI FA# SOL LA SI
Si tu considère l'accord de RE, tu remarque qu'entre le RE et le FA#, il y a 2 tons. L'accord de RE sera majeur dans cette tonalité.
Ta tonalité, c'est donc savoir quelles notes tu peux utiliser et de manière pratique savoir si les accords de ta grille doivent être majeurs ou mineurs.
En gros, cela te permet de trouver des suites d'accords dans chaque tonalité et de pouvoir improviser dessus en suivant les notes de ta gamme.(voir ensuite forum sur l'improvisation)
Désolé d'avance pour les solfégistes avertis si je n'utilise pas les termes consacrés...
Petit truc : l'ordre des dièses FA - DO - SOL - RE - LA MI - SI
en do majeur, pas d'altération(# ou bémol)
Si tu va vers la droite, tu rajoute un dièse (ex SOL majeur = 1#)
Le premier dièse de la liste est le FA donc tu auras un FA#
Si tu va vers la gauche, tu rajoute un bémol (FA majeur = 1 bémol)
Pour les bémols, tu prends la liste à l'envers, donc le 1er bémol est le SI.
En FA majeur tu auras un SI bémol
Pour les gammes mineures, tu trouve le relatif majeur (1ton et demi au-dessus) et tu cherche le nombre de dièses ou de bémol en partant du DO majeur (0 #, 0 bémol)
Par extension, l'ordre des gammes serait :
DOb SOLb REb LAb MIb SIb FA DO SOL RE LA MI SI FA# DO#
En DOb majeur, tu recules de 7 cases par rapport au DO majeur => 7 bémols
En REb Majeur, tu recules de 5 cases par rapport au DO majeur=> 5 bémols
En SI majeur tu avance de 5 cases par rapport au DOMajeur => 5#
SOL mineur, ton relatif = SI bémol Majeur (1,5ton) => 2 bémols
Pour rappel, ordre des dièses : FA DO SOL RE LA MI SI
ordre des bémols SI MI LA RE SOL DO FA