Mineur naturell accord

ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ant284
    le 02 Août 2004, 15:32
hello,

juste pour un clarification, j'ai regarde le post analyse d'autumn leaves car je l'analyses dans mon temps perdu.
bref il y a quelqu'un qui disait sa pour les accord naturelle
je suis presque d'accord
Im7
IIm7(b5)
bIIIM7
IV-7
Vm7 ou V7 <-- PAS D'ACCORD
bVIM7
bVII7

bon je suis pas d'accord avec "Vm7 ou V7" car dans V7 la tierce dans l'accord et la meme que bVII dans la gamme.
dans V7 la tierce est majeur mais mais dnc elle n'est pas diatonique a la gamme naturelle car ca devrait etre mineur.

alors "Vm7 ou V7" ou seulement Vm7??

merci
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 02 Août 2004, 15:58
D’une manière générale dans le langage courant lorsque l’on dit qu’un morceau est dans une tonalité mineure cela sous entends gamme mineure harmonique car cette gamme permet de générer un accord de dominante (ce fameux V7)
La gamme dite mineure naturelle ne permet pas de générer cet accord de dominante et ne donc n’engendre pas de phénomène de tension/résolution.

D’autre part il est très fréquent qu’un morceau en tonalité mineur fasse des emprunts harmonique ou mélodique au trois gammes mineures (naturelle, harmonique, mélodique). De ce fait je pense qu'il est rare de trouver un morceau mineur qui n'emprunte qu'une seule de ces gammes.

Edit:
Observes et compares ces trois gammes et leurs harmonisation respectives, et d'autres part pourqoui elles ont été "créés" ou plutot utilisée (cf. dossiers g.com)
ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ant284
    le 02 Août 2004, 16:24
merci de l'info

En ce moment sur théorie...