Mode Lydien en LA majeur

Manu4
  • #1
  • Publié par
    Manu4
    le 05 Apr 15, 17:28
Bonjour à tous,


Il y a un truc qui est pas mal, c'est ce mode Lydien. Des gens comme Steve Vai (entre autres) le mettent en pratique... mais c'est bien aussi en terme de couleur pour ceux qui pratiquent la guitare acoustique.


Je mets 2 exemples (à jouer en boucle):






..et la gamme correspondante pour le LA majeur:




Pour repère, jouez simplement une gamme de MI Majeur en laissant sonner à vide la corde LA... vous avez la couleur.
TomTomAtomic
A noter que, dans le cadre d'un mode, il faut comprendre d'ou viens la couleur de ce mode par rapport aux modes de "références" (Ionien pour les modes majeurs, Éoliens pour les modes mineurs), dans le cas du Lydien, c'est sa 4te augmenté qui lui donne sa couleur, il est donc important de faire de cette note le centre de gravité du jeu.

Toute la difficulté de la musique modale étant de ne pas tomber dans le cliché.
Manu4
  • #4
  • Publié par
    Manu4
    le 07 Apr 15, 19:53
TomTomAtomic a écrit :
dans le cas du Lydien, c'est sa 4te augmenté qui lui donne sa couleur, il est donc important de faire de cette note le centre de gravité du jeu.

Toute la difficulté de la musique modale étant de ne pas tomber dans le cliché.



C'est bien résumé. Et quand je vois le mot cliché j'ai toujours envie d'en poster un...Et ben non je ne le ferai pas

Sinon la gamme sur un La à vide donne déjà très bien, et les clichés on tombe pas dedans si c'est copié sur de grands musiciens - ça fait apprendre - ou alors on fait sa soupe perso ce qui est bien aussi...
TomTomAtomic
L'erreur est de croire que, en jouant modale, on joue de la musique "compliqué" alors qu'en vérité c'est la forme la plus primitive d’expression musicale mélodique ce qui fait que, de par sa nature statique, elle est vite limité et qu'on peut donc vite tomber dans les clichés.
C'est d'autant plus vrai que les structures harmonique y sont statiques, l'accent y est placé sur la mélodie qui a tendance à passer par la note spécifique du mode ( la 4te augmenté pour le lydien ) ce qui fait que, en effet, on peut tomber dans le cliché, non pas par manque d'imagination, mais simplement parce qu'on est dans un système limité et que les choix ne sont pas infini.

Sinon on peut aussi jouer Mi à vide et jouer la gamme de Si Majeur, ça fonctionne bien aussi pour se faire une idée de la sonorité.
Manu4
  • #6
  • Publié par
    Manu4
    le 10 Apr 15, 20:12
TomTomAtomic a écrit :

Sinon on peut aussi jouer Mi à vide et jouer la gamme de Si Majeur, ça fonctionne bien aussi pour se faire une idée de la sonorité.


Que dire de plus...


Bon allez, un plan en LA quand même :


http://emmanuel.indrizzi.perso(...)1.mp3

(bon il y a une petite erreur de transcription sur la fin mais bref...)


Sinon ce petit logiciel gratuit que j'ai utilisé pour la tablature est bien:

http://tuxguitar.herac.com.ar/(...).html
break934
TomTomAtomic a écrit :
A noter que, dans le cadre d'un mode, il faut comprendre d'ou viens la couleur de ce mode par rapport aux modes de "références" (Ionien pour les modes majeurs, Éoliens pour les modes mineurs), dans le cas du Lydien, c'est sa 4te augmenté qui lui donne sa couleur, il est donc important de faire de cette note le centre de gravité du jeu.

Toute la difficulté de la musique modale étant de ne pas tomber dans le cliché.


A mon avis c'est une construction de l'esprit éronnée.
Il suffit d'écouter des thèmes pour voir que les notes modales ne sont pas les principales notes d'appuis ni des centres de gravité.
C'est pas pour rien qu'on les appelles de degrés faibles

Si on prend un exemple classique, So What, si on considère que la sixte majeure est la note caractéristique, alors on voit bien qu'elle n'est pas plus utilisée que la quinte, la quarte, quinte, la tierce, les notes plus utilisées étant la tonique et la septieme.

TomTomAtomic a écrit :
C'est d'autant plus vrai que les structures harmonique y sont statiques, l'accent y est placé sur la mélodie qui a tendance à passer par la note spécifique du mode

Dans les fait on ne constate pas une telle tendance.

Pour moi ça me parait même plus être le contraire, avec les notes modales qui sont utilisées avec parcimonie ou a des endroits marquants.
Après rien empêche de faire le contraire sur le plan artistique, mais perso j'ai pas constaté ça comme ça.


TomTomAtomic a écrit :
en effet, on peut tomber dans le cliché, non pas par manque d'imagination, mais simplement parce qu'on est dans un système limité et que les choix ne sont pas infini.


Bah si, la principal difficulté c'est de manquer d'imagination mélodique.
C'est bien pour ça que Miles Davis c'est lancé dans cette voie, parceque le modal donnait un canevas moins contraignant pour s'exprimer mélodiquement.
Quand il y a une grille les choix sont fortement dirigés par la grille, ce qui n'est pas le cas en modal.
Manu4
  • #8
  • Publié par
    Manu4
    le 16 Feb 16, 19:01
Sinon, pour simplifier, jouez en DO dièse mineur naturel - MI Majeur c'est pareil - pour avoir la couleur du Lydien sur un LA, c'est le rapport.

http://emmanuel.indrizzi.perso(...)1.mp3

bon là quand je réécoute c'est vrai que c'est bien aussi en son clair... hum hum


D'autre part, ce mode en accords sur synthétiseurs est très souvent utilisé pour des musiques de films lorsque, par exemple, on veut mettre en valeur la nature grandiose sur un plan large pour y donner une valeur mystique.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    JayBea
    le 16 Feb 16, 22:09
Et qu'en est t il de le jouer en Fa au lieu de se casser la tête avec ces affreuses tonalités
Manu4
  • #10
  • Publié par
    Manu4
    le 17 Feb 16, 10:25
Parce Lydien sur LA = Mi majeur, pas FA...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je parlais de jouer le lydien en Fa, parce que c'est beaucoup plus simple de se l'approprier dans cette tonalité (Do donc..)

Sinon désaccorder la corde de Mi grave pour la note voulu et jouer lydien sur les 5 autres cordes en la faisant raisonner est très bien pour se l'approprier, idem avec les autres modes
Manu4
  • #12
  • Publié par
    Manu4
    le 18 Feb 16, 21:48
JayBea a écrit :
Je parlais de jouer le lydien en Fa, parce que c'est beaucoup plus simple de se l'approprier dans cette tonalité (Do donc..)

Sinon désaccorder la corde de Mi grave pour la note voulu et jouer lydien sur les 5 autres cordes en la faisant raisonner est très bien pour se l'approprier, idem avec les autres modes


Tu as raison, le rapport est le même. Je voulais simplement dire que sur une corde La à vide et la gamme de MI majeur et ses triades on peut créer de belles ambiances... plus simple pour obtenir la couleur du Lydien.

http://emmanuel.indrizzi.perso(...)1.mp3

En ce moment sur théorie...