noisetheater a écrit :
b en fait j'aimerai me lancer dans la création de morceau avec des sonnorité voisine mais en fait je c pas si pour nightwish par exemple si une gamme éolienne suffit, et par le mode mineur naturel je vois pas trop aussi ce que ca veut dire
Pour etre plus a l'aise dans la composition le mieux est d'etudier l'harmonisation de la gamme majeure puis des gammes mineures, d'ou tu pourra tirer des séquences et evaluer par toi meme les sonorités qui te conviennent le plus.
Donc en fait il ne faut pas se limiter à jouer une gamme mais surtout étudier les accords qu'elle génére est leurs couleurs.
il ya de nombreuses analyses des gammes des modes des séquences sur ce site regardes dans les post-it de ce forum (analyses, modes, bases harmonie etc...) , tu as tous les outils necessaires.
d'un autre coté je ne pense pas que la musique de placebo utilise tous ces éléments (ce qui ne remet pas du tout en cause sa qualité) mais ils te seront surement utile pour forger
ton style
PS : - la gamme mineure naturelle est aussi appellée mode éolien (référence aux modes grecs)