rootsoo' a écrit :
je vois que vous parliez de modes à utiliser sur certains accords sur la rubrique "entrainement pentatonique". personnellemnt, jai bcp de mal à faire des phrasés mélodiques. c peut-être dû au fait que je ne puise pas ds assez de modes lors de mes impros...exemple, sur un accord majeur, je serai tenté de jouer uniquement en ionien. jen viens donc à ma question: qd je joue sur un morceau, dois je me dire: tiens, là je vais jouer en dorien (ou phrygien ou mixolydien, ou lydien, ou locrien ou aéolien) pour faire une couleur particulière?
c pour ça kon insiste souvent sur le travail des modes?
Il y a une démarche assez sympa au début pour jouer les modes sans trop se prendre la tête.
Il faut que tu penses tes notes de façon relative et non absolu.
Je m'explique, sur un accord Majeur, tu peux jouer 3 modes, le lydien, le mixolydien et le ionien ( tu peux en fait en jouer bcp d'autres mais on s'en fout pr l'instant)
En fait, ces modes ne sont ni plus ni moins que des enrichissemnts et altérations qui viennent se greffer sur ton accord de do majeur.
On va donc utiliser ces notes d'enrichissemnts et d'altérations pour en constituer une gamme.
C'est là que les pentatoniques sont pratiques:
Sur un accord de DO majeur, on est d'accord que tu joue DO majeur pentatonique ok?
autrement dis les notes DO-RE-MI-SOL-LA, qui sont par rapport à do T-9-3-5-13
( on considère 9e et 13e au lieu de les prendre simples pour des raisons pratiques)
alors imaginons que tu veuilles un Lydien, il te faut donc une #11 okay?
Donc, si on joue une penta de RE MAJEUR, on obtient les notes RE-MI-FA#-LA-SI
par rapport à DO, ces notes représentent 9-3-#11-13-M7
on a donc la #11 typique du lydien.
tu vois, en jouant une gamme prise d'un autre point de départ, tu dessines unmode et c'est très simple...
L'avantage en improvisation, c'est que ça te permet de passer par des incursions modales sans être tout le temps modal, donc de varier.
Ceci dit attention, jouer modal dans une progression dense ou fortement conclusive ou encore cadence parfaite ne rend pas forcément bien.
C'est comme le reste, à toi de faire preuve de bon gout.