Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modes et Penta

  • #1
  • Publié par
    James
    le 02 Jul 02, 20:57
Bonjour à tous
Je suis un débutant en théorie, et j ai quelque question.
Merci à l avance de votre aide.
Je m explique :
Dans un morceau ou une gamme pentatonique mineure en MI passe trés bien car l accord de MI est celui qui domine.
Comment savoir en quelle tonalité je pourrai passer le mode locrien dans ce morceau ?
Est ce que c est pareil donc le mode Locrien en MI ?
Merci
A+
  • #2
  • Publié par
    James
    le 18 Jul 02, 17:03
Personne pour m'aider ?
lalimacefolle
Le mode locrien est le mode le moins utilisé car sa seconde mineure en fait un mode rude et dissonant. Cependant, tu peux le calculer en jouant la gamme de Fa majeur (Fa ionien=Mi locrien)
  • #4
  • Publié par
    James
    le 18 Jul 02, 22:06
Ok merci, alors de maniere générale, quand une gamme pentatonique mineure en MI passe trés bien, quels modes je pourrai jouer et en quelle tonalité ?
Merci
lalimacefolle
Si ta gamme mineure penta passe, ça signifie que le mode Aeolien passe (c'est le mode mineur. penta mineure=5 notes du mode mineur).
Ensuite, tu as peut etre d'autres modes qui risque de passer, tout dépend du contexte.
Les modes sont comme des couleurs apportées aux 2 gammes de base dans notre oreille: Majeur/mineur. Si tu augmente la quarte de ton majeur, tu as le mode Lydien. etc... Si tu abbaisses la 7eme du majeur, tu as le myxolydien. Donc tout peut passer sur tout, il suffit de voir ce qui frotte trop à l'oreille.
Pour quelle tonalité, et bien c'est en Mi. Sinon, ce serait un autre mode, mais dans une autre tonalité (exemple, jouer en mi majeur=jouer en ré dorien) mais c'est se compliquer la tache pour pas grand chose.

En ce moment sur théorie...