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Modulation

philalex
Hello,

Est-ce qu'il y a des utilisations "classiques" de modulation dans des contextes rock/pop? ou alors c'est plutôt qq chose d'anecdotique dans ce style de musique ?

Thanks,
P.
scrameustache
c'est loin d'être anecdotique. il y a des tas de modulations très, très courantes.

vers les tonalités voisines (+/- un #).
genre I qui devient I7, qui va vers le IV (qui devient lui même I).

vers la relative mineure (/majeure).
genre en do: un mi7 arrive.

vers le mode mineur de la même tonique.
en do : G / F / Ab /Bb /...
et sa relative majeure : do / Bb7 ...

modulations à la sous dominante mineure.
CM7 / DbM7 ...

les 2 # en plus sur le dernier refrain. (montée d'un ton).

...
jeffrey06
scrameustache a écrit :


vers les tonalités voisines (+/- un #).
genre I qui devient I7, qui va vers le IV (qui devient lui même I)


Something des Beatles ! C / Cmaj7 / C7 / F


scrameustache a écrit :

vers le mode mineur de la même tonique.
en do : G / F / Ab /Bb /...
et sa relative majeure : do / Bb7 ..


Tu veux dire moduler au mineur parrallèle ? de Do majeur tu passes en Do mineur ?
Si c'est ça, encore les Beatles avec While my Guitar Gently Weeps de La mineur il passe en La majeur sur le refrain

scrameustache a écrit :

modulations à la sous dominante mineure.
CM7 / DbM7 ......


là j'ai pas compris
pour moi sous dominante mineure est une note de passage
F - Fm - C --> on se retrouve avec les notes la / lab / sol
ce fameux lab (tierce de Fm) je crois que c'est ce qu'on appelle la tierce picarde ou sixte napolitaine... me trompe -je ?

scrameustache a écrit :

les 2 # en plus sur le dernier refrain. (montée d'un ton).


pas compris non plus

Il y a également 2 autres modulations très utilisées en pop et en variété ! ce qu'on appelle "la modulation au coup de cymbale" c'est à dire 1/2 ton en + après le dernier refrain (on va s'aimer de Gilbert Montagné) mais c'est très utilisé en jazz (Pat Metheny sur Are You Going With me ou dans Desafinado)
Et l'autre c'est la modulation à la tierce mineure ( de La à Do ou de Do à Mib)

ps : si ma mémoire est bonne, les modulations à la tierce (majeure ou mineure --> do/mib ou do/mi) sont ce qu'on appelle des Coltrane Change
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martini
Je suis content de voir qu'il y a du contenu très intéressant dans ce topic.

J'aime beaucoup le post scrameustache, c'est bien résumé d'après moi.
Exemple audio pour le mode mineur de la même tonique:
- "Crazy little thing called love" de Queen, sur les paroles "crazy little thing called love" (bVI - bVII - IM).

Pour Jeffrey06:
Tu te trompes pour la sixte napolitaine et le tierce picarde.
- La sixte napolitaine, c'est en gros ce qu'on apelle la substitution tritonique en jazz : c'est utilisé en classique, et c'est le degré bII renversé sur sa tierce.
Exemple en Dm : Eb/G puis Dm.
- La tierce picarde, c'est tierce MAJEURE qui surprend lorsqu'on fini un morceaux MINEUR : le dernier accord est majeur, pour l'effet de surprise (et pour être tranquille pour dormir).
- Les coltranes change, ce sont des modulations très rapides à des tonalités à une tierce MAJEURE d'intervalle.

J'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
scrameustache
pour jeffrey qq précisions :

modes parallèles, oui.
C vers C mineur.
et sa relative majeure Eb (en passant par Bb7 comme sur l'exemple que j'ai donné).

la modulation à la sous-dominante mineure peut être un passage entier, et pas simplement un accord.
les accords de sous-dominante mineure les plus courants sont bIIM7 (comme l'exemple donné), IIm7b5 ou IVm6, bVIM7, bVII7 (voire bVIIm7)...

pour ta montée d'un demi ton à la fin des morceaux: oui.
mais pour moi, la montée d'un ton est beaucoup plus courante. (et elle se traduit à la clé par 2 # en plus, comme j'ai indiqué)

En ce moment sur théorie...