Morceaux blues avec melange penta maj/min

Salut,

Je recherche des morceaux (plutot dans le style blues) ou le melange [dico]pentatonique[/dico] majeur/mineur y est utilisé, car j'ai un peu de mal a utiliser ce melange en impro.

Merci.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Zappou
    le
Ca m'interresse cela, car j'ai aussi du mal à passer de mineur à majeur
parmi les trucs connus y'a je crois C Berry johnny be good, Hendrix red house et since I've been lovin you de led zep (Cm)



Ok merci beaucoup (des chansons que j'aime en plus)
Si vous en avez d'autres a me proposer, n'hesitez pas.
Et si vous avez quelques conseils aussi... je suis preneur.
Mr_Davoche
Salut,
Sur n'importe quel blues I7-IV7-V7 tu peux jouer ca...
Il y en a à foison, par exemple, dans l'album blues d'Hendrix,
il y a quasiment que ca...
Ou du John Lee Hooker, ou du Luther Allison ou du Robben Ford ou du Poppa Chuby ou du Johnny Winter ...
Enfin bref, c'est pas ce qui manque pour prendre exemple...
Bon courage
Bon, comme ca c'est fait...
Torpius
  • #6
  • Publié par
    Torpius
    le
Pas tu étudies un peu des morceaux classiques genre Bach ... Dès fois pour assimiler des notions, il faut chercher plus loin que le bout de son nez, Bach module souvent comme tous les classiqueux, et donc tu vas voir la différence est bien marquée, amuse-toi à faire tourner cette grille en boucle :
Am Em | F Am | Dm G | Am F | G C | Dm B° | F Fm | C G7 |
Sur ce genre de grille, tu peux jouer Am pentatonique ou encore Do majeur jusqu'au bout en te foutant complétement de la grille, seulement, ca va sonner plat et ya des moments où se sera limite dissonant et de plus à la fin l'auditeur fera dodo ...
Autre méthode :
Je vois que sur la partie
Am Em | F Am | Dm G | Am F | G
Tourne autour de Am, bon alors je vais utiliser Am pentatonique
C | Dm B° | F Fm | C G7 |
La c'est plus ciblé, si tu joues Am penta, ca va donner une couleur mais bon je ne la trouve pas exceptionnelle, il vaut mieux privilégier Do majeur pentatonique.
La différence entre Am penta et Do majeur penta vient du fait que sur Am penta, la dynamique est autour du La alors qu'en Do majeur penta elle tourne autour du Do !
Entrainez-vous à chanter sur la grille, normalement vous faitez la transition d'instinct, naturellement, sur la première partie vous allez jouer dans l'ensemble des notes qui appartiendront à Am mineur penta et dans la deuxième globalement, ca appartiendra à Do majeur penta mais on aura la première partie tournant autour du La, et la deuxième autour du Do.
Bon maintenant, si l'on prend la première partie d'un point de vue mélodique on peut se dire ben la ligne mélodique va faire :
Do Si Do Do Si Si Do Do
alors si je tourne autour de Do ca peut rendre génial.
Ok pas de problème, mais essayez aussi le La ! A la limite on fait une harmonisation à la sixte ! et comme ca le Do et le La se font ressortir !
Mais bon un La sort mieux sur Am qu'un Do sur Am puisque la fondamentale de l'accord est A, donc enfin bref ya pleins de possibilités à exploiter !!!

Allez aussi faire un tour la : http://www.guitweb.com/page6/plans.htm ce site est bien fait et je pense que vous trouverez votre bonheur !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
zôsö85
Euh je crois qu'il parlait de mélanger penta majeur et mineur mais avec la même [dico]tonique[/dico], genre un blues en Mi tu joue Mi penta mineur et apres Mi penta majeur.
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    vc74
    le
Daviken a écrit :
Ben ça tu peux le faire sur n'importe quel [dico]blues[/dico], c'est un bon exercice d'ailleurs.


Sauf sur le degre IV si je ne m'abuse
zoso85 a écrit :
Euh je crois qu'il parlait de mélanger penta majeur et mineur mais avec la même [dico]tonique[/dico], genre un blues en Mi tu joue Mi penta mineur et apres Mi penta majeur.


Oui, c'est bien ca.

En ce moment sur théorie...