Musicologie : Analyse musicale

• Publié par
    Bubles
    le
Salut je suis étudiant en premiere année de musicologie a rennes, et je rame en analyse, alors ce serais cool si quelqu'un pouvait m'aider. Je voudrais savoir si des manuels existent la dessus, j'en ai vu un de Anthony Girard, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Light in blue
Je ne m'y connais pas vraiment, juste quelques trucs. Partant de là, je pense que tu devrais chercher du côté 'livres d'harmonie' en priorité.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
je ne suis pas sur , je crois que dans ce type d'analyses il faut tout aborder , l'harmonie oui mais aussi tous les autres domaines de la musique , mélange de timbres , mélodie , rythm , tout! et aussi se situer au niveau historique...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
prend juste un precis d'harmonie..par exemple celui de marcel bitsch.
  • Publié par
    Bubles
    le
zigmout a écrit :
prend juste un precis d'harmonie..par exemple celui de marcel bitsch.
Non je le connais ce bouquin, mais ce n'est pas ça que je cherche.En plus je me débrouille bien en harmonie non moi ce que je veut c'est des conseils pour chiffrer une partition, comment reconnaitre un theme, comment etre sur de ne pas confondre une note étrangère avec une 7 eme de dominante renversée ou incomplete, etc... bref, les conseils, trucs et autres astuces sont les bienvenus.
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben faudrai voir sur des exemple precis mais bon..ne pas oublier d'ecouter ce qu'on analyse aussi.Par esxemple dans certaine morceau classique tu vas tombé sur un accord etonnant que tu ne vas pas"comprendre" mais en ecoutant tu va simplement entandre qu'il va par exemple etre utiliser comme le serrai un accord de dominante......les accrod les plus etonnant peut etre en classique sont des accord de broderie ...3 notes brodés au meme moment..ca peut etre destabilisante.Cherché a rester simple aussi ewt vraiment un des meilleur conseil que je puisses te donner et apres ben t'as tout ce qu'il te faut dans le truc de bitsch.
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
sinon en bon traité ben je le redit mais le traité de schoenberg est genial et celui de charles koechlin est plus acquademique mais pas mal fait aussi.
  • Publié par
    Bubles
    le
Ok. Sinon est-ce que tu saurais m'expliquer la différence entre une dominante de la dominante, et une dominante sur tonique?Je vois a peu prés ce que c'est mais j'ai encore un peu de mal avec ça
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Hello !
Pour une explication, c'est très tard je sais mais bon.
A mon avis :

Dominante de dominante
C'est un accord de dominante secondaire utilisé comme substitution
d'un autre accord.

Dominante sur tonique
Désignation désuette d'une fammile d'accords constitués d'un accord de dominante (V) sur une pédale de tonique.
Autrement dit un accord de treizième tonique avec 7ème majeure.

Voilà ce que j'en pense perso mais demande confirmation.

[/b]
  • Publié par
    Bubles
    le
Merci beaucoup jpon, mais tu sais depuis le temps, j'ai compris tout ça en tout cas, ton message m'as bien fait marrer(un an aprés quand meme!!!) et tu as raison, tes definitions sont justes. Merci et a plus
bonsoir tout le monde je vais me coucher
Partout ou je suis je préfère être ailleurs...

En ce moment sur théorie...