Musique classique

Salut tout le monde, voila j'aimerais connaitre les definitions des termes qu'on utilise en musique classique, genre Prelude, Adagio, Presto (si je ne m'abuse..), ce qu'est un mouvement ? c quoi la différence entre une sonate et une symphonie... j'ai cherché dans le dico de guitare live.. ben nada la dessus... si qqun aurait un site ou il y tout ca, ca serait sympa
ciao et bonne continuation!
Salut

Prélude c'est un peu comme une ouverture mais au lieu de faire un "pot pourri" de tous les thèmes qui vont suivre c'est un mouvement a part entière qui a sa logique et sa progression, son thème et sa signifacation propre

Sonate c'est une forme musicale qui obeit a des règles bien précises et strictes (a l'inverse de la fugue qui est très libre)
(=> rien n'est plsu difficile a organiser que la liberté )
ET CROIS MOI LA FUGUE C'EST TRES DUR

Presto = tempo rapide (plus rapide que allegro)

Adagio=tempo lent situé entre l'andante et le largo

Les termes italiens de vitesse d'execution comme ceux cis servent a caractériser les pièces souvent...ex: "un adagio baroque" mais ce ne sont pas des formes musicales

Une symphonie est une pièce polyphonique en plusieurs mouvements, qui est jouée par le grand orchestre symphonique. Après on peut greffer la dessus des choeurs etc... Mais il faut noter qu'il n'y a pas de solos d'instruments. La symphonie est une oeuvre importante joué par des ensembles. (contrairemnt au concierto par exemple)

Un mouvement, en fait c'est une mini pièce dans une grande pièce. Chaque mouvement marque bien un moment précis de la pièce dont il fait partie, il a ses thèmes propres etc, masi s'inscrit bien dans une continuité logique et pensée par le compositeur, et s'inscrit vraiment dans le cadre d'une pièce.

voila j'ai défini comme j'ai pu.. je sais pas si ça te suffira. sinon il y a le larousse de la musique qui est pas trop mal. Apres les dictionnaires techniques il faut prendre le New Grove (en anglais), ou le MGG (en allemand cui la :s)
Honni soit qui mal y pense !
donc Scherzos, Rondeaux... etc, c'est juste des styles musicaux classiques qui obeissent a des regles de compositions.. je comprends mieux
et quand on lit par exemple : Nocturne (de chopin) op 7, op ca veut dire quoi au juste ??? c dommage qu'il y ait pas une liste exhaustive de tous ces termes
en tout cas
merci beaucoup ! vraiment beaucoup
Je voudrais pas abuser , mais j'aurais encore une derniere question: qu'est ce exactement qu'une etude ???
merci encore
guitargero
aaaa la musique savante !!
le terme sonate désigne trois choses :
le genre sonate : une musique écrite en plusieurs mouvements, pour 2 à 4 instruments (on trouvera evidemment toujours des exeptions mdr) et à caractère intimiste. Le terme "sonate" vient de "sonare"=sonner.
la forme sonate : structure type de la musique de chambre en plusieurs mouvements.
la forme allegro de sonate : la structure codifiée d'un mouvement allergo d'une sonate.
La sonate apparait au 16è siecle à Venise et n'a pas cessé de se developper jusqu' en 1828. Là elle perd sa place de prédominance.
La symphonie imite la sonate, elle est ecrite en plusieurs mouvements mais fait appel aux ressources de l'orchestre. structure analogue à celle de la sonate.
Le rondo est une forme de mouvement, analogue au "couplet refrain.
ABACADA...
La fugue (magnifique) est une pièce dans laquelle circule une seul teme, le sujet. Si il y a une second thème, c'est le contre sujet je crois.
Le sujet passe d'un instrument à l'autre, tout s'enchevetre, c'est terrible mdr ! une fugue est ecrite sur le principe d'ecriture du contrepoint. le plus grand fugeur est bien entendu JS Bach
Tu te trompe, le scherzo et le rondo et tout les autres petits termes comme ceux-ci sont des noms désignants les mouvements d'une FORME musicale. ex: menuet et scherzo sont les 2è mouvements d'une sonate.
Si tu veux des exemples de compositeurs, ou si tu as d'autres questions
merci beaucoup pour toutes ces précisions, c deja une tres bonne introduction qui me permettra d'entammer mes recherches sur le net!
guitargero a écrit :

la forme sonate : structure type de la musique de chambre en plusieurs mouvements.



Pas forcement pour la musique de chambre. La forme sonate est juste une structure qui peut s'appliquer a n'importe quoi.
En gros, il y a une exposition avec un 1er theme, suivit d'une sorte de divertissement qui ramene a ce 1er theme, puis qui ensuite vient le conclure a la dominante. Ensuite apparait le 2nd theme, un developpement assez libre ou l'on peut faire ce que l'on veut, puis on revient au 1er theme a la dominante (reexposition), puis ensuite a la tonique pour conclure le morceau, Evidement ce n'est pas fige, la forme a evolue en 300 ans de musique.

Le forme sonate est juste un plan, mais elle n'impose pas de caractere particulier (joyeux, triste, etc..) ni de tempo.

A ne pas confondre avec la sonate, qui est compose du plusieurs mouvements et est ecrite pour un effectif reduit d'instrument. A l'epoque classique, le 1er mouvement est de forme sonate, le second un mouvement lent (de forme lied ABA) et le 3eme un rondeau.


Le scherzo, c'est par contre un caractere de mouvement, pas forcement d'une forme precise. En general c'est le passage un peu fantaisiste du morceau, il se reconnait tout de suite (par conre ce n'est pas une forme classique c'est Beethoven qui l'a introduit pour remplacer le Menuet)


guitargero a écrit :

Sonate c'est une forme musicale qui obeit a des règles bien précises et strictes (a l'inverse de la fugue qui est très libre)


La fugue est tout sauf libre ! Ca suit un plan extrement precis qui laisse peu de placer a l'imagination. C'est assez frustrant a ecrire, on a plutot l'impression de resoudre une grosse equation plus qu'autre chose
guitargero
excuse moi c'est une petite maladresse !
mais pour la fomre allegro de sonate, voici le plan :
1introduction (vient du prélude)
2exposition du theme 1 au 1 theme 2 (+ feminin) au 5
3developpement
4ré exposition theme 1 + 2 mais tout deux au 1
5coda

c'est mal fait mon truc mais bon

En ce moment sur théorie...