Nième question sur l'impro!

Salut,

J'essaye de travailler l'impro, j'ai donc potassé ce qui concerne l'harmonisation de la gamme majeure, les différents dégrès, la gamme majeure, la penta et la gamme de blues, et cela depuis un moment, je commence à être relativement à l'aise dans ces domaines (relativement hein )

Donc j'ai les outils mais j'ai toujours du mal sur la façon d'aborder l'impro, voilà mon problème:

- Certains disent qu'il faut jouer feeling, que ça vient avec le temps, mais je trouve que ça manque de repère c'est un peu trop freestyle comme approche et je vois pas ce que ça apporte de débouler des gammes sans prêter attention à l'accompagnement,

- D'autres expliquent qu'il faut cibler les notes de l'accord, mais là honnêtement je vois pas trop comment m'y prendre, pas de problème pour le faire mais c'est une approche sacrément visuel je trouve (enfin moi les toniques/tierces/quintes je les "visualise" sur le manche donc ...), et donc au final ça ressemble pas à grand chose ce que je sors,

- Certains parlent de plans/licks à apprendre et à replacer ici ou là mais bon c'est pas un peu rigide?

Bref je sais pu trop quoi faire, j'entends beaucoup de choses et j'aimerai bien être conseillé sur l'approche à avoir pour du long terme !

Help!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 02 Août 2007, 18:59
bientot un super défi de jazz sur guitare-live!

faut l'répéter à personne mais je crois qu'il y aura un playback pour guitariste et un autre pour bassiste.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    lodeli
    le 02 Août 2007, 19:08
personnellemnt je pense qu'il faut faire les 3
ecouter ce que font les autres et essayer de faire pareil, c'est certainement la façon la plus satisfaisante et tres efficace. on passe ensuite rapidement de cette phase à la premiere (celle du feeling) en faisant des variations sur ce qu'on a appris.
la methode theorique de l'etude et l'application des regles harmoniques est certainement excellente, mais tres difficile à mettre en pratique sans l'assistance d'un prof. je pense d'ailleurs qu'elle demande d'avoir deja une certaine experience pour etre mise en pratique et qu'on peut arriver à des resultats comparables par une approche plus intuitive.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    --
    le 02 Août 2007, 19:15
+1 pour les 3.

Mais essaye peut être de commencer par tenter l'approche totalement freestyle sans réflechir à des gammes ou autre chose, sur un morceau de la radio ou un truc dans le genre, juste à l'oreille.

La tu commenceras à prendre tes marques et à avoir ton approche. D'une fois que tu l'auras, ce sera plus facile d'envisager les autres.

Bon comme je le dis ça à l'air facile, mais je pense pas trop que ça ne le soit. En tout cas, ça vaut peut être le coup de tenter l'experience...
Invité
  • Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 02 Août 2007, 19:15
ce qui vient avec le temps c'est l'abilité à jouer la mélodie qui te vient dans la tête quand tu entends l'accompagnement. et c'est pour ça que tu te sers de plans, soit pour des gimmicks qui reviennent souvent chez toi, soit pour élargir les influences de ton jeu en allant piquer chez les autres. tout ça n'aura plus rien de "freestyle" quand t'y arriveras parce que ça sonnera comme tu l'auras souhaité.
Ok pour vos commentaires, je pense que bosser des plans va m'aider ...

Par contre j'ai jamais fait gaffe, est ce que vous pourriez me donner 3-4 noms d'artistes chez qui je pourrai repiquer des plans autant pour la penta que pour la blues ou la majeure?

Merci pour votre aide!
chucky o soleil
clapton, rolling stone, etc, etc...
c'est pas le choix qui manque !
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    lodeli
    le 14 Sep 2007, 09:30
je dirais que c'est un peu comme on veut, ou comme on le sent.
l'exemple le plus simple est d'enchainer une gamme montante majeure et une gamme descendante mineure.
sinon on melange facilement les 2 modes (ex : enchainement tierce mineure / tirece majeure)
on peut aussi melanger gammes penta et gamme tonale.
Invité
  • Invité
La penta majeure ne fonctionne surtout pas sur le IV du Blues.
La penta mineure focntionne comme la penta majeure sur le I.

Il y a un logique (simple) de la penta.
millenofx77
pour reconnaitre les notes cibles, j ai appris par coeur les numeros des notes en fonction des motifs: 1-2-3-5-6
comme ca je sais toujours quelles notes je jouent .
mais je ne l ai appris que pour la penta majeur, j ai peur de tout confondre quand je l aurai appris en mineur!lol
en tout cas ca marche pas mal en majeur , mais avant je dois bien reconnaitre les accords et savoir quel degré de la gamme je vais mettre dessus.....ca n a plus rien à voir avec de l impro mdr
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur théorie...