Nom de gamme

zigmout
ben...4eme position de la penta mineur...j'ai l’impression que tu confond position et gammes, si tu joue do majeur partout sur le manche ca te donnera plein de position...
dans tout les cas un schéma qui ne donne pas de point d'origine est un schéma de merde...
Chablatte
Je n'ai jamais rien compris aux gammes

Est-ce que quelqu'un aurait des théories simples à me filer sur ce sujet "épineux"?
"I'm looking California and feeling Minnesota..."
  • #5
  • Publié par
    voleze
    le 01 Feb 15, 17:11
Salut la position de la gamme penta mineure que tu proposes , si tu ne précises pas à partir de quelle case du manche tu la débute ça peut être une penta mineure de DO , de RE , de SOL# etc.. on peux savoir .

Parcontre mettons que tu la débutes case 8 ( corde de mi ) , la fondamentale ou la tonique de ta gamme sera la case 8 ( corde de si ) donc un FA

Joue un accord de FA puis ta gamme pentatonique , dans la position 1 , 2 , 3 , 4 ou 5

ca sonnera .

La position 1 de la gamme penta m commence par la fondamentale , elle enchaine les notes :

FA SOL# LA# DO RE# FA ( 5 notes differentes donc pentatonique)

et ca recommence , c'est les mêmes notes dans n'importe quelle position de la gamme penta mineure de FA .

C'est assez clair ?
effectivement, le dernier message me parait clair :

1. Ce n'est pas une gamme, c'est juste une suite de notes avec une certaine série d'intervalles entre les notes
2. On suppose que c'est une penta mineure parce que ça ressemble bien à la position 4 de la pentatonique mineure, mais sans savoir de quoi ça part, si on veut être rigoureux, ça peut faire partie de n'importe quelle gamme tordue !
3. Effectivement, je crois que tu ne comprends pas bien le concept de gamme. Je peux essayer, humblement, de t'expliquer si ça t'intéresse, ca te fera gagner du temps parce que moi, j'ai justement pas tout compris pendant pas mal de temps parce que je n'ai pas fait l'effort de comprendre le principe, qui n'est pas si compliqué si on s'y penche un peu.

En conclusion : ta question n'est pas une bonne question, mais c'est pas grave ! Bosse plutôt les intervalles dans un premier temps, ça t'aidera à apprendre ce que c'est qu'une gamme.

Bon courage

En ce moment sur théorie...