Nom des modes issues du mode melodique et harmonique

gers
  • gers
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gers
    le 09 Sep 2008, 18:26
Bonjour a tous
Je ne souhaite en aucun cas relancer un sujet concernant les modes

Jaurai juste besoin des noms issues de la gamme mineure melodique et de la gamme mineure harmonique parce que en faisant des recherche sur le net je trouve des nom differents

Et aussi satriani sur une video sur les modes donne le nom des mode suivant

lydian dominant
phrygien dominant

A quoi correspondent t'il et que signifie dominant

merci ^^
Yellowshadow
lydien dominant = gamme de bartok = F 2 3M 4+ 5 6 et 7eme mineure!! on l'appelle aussi mixolydien 11+

phrygien dominant cest pareil que phrygien mais avec une 3M

Voili voilou!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 20 Sep 2008, 19:46
En fait c'est très simple . On appelle dominant un accord ou une gamme qui a une 3M ET une 7m , tout simplement .

Pour aller plus loin , on appelle dominant tout accord ou gamme qui possède un triton tonal , cad un intervalle de 3 tons entre la 3M et la 7m.

Le mode lydien par exemple a une 7ème majeure , si on "minorise" cette dernière ,alors on obtient le mode lydien dominant ou Bartok.

Pour le phrygien c'est pareil , mais cette fois c'est la 3ce elle est mineure .Si on la rend majeure on obtient alors un intervalle de triton entre la 3M et la la 7m , ce qui fait qu'on peut l'appeller mode phrygien dominant , ou phrygien majeur .

Pour ma part je préfère les appeller dominants puisque ça met plus clairement en cause que ces modes se rattachent à un accord de dominante (altéré ou pas ).
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)

En ce moment sur théorie...