Notation d'accords que je ne comprends pas

temeo
  • temeo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    temeo
    le 01 Déc 2008, 10:51
J'ai vue sur plusieurs tablatures des accorts avec un chiffre derrière (ex F9, D4...)
A quoi correspondent ces accords?

J'ai également vue des tablature savec deux accorts notés comme ceci Fmadd9/C. Là non plus, je ne comprends pas ce que cela veux dire.

Si quelqu'un peut m'aider.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 01 Déc 2008, 12:07
temeo a écrit :
J'ai vue sur plusieurs tablatures des accorts avec un chiffre derrière (ex F9, D4...)
A quoi correspondent ces accords?

J'ai également vue des tablature savec deux accorts notés comme ceci Fmadd9/C. Là non plus, je ne comprends pas ce que cela veux dire.

Si quelqu'un peut m'aider.

F9 : accord de F septième avec une neuvième soit
F fondamentale
A tierce majeure
C : quinte
Eb : septième
G : neuvième

et qui se joue par exemple ainsi

8 C : quinte
8 G : neuvième
8 Eb : septième
7 A tierce majeure
8 F fondamentale
x

après certains font la différence entre D 7/9 et D9 et pour eux, D9 c'est un D majeur avec une neuvième et il faut écrire D 7/9 si on doit mettre la 7 avec.

Ceux qui estiment que D9, c'est avec la 7° dedans écrivent Dadd9 pour un accord de D avec une 9° en plus...
Je suis pas sur d'être clair

D9 : deux écoles
1 - D9=D7+2 donc une 7 et une 9
2 - D9 =D +9

Pour D4 là c curieux car on utilise rarement les chiffres en dessous de 8 comme ça tout seul. D11 oui (ou D7/11) D13 mais pas D4...
on aura par contre Dsus4 où la tierce est remplacé par la quarte, Dsus 2, où c'est la seconde qui remplace la tierce. Ce qui différent de Dadd2 ou plutot Dadd9 où la 9° est ajoutée à l'accord et la tierce maintenue.

Je ne suis pas sûr d'être clair là

Fmaddç/C c'est un fa mineur avec une 9° (mais sans 7°) et avec une basse C : C/ F Ab C G

donc voyons

8 C quinte
9 Ab tierce mineure
12 G la neuvième
10 C encore la quinte
8 F fondamentale
8 C la basse
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 01 Déc 2008, 12:44
Je ne suis pas certain que l'auteur de la question puisse s'y retrouver, car pas sûr qu'il sache comment est fait une simple triade, alors une 9ème...

Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 01 Déc 2008, 12:45
Nurge a écrit :
Je ne suis pas certain que l'auteur de la question puisse s'y retrouver, car pas sûr qu'il sache comment est fait une simple triade, alors une 9ème...

j'en ai bien peur... c'est un pré-requis nécessaire en effet
Dr J

Et là, je suis dedans ?
temeo
  • temeo
  • Publié par
    temeo
    le 01 Déc 2008, 14:54
Effectivement, j'ai rien compris, a part le fait ce n'est pas pour moi (ça fait justes quelques mois que j'ai débuté) que je vais eviter, pour le moment, les partitions avec ces accords

Et pour les accords notés comme ça Fmadd9/C, c'est quoi?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 01 Déc 2008, 14:56
temeo a écrit :
Effectivement, j'ai rien compris, a part le fait ce n'est pas pour moi (ça fait justes quelques mois que j'ai débuté) que je vais eviter, pour le moment, les partitions avec ces accords

Et pour les accords notés comme ça Fmadd9/C, c'est quoi?

ben écoute je veux pas être désagréable ... j'ai répondu à la fin de mon message

tchou
Dr J

Et là, je suis dedans ?
temeo
  • temeo
  • Publié par
    temeo
    le 01 Déc 2008, 17:04
désolé, j'avais pas fait gaffe. Merci pour le reponse
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 02 Déc 2008, 08:06
Dr J a écrit :

après certains font la différence entre D 7/9 et D9 et pour eux, D9 c'est un D majeur avec une neuvième et il faut écrire D 7/9 si on doit mettre la 7 avec.

Ceux qui estiment que D9, c'est avec la 7° dedans écrivent Dadd9 pour un accord de D avec une 9° en plus...
Je suis pas sur d'être clair

D9 : deux écoles
1 - D9=D7+2 donc une 7 et une 9
2 - D9 =D +9

Juste une réflexion en passant, D9 correspond uniquement au premier cas, accord de 7ème + 9ème donc. Le second cas se nomme Dadd9 (triade + 9ème) comme tu l'as souligné. Ceux qui pensent que ce dernier peut s'écrire D9 et nomment l'accord de 9ème avec 7ème D7/9 sont dans l'erreur, mm si cette appellation se rencontre et est correcte elle aussi.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
samhero
  • Publié par
    samhero
    le 02 Déc 2008, 08:42
Pour ma part j'ai toujours trouvé la notation officielle pas très pratique.
D9 = D + 7e + 9e
D11 = D + 7e + 9e + 11e
Mais si je veux faire un D avec une 9e et une 11e on note comment ?
Alors noter :
D9 = D + 9e
D11 = D + 11e
D7/9 = D + 7e + 9e
est plus pratique est plus lisible.
Donne cours de guitare sur Valence (26)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 02 Déc 2008, 08:56
samhero a écrit :
Pour ma part j'ai toujours trouvé la notation officielle pas très pratique.
D9 = D + 7e + 9e
D11 = D + 7e + 9e + 11e
Mais si je veux faire un D avec une 9e et une 11e on note comment ?
Alors noter :
D9 = D + 9e
D11 = D + 11e
D7/9 = D + 7e + 9e
est plus pratique est plus lisible.

C'est juste une question d'habitude, ton accord de D + 9ème + 11ème mais sans 7éme peut se noter Dadd9/11, je ne vois pas ou se trouve la diificulté? C'est juste une question de convention, histoire que tout le monde s'y retrouve. Moi si je lis une de tes partitions, l'interprêtation que j'en ferai sera fausse, puisque je n'analyserai pas les accords comme tu les as pensés. Le Real Book est truffé de notations qui théoriquement n'existent pas ou sont complètement farfelues. Il faut souvent les interprêter/analyser alors qu'on ne devrait pas et en plus, ça ralentit la lecture et l'analyse de la grille.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
  • Invité
Cela me fait songer qu'une fois j'ai vu un Do4/6 Et je crois qu'il s'agissait certainement d'un renversement car la note la plus grave (fondamentale) n'était pas le Do....
Je viens de retrouver les notes (il s'agit d'un vieux livre d'accord de mon vieux père) du plus grave au plus aigu (Sol, Do, Mi, Sol)
(sans doute le 2ème renversement de Do Majeur)

Je pense que c'est l'ancienne notation (?)...
Aujourd'hui nous aurions sans doute C/G (?)

C4 "(1,4)" (faux accord ou double stop puisque 2 notes: la fondamentale et la quarte) Par définition un accord contient 3 notes différentes.
Les double stops sont beaucoup utilisés dans le rock (Chuck-Berry, SRV, AC/DC,...
Contrairement à Csus4 "(1,4,5)" (accord sans tierce dit suspendu à la quarte avec quinte)

Je laisse les coaches confirmer tout cela ! A vous !

En ce moment sur théorie...