Notations des accords.Un peu d'aide svp.

Malmsteem
Bonsoir, je fait de la guitare depuis 2ans (surtout des compo et des tabs) et pendant ces vacances j'ai decider de m'investir un peu dans la theorie.Jai donc acheter quelque bouquins.
Je bosse les accords donc.Pour ce qui est des position, tout est indiquer, ca viendra petit a petit.
Ma question est toute bete et se rapporte a l'ecriture des accords.
Bon je Sait que E= mi, A= La etc....
Je sais que quand je vois marqué A cela signifie un accord de la (sur une grille)
Quand c'est Am je sais que c'est le la mineur
Quand on ajoute le 7 c'est un accord de septieme, mais la ou je pige plus, c'est quand je voit ca: AMA7. AMA9 AMA7 9 .

Ca pourrais etre majeur mais si c'etai majeur ca serai juste A7, or AMA7 et A7 sont deux accord different.Donc j'aimerais bien qu'on mexplique concretement ce que sont ces accord.C'est juste une histoire de mot en fait.

Merci
Farf@dey
Super,Malmsteen est sur le forum! Deux ans de gratte et tu joues aussi bien?
Bon serieusement et vite fait on a :
CM : c'est une triade Majeure composé de tonique, tiece majeure, et quinte juste: Do Mi Sol
Cm: triade mineure doc avec une tierce mineure.
C7: accord de dominante:accord majeur plus une septieme mineure
C7M:accord majeur+ septieme majeure
Cm7:accord mineur et septieme mineure
Voila,sinon ya un topic pas loin qui resume les accords de septieme les plus courant...
Farf@dey
Malmsteem a écrit :
c'est quand je voit ca: AMA7. AMA9 AMA7 9 .

Ca pourrais etre majeur mais si c'etai majeur ca serai juste A7, or AMA7 et A7 sont deux accord different.Donc j'aimerais bien qu'on mexplique concretement ce que sont ces accord.C'est juste une histoire de mot en fait.

Merci

Pour A9 on dit que c'est un accord neuvieme c'est a dire un accord septieme plus un enrichissement la neuvieme.
Par contre si on a Aadd9 c'est un accord sans septieme mais avec une neuvieme.
J'espere que c'est clair pour toi.
Farf@dey
Pour les noms regarde dans le sujet "probleme avec accord de 7eme" juste en dessous c'est marqué les accords de septieme les plus courants.
Malmsteem
Ok mais en fait ce que je comprend pas.
On met la note de lacord en MAJ pour dire que c'est un majeur.
Du genre pour la majeur on dira A
Pour la majeur septieme on dirai A7
Pour les mineur ca serai Am et Am7
Mais je comprend pas c'est quoi par exemple le AMA7
je sais que c'est un la mais apres (le MA7 ca veut dire quoi? 7 je parie c'est septieme!lol mais le MA c'est ca qui me pose probleme)
Farf@dey
Ah ben moi je pensais que tu avait collé sans faire exprés deux accords differents d'ailleurs oui t'as raison je sais pas pourquoi j'ai pensé ca, ben la, ca je sais pas franchement,jamais vu cette notation la.
Ca veut dire Majeure pour dire que la septieme est majeure je pense logiquement mais on utilise plutot Maj ou M.
Malmsteem
C'est ce que je me suis dit aussi,mais dans le bouquin ya un A7 donc La majeur 7 et pui AMA7 et ce ne sont pas les meme

"Si ca peut aider: Composition de laccor AMA7 : T-3-5-7M
En prenant C pour exemple on obtient C E G B D"

Dixit bouquin
Farf@dey
Oui mais ton A7 la septieme est mineure. Quand on precise pas la qualité de la septieme elle est mineure, par default.
Farf@dey
Un accord Am7 est un accord mineur avec septieme mineure. Le "m"c'est pour la qualité de l'accord.
En fait pour l'accord il est par default majeur.
La septieme est par default mineure.La septieme est une note, un degré,comme la quinte, le tierce... pas un accord!!
De plus le m est a droite du "A", donc c'est pour l'accord, pas pour la septieme.
Par exmple on peut aussi avoir: A7m la c'est un accord majeur avec septieme mineure.
Malmsteem
Ok donc la lettre a droite du chiffre ou de la lettre majuscule renseigne sur la qualitée du cette lettre.

A7 = A majeur septieme (mineur la septieme)
Mais alors pourquoi dans ce cas le MA il est avant le 7 dans "AMA7 ?

Arf je pige rien c'est pas logique!lol

Merci de continuer a repondre.Je vais me coucher mais je lirai demain.
Je dois bosser a 4h alors bon, pas le choix
Merci davance.
Farf@dey
Désolé mais c'est parfois un peu tordu, je pense que MA veut dire maj , le probleme c'est qu'on note parfois la septieme majeure avec le maj a gauche:
En gros C7Maj et CMaj7 c'est pareil c'est l'accord majeur septieme majeure. Bref, pas evident je l'avoue mais la, le Maj on est sur que ce sera pour la septieme car l'accord est par default majeur et de plus generalement Maj c'est pour la septieme, dans un accord septieme en tout cas.
Malmsteem
Daccord je te remercie donc.
C'est vrai que sur ce point c'est pas tout a fait logique.
Moi j'aurais bien vu pour un accord majeur de septieme majeur C7 et pour un septieme mineur C7m

Enfin bref.Si c'est comme ca et puis c'est tout, j'ai pas a me poser de question.

Néammoins si ya d'autres avis sur la question ;jecoute
Farf@dey
Malmsteem a écrit :
Daccord je te remercie donc.
C'est vrai que sur ce point c'est pas tout a fait logique.
Moi j'aurais bien vu pour un accord majeur de septieme majeur C7 et pour un septieme mineur C7m

Non C7 on l'appelle généralement un accord de septieme et c'est aussi l'accord de dominante t'as qu'a verifier avec tes gammes majeures et mineures sur le degré V c'est toujours X7 et la septieme est mineure!

En ce moment sur théorie...