Je n'ai pas de connaissances poussées en théorie, mais c'est bien ça jouer sur les notes cibles...
Pour les mettre en valeur, tu peux aussi les atteindre par un bend (tu bend donc la note un ton plus grave) sur le temps fort, un peu comme au début du solo de stairway to heaven (ou plein d'autres...)
De plus dans tes impros, pour solidifier le tout, pense à varier un peu les techniques, utilises des arpèges, du legato etc... (plus facile à dire qu'à faire )
Et ce qui est peut-être le plus important, concentre-toi sur le rythme (utilise des triolets, quelques passages fluides en double croche, etc) afin de te développer un joli phrasé, parce que nombre de grands solos n'etaient pas très techniques d'un point de vue harmonique ou technique.
Concernant les powerchords, je ne connais pas vraiment les modes mais je pense que le fait qu'ils n'ont ni tierce ni septième te permet de jouer majeur ou mineur du moment que c'est bien "enchainé" avec le reste du morceau. Si tu utilises une gamme penta qui n'etait pas dans la tonalité principale du morceau, il s'agit alors d'une modulation (temporaire, donc).
Reprenez-moi si jme suis trompé, et en espérant t'avoir aidé un peu