Notes cibles

Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 13 Août 2008, 21:39
bonjour à tous, étant donné que mes impros manquent de richesse et sont souvent plates et que je n'arrive pas trop a évoluer en ce moment je me suis mis à bosser les notes cibles.Je m'entraine pour l'instant sur guns and roses le morceau knockin' on heaven's door, ce morceau super connu.

Voilà, pour m'exercer je prends les tierces et septièmes des 3 accords du morceau qui sont :SOL, Ré,Do et j'essaye de les placer à chaque changement d'accord.Par exemple, quand la rythmique passe sur le Ré je m'arrange pendant mon solo pour retomber sur le FA# donc la tierce et je remarque que ça sonne beaucoup mieux dans mes solos.Est-ce bien celà qu'on appelle utiliser les notes cibles, sinon comment doit-on les utiliser?

Toutes les tierces et septièmes sont dans la gamme majeure de la tonalité c'est-à-dire SOL et je devais les utiliser avant inconsciemment mais pas sur les temps forts...

Autre question: Pendant le passage en accord de quinte au milieu du morceau(G5,D5,C5), j'ai remarqué que la pentatonique mineure de SOL passait très bien.Est-ce parce que je joue un "mode" ou est-ce parce que les accords de quintes ne comporte ni tierce ni septieme que je peux jouer majeur et mineur dessus?

merci d'avance
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    canopus
    le 14 Août 2008, 14:51
Excusez-moi si je dis une bétise mais ... est-il bien approprié d'inclure la 7ième dans les notes cibles sur un morceau tel que celui-là ? Dans un contexte Jazz oui, mais là ... ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Août 2008, 15:54
canopus a écrit :
Excusez-moi si je dis une bétise mais ... est-il bien approprié d'inclure la 7ième dans les notes cibles sur un morceau tel que celui-là ? Dans un contexte Jazz oui, mais là ... ?

c'est pas faux...
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 15 Août 2008, 10:49
excusez moi , personne ne peut me donner plus de réponses par rapport à mes questions précèdement posées?
merci d'avance
the hardgamer
Je n'ai pas de connaissances poussées en théorie, mais c'est bien ça jouer sur les notes cibles...

Pour les mettre en valeur, tu peux aussi les atteindre par un bend (tu bend donc la note un ton plus grave) sur le temps fort, un peu comme au début du solo de stairway to heaven (ou plein d'autres...)

De plus dans tes impros, pour solidifier le tout, pense à varier un peu les techniques, utilises des arpèges, du legato etc... (plus facile à dire qu'à faire )

Et ce qui est peut-être le plus important, concentre-toi sur le rythme (utilise des triolets, quelques passages fluides en double croche, etc) afin de te développer un joli phrasé, parce que nombre de grands solos n'etaient pas très techniques d'un point de vue harmonique ou technique.

Concernant les powerchords, je ne connais pas vraiment les modes mais je pense que le fait qu'ils n'ont ni tierce ni septième te permet de jouer majeur ou mineur du moment que c'est bien "enchainé" avec le reste du morceau. Si tu utilises une gamme penta qui n'etait pas dans la tonalité principale du morceau, il s'agit alors d'une modulation (temporaire, donc).

Reprenez-moi si jme suis trompé, et en espérant t'avoir aidé un peu

En ce moment sur théorie...