Notes cibles et penta

millenofx77
bonjour,
je cherches depuis quelque temps à repérer les notes que je joue sur la gamme penta (mineur le plus souvent).
je l ai toujours jouée à l oreilles sans trop me soucié et je remarque que je clôture systematiquent mes plans sur la fondamentale!
j ai essayé cette aprem de trouver des motifs aboutissants sur la tierce ou quinte et ca sonne zarbi.
est ce parce que mon oreille n est pas habitué ou y at il une règle harmonique à tout ca?
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 11 Fév 2008, 00:39
quabd tu parle de fondamental tu parles bien de la fondamentale de l'accord qui est derriere?

En tout cas c'ets plus une question d'habitude car tombé sur la tierce ou la quinte de l'accord qu'il y a derriere ca pose aucun probleme ,simplement oui quand on a otujours eu l'habitude de tombé sur la fondamental eet d'avoir le truc le plus "puissant" possible on a parfois du mal a faire autre chose...idem quand on commence a viser les tierce et septieme des accord au depart ca fait zarb pour certain...faut juste arriver a enttendre de maniere plus "legere" et pas forcement les truc paf paf super complettement et totalement posé...un peu lourd parfois ,mais ca va dependre aussi du style de musique...donc pense peut etre moins rock hyper trop efficace et ca se passera mieux.
millenofx77
zigmout a écrit :
quabd tu parle de fondamental tu parles bien de la fondamentale de l'accord qui est derriere?

En tout cas c'ets plus une question d'habitude car tombé sur la tierce ou la quinte de l'accord qu'il y a derriere ca pose aucun probleme ,simplement oui quand on a otujours eu l'habitude de tombé sur la fondamental eet d'avoir le truc le plus "puissant" possible on a parfois du mal a faire autre chose...idem quand on commence a viser les tierce et septieme des accord au depart ca fait zarb pour certain...faut juste arriver a enttendre de maniere plus "legere" et pas forcement les truc paf paf super complettement et totalement posé...un peu lourd parfois ,mais ca va dependre aussi du style de musique...donc pense peut etre moins rock hyper trop efficace et ca se passera mieux.

ouaip je crois que tu as assez bizn cerné mon style de jeu lol.
erreur de language , je parlais de la fondamentale de la gamme utilisée.
exemple en la penta, tous mes plans finissent sur.... un la
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 11 Fév 2008, 23:34
ok alors parle plutot de tonique quand tu parle de gamme.

Et dans un premier temps regarde quel accord tu as derriere car c'est ca qui va majoritairement te donner envie d'alle rsur telle ou telle note...a priori comme ca ,en fesant une conclusion attive et non fonder j'aurrais tendance a dire que tu doit trop ecouter ton plan de guitare plutot que l'ensemble donc joue plus simplement en pretant ton attention a ce qu'il y a derriere(perso si tu ecoute certain defi j'en fou de partout par exmeple alors qu'en groupe je joue tres osuvent super simple car on fait d'autant plus attention au autres...en principe).

bref fait un plan sur 2 accords et ensuite garde l'idée de ton plan et change le second accord(si possible prend en un bien different de la prmeiere fois...fais en sorte qu'il n'ai pas de note commune...car si tu prend C et Am ben il ont do et mi en commun donc bon c'est moins facil pour bien pigé le truc) du coup tu serra plus sensible au changement d'accord...et au debut tu visera surement la fondamentale de l'accord qui est derriere et plus ca irra plus tu experiementera le fait de tombé sur la tierce ou autre et plus ca deviendra naturelle)

Un truc...si tu l'entend pas sur ta gratte alors chante ton plan et tu verra qu'a la voix tu suivras plus facilement l'harmonie car on est souvent des handicapé de l'instrument
cheachwood
Salut,

Je me permets de donner quelques petites précisions à millenofx77.
Quand tu dis que ça sonne bizarre lorsque tu termines ton plan sur une 3ce ou sur une 5te, c'est la 3ce ou la 5te de ta penta ou de l'accord?
Ben oui parce que effectivement ça ne sonnera pas pareil et parfois même se sera très tendu, et c'est peut-être ça que tu entends.

Je prends un exemple très simple, joue un accord de A7 (la-do#-mi-sol) et une penta de la min (la-do-ré-mi-sol), si tu termines ton plan par la 3ce de ta penta ça donne un ré et ré c'est aussi la 4te de A7 hors sur un A7 tu as do# comme 3ce majeure, donc pendant qu'un A7 est joué une 4te se mets à sonner et sur un temps fort en plus en fin de plan, ouuuuhhh ça frotte dure entre ré (3ce de la penta) et do# (3ce de A7) car c'est un écart de 2nd qui très dissonant et à éviter un fin de plan (la ou tu dois résoudre).

Maintenant si tu joues un A7, tu peux jouer toutes les notes de la min penta sauf sur la fin de ton plan ou là décides de jouer soit la tonique de A7 (donc la) soit la 3ce de A7 donc un do#, soit la 5te de A7 donc un mi (bon a éviter c'est un peu lourd), ou sur la 7éme de A7 soit un sol. Tu t'aperçois que 3 notes sont identiques dans A7 et la min penta, mais je dirais que 2 sont réellement intéressantes la et sol, mais encore mieux termine par la 3ce de A7 (do#).

Voilà en fait pour chorusser, il faut penser accord donc harmonie plutôt que gamme, et les fins de plan se termine toujours bien avec les notes de l'accord, c'était peut-être ça qui te posais problème.

Bon sinon j'ai peut-être fait avancé le schmilblick pour quelqu'un d'autres (en tout cas pour moi j'avance un peu)

@+
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
Thorn Kaos
millenofx77 a écrit :
merci, tres clair, au fond de moi je m en doutais un peu, mais c equi est chiant dans l impro c est que.....ca s improvise pas

Après de longue années de pratique tu n'y pensera même plus, les grand musiciens passent au-dessus de l'analyse et jouent naturellement sur une grille d'accord sans même se poser la moindre question de ce qu'ils jouent.

Ensuite tu as des autodidacte pure qui ne connaissent rien à la théorie et qui improvise très facilement sur une grille d'accord, c'est une question d'oreille et de connaissance du son des notes de son instrument.
jeffrey06
cheachwood a écrit :

Je prends un exemple très simple, joue un accord de A7 (la-do#-mi-sol) et une penta de la min (la-do-ré-mi-sol), si tu termines ton plan par la 3ce de ta penta ça donne un ré et ré c'est aussi la 4te de A7 hors sur un A7 tu as do# comme 3ce majeure, donc pendant qu'un A7 est joué une 4te se mets à sonner et sur un temps fort en plus en fin de plan, ouuuuhhh ça frotte dure entre ré (3ce de la penta) et do# (3ce de A7) car c'est un écart de 2nd qui très dissonant et à éviter un fin de plan (la ou tu dois résoudre).

Ouh là ! attention petite erreur effectivement la-do-ré-mi-sol c'est la penta de La mineur mais t'es sur que Ré c'est la tierce de la penta ? c'est pas do plutôt ? parce qu'effectivement Ré c'est la quarte de La... A7 ou La mineur penta !
J'ai l'impression que tu t'es emmelé les pinceaux
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
cheachwood
Et voilà j'étais certains que quelqu'un allait faire la remarque, seulement voilà j'ai essayé de comprendre pourquoi il trouvait que cela sonnait pas bien, voilà ce que fût mon raisonnement :
il dit qu'il joue la 3ce mais pour lui une 3ce c'est quoi?
- cas 1 : une note 1 ton et demi pour la 3ce min ou 2 ton pour la 3ce Maj au-dessus de la tonique de l'accord, donc un do# (3ce Maj) pour A7 ou de la gamme un do (3ce min) pour La min penta?
- cas 2 : la troisième note de la gamme donc un ré pour La min penta?

Si pour lui c'est le cas 2 alors il se trompe peut-être par manque de précision harmonique, il faut alors lui préciser que c'est bien le cas 1 qui est à considérer. De toute façon si il termine son plan sur un do pour un A7 ou sur un ré ça le gènera parce que pas de résolution avec une impression de fausseté.

Voilà, j'ai déjà eu des élèves qui faisait ce genre de petites erreurs naturelles au départ.

En tous les cas merci pour m'avoir permis de préciser un peu plus mon raisonnement. C'est important d'être précis, c'est ce qui manque un peu sur les forums et apparemment je suis tombé dedans
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
jeffrey06
cheachwood a écrit :
Et voilà j'étais certains que quelqu'un allait faire la remarque
C'est important d'être précis, c'est ce qui manque un peu sur les forums et apparemment je suis tombé dedans

Quand t'étais petit ? comme Obélix
Oui bon je t'ai fais la remarque mais c'est pas grave parce que si t'es pas clair dans ton raisonnement la personne à qui tu réponds va rien comprendre et c'est vrai qu'il faut être très précis surtout sur le forum théorie parce que ça part vite en vrille sinon
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...