Salut,
Je me permets de donner quelques petites précisions à millenofx77.
Quand tu dis que ça sonne bizarre lorsque tu termines ton plan sur une 3ce ou sur une 5te, c'est la 3ce ou la 5te de ta penta ou de l'accord?
Ben oui parce que effectivement ça ne sonnera pas pareil et parfois même se sera très tendu, et c'est peut-être ça que tu entends.
Je prends un exemple très simple, joue un accord de A7 (la-do#-mi-sol) et une penta de la min (la-do-ré-mi-sol), si tu termines ton plan par la 3ce de ta penta ça donne un ré et ré c'est aussi la 4te de A7 hors sur un A7 tu as do# comme 3ce majeure, donc pendant qu'un A7 est joué une 4te se mets à sonner et sur un temps fort en plus en fin de plan, ouuuuhhh ça frotte dure entre ré (3ce de la penta) et do# (3ce de A7) car c'est un écart de 2nd qui très dissonant et à éviter un fin de plan (la ou tu dois résoudre).
Maintenant si tu joues un A7, tu peux jouer toutes les notes de la min penta sauf sur la fin de ton plan ou là décides de jouer soit la tonique de A7 (donc la) soit la 3ce de A7 donc un do#, soit la 5te de A7 donc un mi (bon a éviter c'est un peu lourd), ou sur la 7éme de A7 soit un sol. Tu t'aperçois que 3 notes sont identiques dans A7 et la min penta, mais je dirais que 2 sont réellement intéressantes la et sol, mais encore mieux termine par la 3ce de A7 (do#).
Voilà en fait pour chorusser, il faut penser accord donc harmonie plutôt que gamme, et les fins de plan se termine toujours bien avec les notes de l'accord, c'était peut-être ça qui te posais problème.
Bon sinon j'ai peut-être fait avancé le schmilblick pour quelqu'un d'autres (en tout cas pour moi j'avance un peu)
@+
Cheachwood
Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!