Olivier Messian

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 02 Nov 2005, 18:12
Bonsoir à tous

Hier soir, j'ai écouté le concerto pour la fin des temps sur Mezzo.

J'ai adoré cette oeuvre. En particulier le 5ème mouvement où les
motifs rythmiques sont très surprenant, jazz, jazz-rock ou même
Zappa ! Oui oui, j'étais vraiment scotsché.

- Existe-t-il une tonalité principale dans cette oeuvre ?? Parce que
j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il évite justement d'en donner
une.

- Existe-t-il des analyses de ces oeuvres ??

Merci
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Nov 2005, 18:17
oui ne raisonne pas comme d'habitude pour ca ...regarde deja du coté de stravinsky et pense a ecouter le rythme...messan est un malade de ca si je me souvient bien(il a ecrit toute un suite de boukins...d'ailleurs il y analyse le sacre du printemps dedans...dans le volume 2 je crois).
...j'ai juste un doute ..je sais plus si je confond pas avec un autre...a priori non mais tout ca est un peu loin
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 02 Nov 2005, 18:21
zigmout a écrit :
oui ne raisonne pas comme d'habitude pour ca

Peux-tu préciser ta pensée Zigmout ?

Merci
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Nov 2005, 20:26
ben ne cherche pas forcement a voir de tonalité ou meme de mode....on peut imaginer plein d'autre facon de faire de la musique ,tout comme la frequence n'est pas le seul parametre a prendre en compte....ca ne l'ai pas souvent mais dans les musique habituel c'est en second plan alors qu'on a des musique ou c'est le phenomene principal.

Par exemple il faut savoir entendre une gamme en tant que principe de coherence et pas truc imposé parce que c'est comme ca"....donc des principes de coherence ont peut en inventer moulte.......et donc si un mec se pointe en voulant chercher des tonalité ou chiffrer des accord dans le sacre du printemps ben il pourra toujours courrir pour pigé ce qui se passe.....il utilisera un outils totalement inadequate.....car par exemple une supperposition de son n'est pas forcement un accord....c'est pour ca que je m'attache souvent a approfondir tout ces regles etc....elles ne sont rien en tant que telle mais juste une consequence d'un principe de depart....c'est comme appliquer des regles economique a des math ben....tu t'en sortira pas car la logique n'est pas la meme...2 entreprise qui fusionne non pas le meme chiffre d'affaire que la somme des 2 entreprise quand elle etait seules dans leur coin...1+1 n'est du coup pas egale a 2

Met de coté tes bouquins et sert toi de ta logique ca marche tres bien et ca serra nettement mieux...prend une partoche ,ecoute le morceau et oublie tes habitudes....apres tu pourra developper.
Vieux_Coussin
Le langage de Messiaen est très clair et est très bien expliqué dans son livre "technique de mon langage musical". Il explique avec beaucoup d'exemples comment marchent ses rythmes non retrogradables, ses modes à transpositions limitées, leur superposition (polymodalité), ses recherches de formes (genre l'impressionant canon rythmique !), etc...

Par contre le livre coute cher (75€ je crois), essaie plutôt de leur trouver une bibliothèque.
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 04 Nov 2005, 12:02
Merci à vous

En ce moment sur théorie...