Où se situe sur le manche la gamme pentatonique?

julienr
Où se situe sur le manche la gamme pentatonique ( pour faire des solos acoustiques )?
Merci
DuncanIdaho
julienr a écrit :
Où se situe sur le manche la gamme pentatonique ( pour faire des solos acoustiques )?
Merci


Partout
D'abord, il n'y a pas de gamme pentatonique tout court, il te faut la tonalité. Disons par exemple penta de A mineure (qui est la même que C majeure) : elle comporte 5 notes, A-C-D-E-G.
Après, tu peux jouer ces notes n'importe où sur le manche bien sûr, tout en sachant qu'il existe des positions te permettant de manipuler la gamme avec plus de facilité. Pour avoir ces positions, le plus simple est que tu ailles voir sur le générateur de gammes.
Voilou
peky
  • #3
  • Publié par
    peky
    le 28 May 04, 10:03
les penta sont des gammes de 5 notes se jouant sur tout le manche de la guitare. il faut connaitre 5 schémas ou positions.
http://www.coastweb.de/12bar/s(...)l.htm
exemple :
le pattern en A (la) t'indique la pentatonique mineur en A (points noirs) avec la fondamental en rouge.

tu commence sur la case V (fondamentale A).

1ére position :

e--5---8
B--5---8
G--5--7
D--5--7
A--5--7
E--5---8--

2éme position :

e--8--10
B--8--10
G--7--9
D--7---10
A--7---10
E--8--10


3éme position :

e--10--12
B--10---13
G--9---12
D--10--12
A--10--12
E--10--12

4ème position :

e--12---15
B--13--15
G--12--14
D--12--14
A--12---15
E--12---15

5ème position :

e--15--17
B--15--17
G--14---17
D--14---17
A--15--17
E--15--17

ces positions sont valables pour toutes les tonalités
la 1ère position démarre toujours sur la fondamentale (qui donne son nom à la penta mineure) sur la corde de Mi grave

chaque tonalité mineure ayant une relative majeure : par exemple A mineure est la relative de C majeur les mêmes shémas sont à suivre, mais dans un ordre différents :la 2ème position penta mineure devient la 1ère position penta majeur avec départ sur la fondamentale (C) sur la corde de Mi grave, la 3ème positionpenta mineur devient la 2ème position penta majeur etc..

d'autres sites pour approfondir :

http://www.guitarbob.free.fr/

http://perso.wanadoo.fr/davike(...).html

j'espére ne pas avoir dit trop de conneries :G1:

bon courage
y a rien à faire, j'ai beau lire des centaines de trucs sur les gammes penta j'y comprends tjs rien.... déjà je sais meme pas comment je peux faire pour savoir ou sont les notes sur mon manche... J'aimerais bien apprendre parce que c'est bien beau de suivre les tablatures mais bon.... je vais bien finir par me lasser de pas comprendre ce que je fais... Le seul truc que je connais c'est les accords C,D,E,G,A,B (et meme F!)...
peky
  • #5
  • Publié par
    peky
    le 28 May 04, 14:41
pour les penta :
comme je te l'ai déja dit .
tu demarre sur la corde de (E)Mi Grave la plus grosse des cordes de la guitare.
rappel : sur une tab la ligne du haut (e) représente la corde de si aigu.
Chaque numéro représente une case de la guitare en partant du haut du manche (vers les mécaniques à gauche).
le déplacement pour l'instant est seulement vertical, tu restes dans le même espace sur le manche de la guitare.
ci-dessous je te déroule les actions à effectuer, d'abord départ de la fondamentale enl'occurence le LA case 5 sur la corde Mi (E) Grave

pour la position 1 :

1ère action
e
B
D
G
A
E--5(index)--puis-8(auriculaire) puis :

2ème action
e
B
D
G
A--5(index)--puis-7(annulaire) puis :
E

3ème action
e
B
D
G--5(index)--puis--7(annulaire) puis
A
E

4ème action
e
B
D--5(index)--puis--7(annulaire) puis
G
A
E

5ème action
e
B--5(index)--puis--8(auriculaire) puis
D
G
A
E

6ème action

e--5(index)--puis--8(auriculaire) fin
B
D
G
A
E

ces 6 actions doivent se faire sans intérruption comme une suite d'arpéges.

Là tu as monté la gamme penta en La mineur sur la 1ère position.
tu dois la redescendre avec le même doigté (tu peus observer que ton index ne va que sur la case 5 ce sont les autres doigt qui interviennent pour générer la 2ème note).
Commence à 60bpm au métronome d'une manière réguliére, d'abord en noir puis en croche, triolet et double croche. ensuite augmente de 3 à 5 bpm à chaque fois que tu joues correctement.
une fois que tu maitrisera cette position et les doigtés correspondants, passe à la 2ème position de La mineur puis la 3è, la 4è et la 5è.


bonne chance et bon courage
peky
  • #6
  • Publié par
    peky
    le 28 May 04, 14:43
ups :
la corde de e représente le MI aigu et pas le SI
Merci pour ton explication c'est vraimenr gentil d'avoir pris un peu de temps!!! Je vais m'y mettre dès que je suis rentrée du boulot!!!
alexsamsoon
Comment faite-vous pour trouver la positions des gamme sur le manche????
Lucie
  • #10
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Jun 04, 23:55
moi c'est à l'oreille une fois que tu as une position tu trouves les autres facilement
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
punkrock21
pourquoi la penta mineur en LA indiqué en haut commence par la case 5 alors que sur le site guitariste.com ca comence par la case 3 et se finit dans la derniere partie en 12?
et il y a telement de note do, re, mi etc en penta mineur et majeur, il faut apprendre lesquels principalement?
arpeggi
punkrock21 a écrit :
pourquoi la penta mineur en LA indiqué en haut commence par la case 5 alors que sur le site guitariste.com ca comence par la case 3 et se finit dans la derniere partie en 12?
et il y a telement de note do, re, mi etc en penta mineur et majeur, il faut apprendre lesquels principalement?


Les diagrammes proposés sont à titre indicatifs mais il faut les apprendre et les comprendre.
La gamme pentatonique mineure de La comporte comme son nomme l’indique 5 Notes qui sont :La Do Ré Mi Sol, qui en fait se répètent sur tout le manche et sur plusieurs octaves
(a titre indicatif LA=A, Do=C, Ré=D, Mi=E, Sol=G)

Par exemple les deux premières positions :
:
  E G A C D E G A C D E G / G A C D E G A C D E G
|---------------------0-3-|---------------------3-5----|
|-----------------1-3-----|-----------------3-5--------|
|-------------0-2---------|-------------2-5------------|
|---------0-2-------------|---------2-5----------------|
|-----0-3-----------------|-----3-5--------------------|
|-0-3---------------------|-3-5------------------------|

Et ainsi de suite, on a nos cinq notes A C D E G qui se répètent sur tout le manche. La position dont tu parles part de Sol.
Donc en fonction de la note par laquelle tu débutes la gamme et la partie du manche que tu choisis tu as des positions.
Il n'y a pas vraiment d'endroit ou elle commence et ou elle finit ces limites sont celles de l'instrument= Mi grave à vide et Mi aigue à la 20, 22 ou 24eme case. Il faut se dire tant que c'est physiquement possible on peut reporter une gamme sur le manche (pour la penta il y a 5 notes)
Cowboy From Hell
alexsamsoon: sur des sites comme guitariste.com ou ici http://patrick.murris.com/musi(...)ts=22
ou ici ou plein d'autres http://www.looknohands.com/cho(...).html

punkrock21: la gamme tu peux la jouer sur tout le manche, alors tu apprend les différentes positions par exemples en la mineur et apres si tu est dans une autre tonalité, par exemple en do ou ré, il te suffit de décaller les positions sur le manche, mais pour ça il faut connaitre les notes de la corde de mi, ainsi par exemple la position1 (c'est a dire celle qui commence par la fondamentale, pas celle qui est en premier sur le manche, tu peu jouer sur tout le manche) la penta de do mineur commencera à la case 8 (la case 8 étant un do) et savori ces notes t'aidera pour els arrés aussi
arpeggi
Si tu débutes le mieux est d’apprendre celle-ci qui commence par un LA à la 5eme case

:
  _         _         _
  A C D E G A C D E G A C
|---------------------5-8----|
|-----------------5-8--------|
|-------------5-7------------|
|---------5-7----------------|
|-----5-7--------------------|
|-5-8------------------------|


Repère à chaque fois ou tu joues un La ça t’aidera pour la suite
alexsamsoon
mais vous saver vous tout les gammes pentatonique par coeur....

En ce moment sur théorie...