Ou trouver les grilles des arpèges ??

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 16 Déc 2005, 11:30
Hello,

je recherche les grilles des arpeges des accords simples (Majeur + Mineur voire 7ème)

Qui sais ou les trouver ???

Merci de pas me repondre "Sur guitare Live" car plus rien n'est gratuit (ce qui n'a pas tj été le cas hélas ....)
Guitare ADDICT !
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 16 Déc 2005, 12:00
Vu que tu as un niveau avancé, je pense que tu peux les retrouver tout seul, nan ?

Sinon, il y en a sur guitariste.com.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Déc 2005, 12:41
un conseil...Fait les tiens...on apprend en fesant...tu verra que tu peux faire plusieurs diagramme de la meme chose ben tu les retiendra plus ou moins facilement suivant ce que tu met en avant.
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 16 Déc 2005, 20:46
Selon vous il faut que je prenne les notes constituant l'accord et que je regarde ou elles sont sur le manche

ex pour Do Majeur tous les Do Mi Sol forment l'argège de DO ???

J'ai bon ou pas??
Guitare ADDICT !
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Déc 2005, 21:15
separe le travail...deja fait tpoi juste les position type accord majeur simple tonique tierce quinte en apprenant le schema et en sachant ou est la fondamental....fait ca sur tout le manche de maniere global tu verra ressortir 5 position(bien qu'il y en a une de batarde je trouve)....et apres essai de voir la meem chose mais au lieu de raisonner sur les 6 cordes raisonne juste en triade par exemple juste sur les 3 cordes aigue(tu verra y a 3 positions)..qui en fait sont des bout des grosses position vu juste avant...mais tu verra que voir la memem chose sous plusieur angle n'est pas si facile....apres tu fait sur les corde re sol si....deja ca serra bien et apres tu enchaine le memem type de travail sur les accord mineur....

Par contre le but est de pouvoir ressortir dans toute les condition donc imagine toi plein d'exo...car si on se contente juste des les monter et descendre ben c'est un peu comme le mec qui connait sa gamme mais qui qand il doit la sortir au milieu d'un solo doit reflechir 10 plomb...donc essai de bosser dans tout les sens ,dans differente mentalité etcetc....ca viens treees rapidement si on bosse avec un minimum de methode.

A la fin faut que paf si on te sort un grille tu puisse tapper tout les arpege en direct n'importe ou...et apres tu pourra les intergreer au sein d'un solo de maniere plus naturel...

Essai de faire fonctionner tes differente memoire...auditive ,visuelles et tactiles principalement.

une fois ca fait ben tout le travail sur les interval deviendra plus facil etc etc...ca c'est vraiment un cap que je me mort les doigt de ne pas avoir fait plus tot...y a tres peu de temps que je les ai vraiment un peu bosser(bon vraiment tres peu de temps en ce moment) mais ca vient vite...enfin bon moi je les savait forcement un peu mais qd meme.

Mais simplement la facon de penser est importante...perso j'aime bien celle ci:
je prend une note n'importe où et je deboule l'arpege maj par exemple sooit vers le haut du manche soit vers le bas.....note+direction....perso j'aime bien car ca force a savoir ou l'on va et ca oblige d'anticiper.

et grosso modo un truc genre serrana de jasion becker ben tu peu hyper facilement l'improviser car c'est exactement les position standart.
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 16 Déc 2005, 23:07
Sympa merci
Guitare ADDICT !
  • Publié par
    Julioun
    le 16 Déc 2005, 23:22
Salut,

Je fais de la gratte depuis 9mois +/-, mais sans cours, donc moi aussi, ça m'échappe un peu tout ça. Mais j'aimerais savoir :
Citation:
je prend une note n'importe où et je deboule l'arpege maj par exemple sooit vers le haut du manche soit vers le bas.....note+direction....perso j'aime bien car ca force a savoir ou l'on va et ca oblige d'anticiper.

Que veux tu dire par débouler l'arpège ? Pour chaque notre, ya un arpège bien précis ? Ou bien il faut faire Do Ré Mi Fa Sol La Si Do à partir de la note ?

Enfin tu pourrais m'expliquer ça stp...

D'avance, merci
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Déc 2005, 23:54
ben je prend une note et je fais l'arpege majeur par exemple construit sur cette note...et il n'y a pas besoin de connaitre ses notes.....c'est comme un accord majeur...tu connait sa forme et tu sais par exemple que si tu jouer la note sur la corde de mi grave a la 10eme case ben les autre cases serront 12 pour la corde de la 12 pour la corde de re et 11 pour la corde de sol....mis il y a d'autre forme pour ce memem accord...toujours en partant de la case 10 du mi grave si tu joue la case 9 sur la corde de la et la case 7 sur ré ben ca ferra aussi l'accord majeur de la note choisi en premier.

La je fait ca a partir de la corde de mi grave mais on peut faire ca partout....l guitare etant un instrument d'interval on peut du coup deplacer des schema et avoir des schema majeur mneur etc...reste plus qu'a les deplacer ensuite.

faites une recherche sur le forum avec le terme(qui n'en est pas un)CAGED.
Ca vous ferra une base...mais apres ca c'est une chose mais savoir comment le pratiquer en est une autre et c'est un peu ce que je decrit plus haut....et a titre perso je l'ai adapter a mes besoin et en ai fait des variation.....c'est le principe qui est interressant surtout.
  • Publié par
    Julioun
    le 17 Déc 2005, 19:36
Salut,

Merci pour l'astuce, je viens de lire ça avec attention, mais j'ai encore qqes petites question ( j'espère que je n'abuse pas de ta patience ^^ ).

J'aimerais savoir, quand on crée un arpège, on essaye de prendre des notes qui sont dans les 5 positions d'un accord, ou bien on prend uniquement des notes qui sont faites avec la même position, ou les deux ? Enfin en gros, c'est ce que ce qui va bien ensemble, c'est de jouer des notes d'un même accord ( mais sur plusieurs position de celui-ci ) ou bien de jouer des notes de différents accords ( en gardant une position de base ) ou alors est ce qu'on doit combiné les deux...

A mon avis, ça doit être la troisième proposition, mais dans ce cas, comment fait-on pour savoir à l'avance si telle note va sonner après celle que je viens de jouer...

J'espère que mes questions ne sont pas trop floues.

Merci,
Julioun.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
j'ai pas compris...
si a l'accompagnement j'ai un C alors la premier truc c'est de jouer l'arpege de C...peut impore où du moment que c'est l'arpege de C.

Apres on peut faire sonner des arpeges autre mais ca serra dans un but precis....si j'ai un C en accompagnement et que je jouer Em en arpeges j'aurrait(C=do mi sol) et (Em=mi sol si) y a 2 note en commun donc au final ca ferra un accord C7M(do mi sol si)...l'harmonie n'est pas juste un probleme d'accompagnateur....faut considerer l'ensemble.....la c'est plus une question d'orchestration qu'autre chose.

mais experiemente et tu verra bien
Salut,

Merci infiniement pour tes explications, je comprends maintenant mieux le principe d'improvisation...

Mais ... j'ai une dernière question ^^ Après j'arrête de t'embêter et de détourner le sujet, promis ^^

Imaginons que l'accords sur lequel je dois placer un arpège est un A mineur, pour faire mon arpège, je dois légèrement modifier toutes les positions (CAGED) du A ?

Je pose la question, mais je suis en fait quasi sûr que c'est ça, puisque :

A majeur position E :

-
-
6
7
7
5

A mineur position E ( mineur... ) :

-
-
5
7
7
5

A l'oreille, c'est bon, donc ça doit être ça...

Bye,
Julioun
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui ,le caged est pour les accord majeur a l'origine mais ce qu'il faut retenir c'est le prinipe donc effectivement tu peut l'adapter pour les accord mineur....par contre tu verra que certaine position deveinne difficile en ùmineur(par exemple la position C peut etre difficile si on joue l'accord d'un coup(en arpege ca va par contre) ) donc faut pas esiter a l'adapter.

Perso dans le caged je n'aime pas trop la position D donc je m'en suis fait une autre(evidemetn ca pas bien loin vu que c'est le memem note mais bon)...idem pour la position E , je m'en suis fait 2 version(un coup la tierce est sur la meme corde(la corde de mi) ety perso je prefere chopper la tierce usur la corde en dessous.

Le CAGED est juste un princpe d'apprentissage...apres il faut le developper pour ses besoin et avec sa propore facon de penser.

Il faut toujours porter son attention sur la maniere de comprendre et d'apprendre....avec mes eleves evidement que tout les mec ont lui dans un bouquin un jour la notion de note cible par exemple...par contre savoir l'utiliser intelligement et savoir definivement comme gerrer cette notion ben c'est la que le prof va entrer en scene a mon sens....idem pour le CAGED...tu peut filler les schema au eleves et leur dire demerdes toi ben hum...alors qu'il faut surtout voir comment l'exploiter et tirer parti de tout ca.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
voila donc justement la difference...dan un cas tu doit apprendre 1000 trucs et et dans l'autre tu retrouve et en plus ca te fait bosser de plusieurs maniere differente.
SexyJuju
zigmout a écrit :

Tres tres bon l'exo !! Purée une fois que tu sais faire ca tu es le roi du monde !!! Prendre n'importe quelle note sur n'importe quelle corde c'est fort, va falloir que je le taffe celui la. Je reserve mes dix prochaines années
Eh ben, merci d'avoir répondu à toutes mes question zigmout, c'est bien gentil à toi !

A bientôt.

Julioun

En ce moment sur théorie...