Par OU débuter la théorie.

mathieu16
Je recherche sans cesse ou débuter la théorie. Je parcours les posts de tout le monde, recherche etc.. mais je ne sais vraiment pas par ou commencer. Les précédent post me semble du chinois. Les 5ieme sont en accord B# et diese et blabla. JE COMPREND RIEN. Je n ai pratiquement aucune base, les seules chose que je sais c est diese = augmente un demi ton et bemol - abaisse dun demi ton (je sais c est quoi les ton aussi quand meme). Mais jaimerais que vous me donniez des conseils ou un site par ou commencer la théorie, parce que la je suis vraiment PERDU.

Merci.

Ps : je vais essayer de reprendre des cours, mais mon ancien prof est parti en tournée avec son groupe, qui ressemble drolement a du malmsteem
RAGNAROK
ton prof joue du malmsteen et il ne t'a jamais appris la théorique?

ça me fait penser à moi, quand j,avais 3 mois de guitare et que je croyais tout savoir parce que je pouvais sweeper un accord majeur à la position C habituelle.
Bref, prends le pas mal.

Personellement, si j'était toi, je regarderais quelque position d'accords et je tenterais de déterminer quel doigt joue quelle note, ça te donnera une idée de quel doigt bouger, si tu est confronté aux notes altérées
mathieu16
mmm pour le lien que tu ma donner zoso, c ets un questionnaire, sa maide pas vraiment.

Et pr mon prof ben jen avais pas assez pris longtemps des cours avec, il ma seulement montrer la base.
Tofgangxxl
Tofgangxxl a écrit :
Ce qui faut savoir... En esperant que ce rappel, t'eclaires et que cela te soi utile

La theorie de base :

La fonctinnalite de la gamme majeur va engendrer des regles concernant l'harmonie, la tonalite, la modalite.

L'harmonie va mettre en place des relations entre accords et notes et modes.

Les accords sont construits sur la gamme majeure, utilisant chaque note de la gamme comme racine d'accord. Telle est le fonctionnement tonale.
Les modes sont aussi relatifs a la gamme.

Prenons par exemple Do majeur come tonalite, la gamme utilisee sera Do majeur.

DO, + 1 ton-> RE, +1-> MI, +1/2->FA, +1-> Sol, +1-> LA, +1-> SI, +1/2-> DO

Les accords basiques crees depuis les triades :

I Tonique majeure: C Maj, Do majeur, triade majeure compose de Do Mi Sol. Do->Mi tierce majeure, Mi->Sol tierce mineure, Do->Sol quinte parfaite.

II Supertonic mineure: D min, Re mineur, triade mineure Re Fa La. Re->Fa Tierce mineur, Fa->La Tierce majeure, Re->La quinte parfaite

III Mediant mineur: E m, Mi mineur, triade mineure Mi Sol Si. Mi->Sol Tierce mineur, Sol->Si Tierce maleure, Mi->Si quinte parfaite

IV Subdominant majeur: F M, Fa majeure, triade majeure Fa La Do, intervales identique au Do: racine Fa, tierce majeur La, quinte parfaite Do.

V Dominant majeur: GM, Sol majeure, triade majeure Sol Si (tierce majeure) Re (quinte parfaite)

VI Subdominant mineur : Am, La mineure, triade mineur La Do(tierce mineur) Mi (quinte)

VII Note Meneuse Diminuee: Bdim, Si diminuee, triade diminuee, Si Re Fa, Si->Re tierce mineur, Re->Fa tierce mineur, Si->Fa quinte diminuee...

Pour les accords 4 ou 5 sons, il est possible de se referrer a des triades etendues, mais il est bon de noter que se referer aux modes serait plus rapide et permet de bien connaire son manche.

Les modes (grecques) issue de la gamme majeure de Do vont avoir des couleurs majeures et mineures comme les accords que je viens denumerer et qui sont issues des degrees de la gamme.
Ils permettent de creer des accords, un jeu modal.

C ou do Ionien ou plus connu sous le nom de Do majeur:
Do re mi fa so la si do (+1 +1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2)

A ou La Eolien, connu sous La mineur naturel :
La si do re mi fa sol la (+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1)

D Re mineur Dorien :
Re mi fa sol la si do re (+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1)
intervalle de tierce mineur, quinte parfaite, la difference et une sixte parfaite, que l'one ne trouve pas en mineur naturel

E Mi mineur Phrygien :
Mi fa sol la si do re mi (+1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1 +1)
tierce mineur, quinte parfaite

F Fa majeur Lydien :
Fa sol la si do re mi fa (+1 +1 +1 +1/2 +1 +1 +1/2)
tierce majeure, quinte parfaite... si Si serait Sib, nous serions en Fa majeur simple (ionien)

G Sol majeur Mixolydien :
Sol la si do re mi fa sol (+1 +1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1)
tierce majeure, quinte parfaite.... la septieme (fa) est mineur si Fa serait Fa# nous serions en Sol Majeur (ionien)

A ou La Eolien, connu sous La mineur naturel :
La si do re mi fa sol la (+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1)

B ou si mineur Locrian:
Si do re mi fa sol la si (+1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1 +1)
tierce mineur, quarte parfaite, quinte diminuee qui double la couleur mineure....

Tu peux remarquer que les notes utiliser ici, sont toutes Do re mi fa sol la si do.

A partir de cela si tu veux creer des accords 4 sons tu prends la base I II III IV V VI VII, vu precedement et tu ajoutes le 7eme ton issu du mode

C M:
1 2 3 4 5 6 7 8 -> pour simplifier l'ecriture romaine
C D E F G A B C
pour obtenir l'accord avec ta 7eme 1357 : CEGB -> CM7
CM7, analyse en prenant compte des intervalles vu dans les modes: tierce majeure E, quinte G, 7eme majeure B

Dm:
D E F G A B C D
DFAC -> Dm7 ... on connait deja que la tierce est mineur et la quinte est parfaite (cf. Dm) 7eme mineure

Em :
E F G A B C D E
E G B D -> Em7 ...7eme mineure

FM7 : FACE 7eme majeure

GM :
G A B C D E F G
GBDF -> tierce majeure, quinte parfaite, 7eme mineure = G7 ou sol dominant 7 ou Sol 7

Am7 : ACEG : 7 mineure

Bdiminuee :
B C D E F G A B
BDFA : tierce mineure, quinte mineure, 7eme mineure, Bmin7b5

Tu peux trouver aussi dans la tonalte Do majeur, en etendant les accords.
CM6, CM13 (CM7add13), Dm9, Em9, FM6, FM13(sans quinte), G9, GM6 (la sixieme est majeur, mais la 7eme est mineur donc on obtient ceci), Am9, Bm11b5 ... etc ...

Puis ainsi de suite sur toutes les tonalites majeures...

Le systeme mineur :

Si on reprend la definition du syteme modal, oui y'a beaucoup plus en effet.

Aeolien est le standard mineur naturel :
+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1

Le dorien a une couleur mineure, en comparaison au mode Aeolien, il y a un sixieme degree majeure.
+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1

Le phrygien est mineur aussi, le cinquieme degree reprend la meme difference de ton depuis la racine que l'oelian
+1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1 +1

Le locrian est aussi mineur, avec une quatrieme degree parfait, cinquieme degree diminue
+1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1 +1

Le mineur harmonique se construit a partir de l'eolien, le septieme degree est augemte d'un demi ton (#).
La Eolien : la si do re mi fa sol la
+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1
La mineur harmonique : la si do re mi fa sol# la
+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +11/2 +1/2

Le mineur melodique ascendant, en La : la si do re mi fa# sol# la
+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2
- compare au mineur naturel, a un sixieme degree augmente d'un semi ton ainsi que le 7eme
- compare au mineur harmonique, il ya juste un 6eme degree augmente d'un demi ton.
- compare a du majeur sur la meme racine, le troisieme degree du majeur sera augmente
La majeure : la si do# re mi fa# sol# la
+1 +1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2

/! le mineur melodique se transforme lors des descentes. Il existe aussi le mineur melodique fixe, qui est la meme chose que l'ascendant mais qui se modifie pas en descandant, les notes restent les memes

Le mineur melodique descendant en La : La sol fa mi re do si la
meme chose que du descendant mineur naturel, mais c'est la qu'interviennent les becarres sur fa et sol
Exemple sur un Do... pour le visu seulement...

Puis je rajoute ca au cas ou tu trouves que jouer modal sonne faux.

jouer modal - ton 2 - ton 4 et leurs equivalences en octave => +/- arpeges etendus ... basique au piano .... si tu joues un Do et tu joues une melodie en Do majeur....... le Re et le Fa vont pas vraiment bien passer a l'oreille, le LA sera limite, mais ca peut passer comme une 13th (seulement jouer a l'octave au dessus ... idem pour le Fa 11th, mais c'est delicat)...

jouer modal aeolien - ton 2 - ton 6 = jouer pentatonique mineur

jouer majeur - ton 4 - ton 7 = jouer pentatonique majeur

jouer mixolydien - ton 2 - ton 4 - ton 6 = jouer arpege dominant 7th

De meme en reprenant le dernier exemple, tu peux reconnaitre ou creer ton accord de G7 tres facillement...

Les modes, c'est bien a travailler pour connaitre son manche ....

Apres c'est interessant de construire des melodies simplement, en descendant des tons (ci dessus).

Puis apres revenir aux modes en y ajoutant une approche chromatique de ci de la, si tu pousses par la, tu risques de rencontrer des modes completement inconnus et exotiques (indiens, asiatiques, italiens, agmons etc....) ou des gammes/modes 9 10 11 tons .... (pelog, peruvien, raga) ou des gammes > 12 tons qui vont etre chercher dans l'association de deux gammes jouees differemment apres le passages de l'octave, les makams turques ont 106 tons....
Ca sert pas forcement a beaucoup au debut, mais avec le temps, ca devient interessant : le mode bebop (mineur, majeurs, dominant), le blues beaucoup plus simples, les gammes diminuees et semidiminuees, chromatique brute, par ton, la gamme dominante que tu peux creer apres avoir etudier les substitutions (ca aide a mieux comprendre le pourquoi plutot que d'apprendre a jouer une gamme sans avoir le vrai sens de son utilisitation)...
Jimmy Raney
Intéressant...

Mais pourquoi ne pas avoir parlé du dorien mixomatose, du mixohongrois ascendant, et du lydien relatif mineur si cher à Hendrix?

Car mes chers frères, ne perdons pas de vue que le mineur est au majeur ce que le proton est au neutron : un vague cousin sans lequel ma grand mère aurait du mal à regarder son poste de télé.

Et oui, c'est fastoche la musique!!!
Vieux_Coussin
Citation:
ou des gammes/modes 9 10 11 tons .... (pelog, peruvien, raga) ou des gammes > 12 tons qui vont etre chercher dans l'association de deux gammes jouees differemment apres le passages de l'octave, les makams turques ont 106 tons....

Tu peux nous poster un guide d'accordage pour piano? J'ai bien envie d'accorder le mien pour jouer une gamme de 106 tons

Ajout:
Ah je viens de voir que le titre était "par où commencer".

Ce qu'il y a au dessus me fait beaucoup rire maintenant

-salut, je veux me mettre à la musique, ça me parait très vague, par où je commence?
-alors tu vois tu as les modes mineurs hypocondriaque à 106 tons, dérivés du Ionien 3b résultant du produit de convolution par la transformée de Laplace du mode Locrien 7b9#11b# diminué; ça sert pas beaucoup au début, mais après tu verras c'est génial.

Un peu de sérieux....
On commence par le commencement, faire de l'harmonie simple en majeur et mineur...
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 04 Janv 2006, 12:18
Quel chambreur ce jimmy Raney.
La théorie, la théorie effectivement il faut y aller à petite dose. Trop de théorie tue la théorie c'est bien connu.
Le plus simple c'est de commencer effectivement par la gamme majeure, comprendre sa construction, ses intervalles puis la construction des accords.
Ca me semble une bonne base pour commencer j'en suis d'ailleurs resté là depuis plus de 20 ans.
Le reste viendra avec le temps si tu en ressens le besoin, on ne peut pas s'ingurgiter comme ça en quelques post des connaissances qui nécessitent des années de travail assidu.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Janv 2006, 12:47
mathieu16 a écrit :
JE COMPREND RIEN

joues d'abord...et essaie de bien faire marcher tes oreilles.

tu comprendras ensuite.

et si tu ne comprend pas , c'est pas très grave.
Rock N' troll
Daviken a écrit :
Quel chambreur ce jimmy Raney.
La théorie, la théorie effectivement il faut y aller à petite dose. Trop de théorie tue la théorie c'est bien connu.
Le plus simple c'est de commencer effectivement par la gamme majeure, comprendre sa construction, ses intervalles puis la construction des accords.
Ca me semble une bonne base pour commencer j'en suis d'ailleurs resté là depuis plus de 20 ans.
Le reste viendra avec le temps si tu en ressens le besoin, on ne peut pas s'ingurgiter comme ça en quelques post des connaissances qui nécessitent des années de travail assidu.

Je suis bien d'accord avec toi , mais pkoi ne pas commencer par la gamme mineur plutot que la gamme majeure, y'a t'il réelement une difference qui fait que la gamme majeur doit passé avant l'autre, pour bien comprendre la suivente (gamme mineur) ?
Question de motivation si c'est possible ca marrange car la gamme majeur a une couleur qui très souvent me donne la migraine contraiement a la gamme mineur.
Dans chaque église, il y a quelque chose qui cloche.
Vieux_Coussin
Dans le fond il n'y a pas de différence entre le mineur et le majeur, il faut juste veiller à 2/3 trucs concernant la sensible (ascendant) et les mouvements descendants.
Fait une recherche, il y a dejà eu des explications à ce sujet.
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
mathieu16 a écrit :
mmm pour le lien que tu ma donner zoso, c ets un questionnaire, sa maide pas vraiment.

Et pr mon prof ben jen avais pas assez pris longtemps des cours avec, il ma seulement montrer la base.

salut mathieu,

je joue depuis plusieurs années sans entendre grand chose à la théorie, juste quelques vagues notions de cadences issues de l'harmonisation de la gamme majeure. J'ai décidé de m'y mettre parce que, ben, parce que ça me semble vachement utile (en plus d'être intéressant)

Le post que t'a indiqué zoso est excellent. Il ne s'agit pas d'un questionnaire bête et méchant mais d'une approche succinte certes mais très claire de la base de la gamme majeure qui est-elle à la base d'un apprentissage de l'harmonie si j'ai bien compris tout ce que j'ingurgite depuis un mois.
Tu y trouveras les question/réponses du prof, les réponses parfois fausses des forumeurs et leur correction, la même explication faite par plusieurs personne différente ce qui est bien utile pour comprendre.

Bref ce post est celui par lequel je te conseille de commencer, après si tu veux aller plus loin il te reste la solution du prof, de l'achat d'une méthode (je viens de recevoir la méthode jazz vaillot/larbier qui est très bien, un peu dans l'esprit du post en question, sans blague ;-)) ou alors la solution des cours guitare live (la gamme majeure y a été abordée de manière détaillée et progressive)

bon courage mais si ça peut te rassurer ou t'encourager, moi qui découvre en ce moment l'harmonisation de façon un peu plus sérieuse ou rigoureuse je trouve ça très intéressant, j'ai un peu l'impression de découvrir une autre dimension (musicalement parlant ;-)) qui est énorme pour pas dire vertigineuse...

guillaume

ps le post de zoso est en fait en post it dans les archives de la théorie il me semble
zôsö85
mathieu16 a écrit :

Euh si tu connais juste la gamme majeure, je connais pas un lien plus utile que celui que je t'ai donné (il y a les réponses et des explications apres les questions).

En ce moment sur théorie...