Tofgangxxl a écrit :
Ce qui faut savoir... En esperant que ce rappel, t'eclaires et que cela te soi utile
La theorie de base :
La fonctinnalite de la gamme majeur va engendrer des regles concernant l'harmonie, la tonalite, la modalite.
L'harmonie va mettre en place des relations entre accords et notes et modes.
Les accords sont construits sur la gamme majeure, utilisant chaque note de la gamme comme racine d'accord. Telle est le fonctionnement tonale.
Les modes sont aussi relatifs a la gamme.
Prenons par exemple Do majeur come tonalite, la gamme utilisee sera Do majeur.
DO, + 1 ton-> RE, +1-> MI, +1/2->FA, +1-> Sol, +1-> LA, +1-> SI, +1/2-> DO
Les accords basiques crees depuis les triades :
I Tonique majeure: C Maj, Do majeur, triade majeure compose de Do Mi Sol. Do->Mi tierce majeure, Mi->Sol tierce mineure, Do->Sol quinte parfaite.
II Supertonic mineure: D min, Re mineur, triade mineure Re Fa La. Re->Fa Tierce mineur, Fa->La Tierce majeure, Re->La quinte parfaite
III Mediant mineur: E m, Mi mineur, triade mineure Mi Sol Si. Mi->Sol Tierce mineur, Sol->Si Tierce maleure, Mi->Si quinte parfaite
IV Subdominant majeur: F M, Fa majeure, triade majeure Fa La Do, intervales identique au Do: racine Fa, tierce majeur La, quinte parfaite Do.
V Dominant majeur: GM, Sol majeure, triade majeure Sol Si (tierce majeure) Re (quinte parfaite)
VI Subdominant mineur : Am, La mineure, triade mineur La Do(tierce mineur) Mi (quinte)
VII Note Meneuse Diminuee: Bdim, Si diminuee, triade diminuee, Si Re Fa, Si->Re tierce mineur, Re->Fa tierce mineur, Si->Fa quinte diminuee...
Pour les accords 4 ou 5 sons, il est possible de se referrer a des triades etendues, mais il est bon de noter que se referer aux modes serait plus rapide et permet de bien connaire son manche.
Les modes (grecques) issue de la gamme majeure de Do vont avoir des couleurs majeures et mineures comme les accords que je viens denumerer et qui sont issues des degrees de la gamme.
Ils permettent de creer des accords, un jeu modal.
C ou do Ionien ou plus connu sous le nom de Do majeur:
Do re mi fa so la si do (+1 +1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2)
A ou La Eolien, connu sous La mineur naturel :
La si do re mi fa sol la (+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1)
D Re mineur Dorien :
Re mi fa sol la si do re (+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1)
intervalle de tierce mineur, quinte parfaite, la difference et une sixte parfaite, que l'one ne trouve pas en mineur naturel
E Mi mineur Phrygien :
Mi fa sol la si do re mi (+1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1 +1)
tierce mineur, quinte parfaite
F Fa majeur Lydien :
Fa sol la si do re mi fa (+1 +1 +1 +1/2 +1 +1 +1/2)
tierce majeure, quinte parfaite... si Si serait Sib, nous serions en Fa majeur simple (ionien)
G Sol majeur Mixolydien :
Sol la si do re mi fa sol (+1 +1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1)
tierce majeure, quinte parfaite.... la septieme (fa) est mineur si Fa serait Fa# nous serions en Sol Majeur (ionien)
A ou La Eolien, connu sous La mineur naturel :
La si do re mi fa sol la (+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1)
B ou si mineur Locrian:
Si do re mi fa sol la si (+1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1 +1)
tierce mineur, quarte parfaite, quinte diminuee qui double la couleur mineure....
Tu peux remarquer que les notes utiliser ici, sont toutes Do re mi fa sol la si do.
A partir de cela si tu veux creer des accords 4 sons tu prends la base I II III IV V VI VII, vu precedement et tu ajoutes le 7eme ton issu du mode
C M:
1 2 3 4 5 6 7 8 -> pour simplifier l'ecriture romaine
C D E F G A B C
pour obtenir l'accord avec ta 7eme 1357 : CEGB -> CM7
CM7, analyse en prenant compte des intervalles vu dans les modes: tierce majeure E, quinte G, 7eme majeure B
Dm:
D E F G A B C D
DFAC -> Dm7 ... on connait deja que la tierce est mineur et la quinte est parfaite (cf. Dm) 7eme mineure
Em :
E F G A B C D E
E G B D -> Em7 ...7eme mineure
FM7 : FACE 7eme majeure
GM :
G A B C D E F G
GBDF -> tierce majeure, quinte parfaite, 7eme mineure = G7 ou sol dominant 7 ou Sol 7
Am7 : ACEG : 7 mineure
Bdiminuee :
B C D E F G A B
BDFA : tierce mineure, quinte mineure, 7eme mineure, Bmin7b5
Tu peux trouver aussi dans la tonalte Do majeur, en etendant les accords.
CM6, CM13 (CM7add13), Dm9, Em9, FM6, FM13(sans quinte), G9, GM6 (la sixieme est majeur, mais la 7eme est mineur donc on obtient ceci), Am9, Bm11b5 ... etc ...
Puis ainsi de suite sur toutes les tonalites majeures...
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Le systeme mineur :
Si on reprend la definition du syteme modal, oui y'a beaucoup plus en effet.
Aeolien est le standard mineur naturel :
+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1
Le dorien a une couleur mineure, en comparaison au mode Aeolien, il y a un sixieme degree majeure.
+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1
Le phrygien est mineur aussi, le cinquieme degree reprend la meme difference de ton depuis la racine que l'oelian
+1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1 +1
Le locrian est aussi mineur, avec une quatrieme degree parfait, cinquieme degree diminue
+1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1 +1
Le mineur harmonique se construit a partir de l'eolien, le septieme degree est augemte d'un demi ton (#).
La Eolien : la si do re mi fa sol la
+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1
La mineur harmonique : la si do re mi fa sol# la
+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +11/2 +1/2
Le mineur melodique ascendant, en La : la si do re mi fa# sol# la
+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2
- compare au mineur naturel, a un sixieme degree augmente d'un semi ton ainsi que le 7eme
- compare au mineur harmonique, il ya juste un 6eme degree augmente d'un demi ton.
- compare a du majeur sur la meme racine, le troisieme degree du majeur sera augmente
La majeure : la si do# re mi fa# sol# la
+1 +1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2
/! le mineur melodique se transforme lors des descentes. Il existe aussi le mineur melodique fixe, qui est la meme chose que l'ascendant mais qui se modifie pas en descandant, les notes restent les memes
Le mineur melodique descendant en La : La sol fa mi re do si la
meme chose que du descendant mineur naturel, mais c'est la qu'interviennent les becarres sur fa et sol
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Exemple sur un Do... pour le visu seulement...
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Puis je rajoute ca au cas ou tu trouves que jouer modal sonne faux.
jouer modal - ton 2 - ton 4 et leurs equivalences en octave => +/- arpeges etendus ... basique au piano .... si tu joues un Do et tu joues une melodie en Do majeur....... le Re et le Fa vont pas vraiment bien passer a l'oreille, le LA sera limite, mais ca peut passer comme une 13th (seulement jouer a l'octave au dessus ... idem pour le Fa 11th, mais c'est delicat)...
jouer modal aeolien - ton 2 - ton 6 = jouer pentatonique mineur
jouer majeur - ton 4 - ton 7 = jouer pentatonique majeur
jouer mixolydien - ton 2 - ton 4 - ton 6 = jouer arpege dominant 7th
De meme en reprenant le dernier exemple, tu peux reconnaitre ou creer ton accord de G7 tres facillement...
Les modes, c'est bien a travailler pour connaitre son manche ....
Apres c'est interessant de construire des melodies simplement, en descendant des tons (ci dessus).
Puis apres revenir aux modes en y ajoutant une approche chromatique de ci de la, si tu pousses par la, tu risques de rencontrer des modes completement inconnus et exotiques (indiens, asiatiques, italiens, agmons etc....) ou des gammes/modes 9 10 11 tons .... (pelog, peruvien, raga) ou des gammes > 12 tons qui vont etre chercher dans l'association de deux gammes jouees differemment apres le passages de l'octave, les makams turques ont 106 tons....
Ca sert pas forcement a beaucoup au debut, mais avec le temps, ca devient interessant : le mode bebop (mineur, majeurs, dominant), le blues beaucoup plus simples, les gammes diminuees et semidiminuees, chromatique brute, par ton, la gamme dominante que tu peux creer apres avoir etudier les substitutions (ca aide a mieux comprendre le pourquoi plutot que d'apprendre a jouer une gamme sans avoir le vrai sens de son utilisitation)...