Par quoi démarer ?

• Publié par
    iop56
    le 15 Juin 2006, 11:56
Bonjour a tous mes lecteur ^^
J'ai acheter ma cort x6 hier et un ampli marshall MG30DFX. J'ai 2 mois de guitar classique ... et j'apren tout seul devan mon ordi.
J'aurai bien aimé que quelqu'un puisse me conseillé quel que morceau pour commencé, pour l'instant je travail le solo de claifornication, la partie de James de Fade to black (le solo est pour un pote^^) et ... et c'est tout ... (je pense bien que le sujet a déja été abordé ds les 134 dernièr pajes mes c long a éplucher alor dsl).
De plus je trouve que mon ampli est pas térible en distorsion alors si quelqun a le mm et qu'il peut me donner ses réglajes pour avoir un son potable ... il est le bien venu ^^
Merci d'avance !
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 15 Juin 2006, 14:24
Moi j'ai deux conseils a te donner :

- N'apprends pas la guitare devant l'ordinateur, la position n'est pas ideale.

- Ne mets pas de distortion quand tu travailles l'instrument. Pour te faire plaisir quand tu reprends un morceau, bien sur, mais n'en mets pas systematiquement.

Pour les morceaux, tu peux peut-etre essayer un truc en arpege genre "is there anybody out there" pink floyd the wall, ou les trois accords de "wild thing" ?
  • Publié par
    iop56
    le 15 Juin 2006, 14:29
ok merci, jvé voir
Mais ne t'en fè pa pr ma position, c'est plutot une image ... jveux dir par la que j'apren ac guitar pro et je li des conseil sur internet !^^
fenhrir
  • Publié par
    fenhrir
    le 15 Juin 2006, 16:03
Salut !

Je me permets d'intervenir afin de te donner quelques conseils. Je ne sais pas s'ils sont les plus judicieux mais bon ...

1) Prends le temps de t'échauffer à l'aide de petits exercices des doigts (pour l'instant le gauche). Des exercices comme les chromatismes 1 - 2 - 3 - 4 sont très bien. Il te suffit d'en faire 5 mins par jour et tu veras tout sera plus simple ensuite et tu prendras bien plus de plaisir quand tu essaieras d'autres morceaux.

2) Rien ne sert d'aller plus vite que la musique. Ne te prends pas la tête sur des choses qui vont trop vite, des solos de malades ou autres arpèges. Quand on débute on est souvent faciné par ça, mais on prend de mauvaises habitudes ce qui nous fait progresser lentement. Prend des morceaux a ta portée. Fait les lentements mais rigoureusement.

3) Choisi des morceaux qui demandent des accords de bases. Petit à petit tu rajouteras des notes. Je te conseil les suivants (en accords simple sans arpège sauf si tu te sens capable). Ils sont connus et se reconnaisse vite :
- Sweet home alabama (G - C - D)
- With or without you (D - A - Bm - G)
- Stair way to heaven
- Nothing else matter
- Blues (regarde le cours de Yoori De groote c'est interessant)
- More than word d'extreme est sympa
- Under the bridge
....

4) Si le coeur t'en dit et que tu penses avoir les doigts suffisement délié attaque quelques gammes par position puis par démanché. Commence par la gamme majeure, puis la pentatonique. Te prends pas trop la tête fais en quelques minutes par jours ça suffit. C'est long mais ça vient et proprement. Tes doigts ont une mémoire musculaire. Dit toi que faire des petits exercices c'est comme faire des abdos tous les jours. Au bout d'un moment t'a des tablettes de chocolat.

5) Si tu en as la possibilité apprends à accompagner avant de partir sur des solos démentiel. Après les accords et la rythmique. Apprends à jouer alterner ta rythmique Aller - Retour.

6) Dernier point que je trouve important, soit curieux. Ecoute de tout et essai de retrouver à l'oreille d'abord, met de côté Guitar Pro, tu veras tu feras bien plus de progrès rapidement si ton oreille travaille avec tes doigts. (essai de refaire la basse d'abord, elle te donne souvent la fondamental d'un accord puis ajoute des notes d'accords petit à petit, surtout la tierce !)

Bref, je ne prétend pas être d'un niveau hallucinant mais ce sont les quelques conseils que je peux te donner. En espérant t'avoir aiguillé

Bonne journée
Davemetal
slt,

Pour les morceaux....Joue ce que tu aimes en fonction de ton niveau...Hein.
Fait toi un programme...
Un peu de gamme au métro,une dose de penta,une dose de rythmique.
Mais le tout avec un minimum de travail...Sinon c'est clair...Ca marche pas.
Pour le son...Ton Marsh...est très bien...Après au niveau réglage, ca dépend de ce que tu veux jouer...
A l'état brut...Ca sonne pas tjour...
Achète toi un petit multi...Genre ZOOM...Pour commencer franchement c'est très bien.
J'ai commencé avec un Marsh aussi, je lui ai rajouté un petit ZOOM...Et hop!!! ca sonnait mieux.
Pourquoi? Ben une dose de réverbe et de plein de chose...Et le son s'améliore.
Je résume....Bien entendu.
  • Publié par
    iop56
    le 15 Juin 2006, 22:47
ba merci a tous pour tout ces conseil. (surtout fenhrir pour s'etre doné la peine d'écrir tout sa !)
Mais j'ai pas tout compris : quand vous parlez de "gamme au métro,une dose de penta,une dose de rythmique" et en ce ki concerne de déveloper mon oreille ... ba c pareil jvoi pa tro comen ... (jdoi vraimen avoir l'air d'un boulet pour vous mais jsuis encor un noob alor dsl).
Je vous demande pas de m'expliké encor (ya dé chance ke je ne comprenne tjs ri1^^) mais si vous pouvez me passé un lien pour un site ou tous ces exercice dont tout le monde parle sont expliqué, ça serais cool !
encor merci !
fenhrir
  • Publié par
    fenhrir
    le 16 Juin 2006, 00:39
Le but est vraiment d'aller a TA vitesse et de ne pas griller les étapes. (Tu as de la chance je suis en congé demain je prends donc le temps de t'aiguiller).

Beaucoup d'entre nous sont passés par cette étape de "Que dois je faire pour m'améliorer". Tout d'abord c'est un peu con à dire, mais oublie ce côté je veux progresser. Tu progresseras naturellement et a ta vitesse. Mieux vaut avancer doucement et surement que précipitamment. Tu verras qu'avec le temps tu auras pris moins de mauvaises habitudes et tu progresseras beaucoup plus vite... et de manière plus "fluide".

Comme dit Davemeta, organise toi dans tes exercices (note sur papier ce que tu vas faire chaque jour et tiens y toi). Je prends l'exemple d'une heure par jour (ce qui entre nous est énorme et tu progresseras super vite), répartie les convenablement :

- 5 - 10 mins d'échauffement
- 40 mins de morceaux
- 5 - 10 mins de gammes

Ca rentrera doucement et c'est parfois chiant, mais au bout d'un certain temps tu te sentiras à l'aise.

L'important c'est de te faire quand même plaisir. Du moment ou tu ne prendras plus de plaisir tu joueras mal ou tu en auras l'impression et ce quelque soit ton niveau (je te parle en connaissance de cause ayant étudier le piano sans trop de feeling, motivation et plaisir).

Développer l'oreille c'est écouter la musique beaucoup et ne pas hésiter à essayer de refaire ce que tu entends sans rechercher directement la tablature sur le net. Mais pour en arriver là, il faut que tu t'habitues à la sonorité de ton instrument ce que le travaille de gammes t'apporte inconciemment. Du moment que tu essais de te casser la tête par toi même ça rentrera plus vite et de manière plus pertinente. Tu peux ensuite si tu en as marre de rechercher ces tabs, mais au moins casse toi un minimum la tête. Essai juste des notes au hazards (comme je te le disais calle toi sur la basse, rechercher la basse d'abords c'est déjà 50% du travaille de fait).

Sinon voici des liens qui j'espère t'aideront :

http://users.skynet.be/crazysw(...).html
Ici commence juste pas les exercices de chromatisme les autres étant réellement très technique.

https://www.guitare-live.com/f(...).html
Je te conseil également de suivre ce post. Tu comprendras de manière plus cérébral la musique.

https://www.guitare-live.com/f(...).html
Un peu de gamme pentatonique

http://www.freelicks.net/Nirva(...)y.htm
Celui là est interessant également, certains morceaux sont facile mais essai de les faire avec rigueur.

Voilà voili voilu, j'ai réussi peut être à te répondre après un soirée bien arrosé 4 Pastis de coyote, et 5 bière dans la gueule
  • Publié par
    iop56
    le 16 Juin 2006, 13:05
ba encor merci, c'est exactemen le genre d'explication que j'atendais...
(par contre en ce qui concerne le temps ... jui en vacs dc jui plus sur la base de 6h par jour ke une heur ... si je calcul bien sa fais 1h de gamme ^^)
Alor bon gratage chez vous
++

En ce moment sur théorie...