Partitions ou tablature?

Maciel
  • Maciel
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Maciel
    le 26 Janv 2014, 16:38
Question de débutant.
J'ai des connaissances de solfège, je débute la guitare avec les guides online pour débutants, donc je commence avec les tabs.
Quelle est la meilleur méthode , pratiquer avec des tabs ou des partitions?
Ou trop ou trop peu...
Gaboriau
Salut !

Ce ne sont pas des "méthodes" contradictoires. La partition apporte généralement beaucoup de précision (et encore plus si elles sont écrites pour la guitare)... souvent les tablatures sont plus aisées à trouver, donc ce n'est pas vraiment qu'on a le choix. Personnellement, je ne travaille pas beaucoup de morceaux (je préfère de beaucoup improviser et "composer"), mais les quelques morceaux que je travaille, j'ai la tablature et la partition.

De toute façon, il faut apprendre à lire les partitions si tu comptes t'intéresser à la théorie et interpréter. Par "il faut", ce ne veut pas dire pour autant que c'est nécessaire, beaucoup de très bon musiciens s'en passent (peut-être justement parce qu'ils sont doués pour la musique).

Bref, pour résumer, ce n'est pas un choix que tu as à faire. Beaucoup de livre sur la musique vont te demander de savoir lire la musique, et beaucoup de morceaux sont introuvables en partition (ou alors en payant).
Maciel
  • Maciel
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Maciel
    le 26 Janv 2014, 22:00
Pour l'instant quand je trouve partition+tab, c'est ce que je préfère. J'utilise la partition pour le rythme et la tablature pour les notes.

Je n'ai pas de problèmes pour le solfège (j'ai quelques notions, j'en ai un peu mangé en tant que ado). Mais j'ai encore du mal à visualiser et me rappeler des équivalences Note de tab = note de partition= nomenclature Anglophone= position de main.
J'ai demandé le carnet de musique à ma soeur qui apprend la guitare classique. La, je ne vois que des partirions. J'ai fermé le carnet et je me suis mis à travailler les accords sur sa guitare ( Beaucoup plus facile sur sa Alhambra avec son manche plus large et ses cases de fret plus grandes que sur ma Folk).
De la ma question.

Nb. Merci Gaboriau d'être toujours disponible pour nous éclairer de tes lanternes.
Ou trop ou trop peu...

En ce moment sur théorie...