Pb déchiffrage d'accords. Help !

Tuck
  • Tuck
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tuck
    le 06 Août 2004, 12:52
Salut !

Je suis en train de bosser la version de "Besame Mucho" reprise par Wes.
Et là je vois deux notations d'accords qui ne me parlent pas... alors avant de jouer tout faux, je voulais vérifier...

- Premièrement je croise un bécarre dans mon accord. Par exemple Mib mineur bécarre 7... Ca veut dire quoi ? C'est juste pour dire que ma 7e mineure n'est pas dans la gamme définie par l'armature ?

- J'ai aussi un accord qui semble être un Fm7 basse Bb. Mais jusqu'à maintenant j'ai toujours vu ce genre d'accord écrit avec une barre oblique pour signifier la note basse. Ici c'est carrément un genre de fraction horizontale, c'est la même chose ou pas ?

Merci !!!
AlbiniRabbit
Les basses peuvent etre marquées comme ça, c'est pareil (et en plus on confond pas avec le slash de demi-mesure). Pour le becarre : ??? space
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Août 2004, 23:28
pour le bécarre 7 , ça pourrait bien être un accord mineur avec 7M...

ou le contraire! mineur 7m...

puiqu'il me semble que dans ce morceau on a pas mal de descentes chromatiques du type:

Eb- | Eb-7M | Eb-7 | Eb-6 |

ce bécarre peut être à propos de la 7M , mais tout aussi bien la 7m qui lui succède....

voir aussi l'armure à la clé.
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 06 Août 2004, 23:39
Est-ce que tu pourrais éditer la suite d’accords complète où se trouve ton Ebm7 pour avoir une idée plus précise

Ce que je peux en dire :

1. Je suppose que ce morceau est en Mib mineur, qui est la relative mineure de Solb Majeure > avec donc 6 bémols à l’armure (et pas l’armature )

Voici les notes
Mib Fa Solb Lab Sib Dob Réb Mib
La 7eme est donc Réb
Mais la plupart du temps les morceaux en mineur sont pensé mineur harmonique ce qui permet de générer un accord de dominante du type V7
Et créer des cadences du type IIm7/5- V7 I etc.
Pour cela on augmente la 7eme d’un demi ton, elle devient majeure > 7M

Mais la signature ne change, l’altération est notée sur la portée au moment ou la note est jouée.
C’est pour cela a mon avis que ta 7éme est notée avec un bécarre elle devient > Ré

Et donc tu devrais obtenir un Eb7M

2. D’autre part il est possible que cet accord fasse partie d’une suite à l’intérieure de laquelle se produit une descente chromatique comme ça

Ebm Ebm7M Ebm7 Eb6 (cf « my funny valentine »)

3. il est très fréquent aussi sur un morceau en mineur harmonique que le I soit emprunté à la gamme mineure naturelle et on joue directement un Im7

Mais publie la suite d’accords pour y voir plus clair!
Tuck
  • Tuck
  • Publié par
    Tuck
    le 07 Août 2004, 10:35
resalut ! Merci pour vos efforts ! J'ai jamais suivi de cours de solfège et j'apprends par moi-même sur le tas. Donc c'est bien possible que je raconte des choses pas très sensées des fois

Le morceau : 5b à la clé donc du Db ou Bb mineur si je ne me trompe pas.

En effet il y existe pas mal de jeux avec les chromatismes.

Il est marqué que l'accompagnement est joué à l'orgue donc c'est peut-être ça qui donne des notations étranges mais ça m'étonnerait.

la suite :

intro ...
puis
Bbm | Bbm | Bbm | Bbm |

Ebm |Ebm+5| Ebm6 | Ebm+5|

Ebm |Ebmbecarre7| Ebm | F7 |

Bbm |Bbm |C7-5 | F7 |

puis (attention ! )

Fm7becarre11 basse Bb | idem | Bb7 | Bb7 |

Ebm |Ebmbecarre7| Ebm7 | Ebm6 |

Bbm |Bbm |C7-5 | F7 |

Bbm | % | % | % |

Voilà

Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette reprise je vous conseille vraiment d'écouter c'est très beau !! Et on se dit quel sal... ce Wes qui a commencé à jouer à 20 ans ...
AlbiniRabbit
ah ouais en fait les mecs remplacent par exemple la notation habituelle F7#11 par F7becarre11 suivant la note concernée... zon dû apprendre le solfège sur le tas, eux aussi...

Tonalité Db M ou Bb min : un morceau qui commence par Bb min et qui finit par Bb min, ya des chance que... (décidément j'aime bien les pts de suspension moi)

Et c'est vrai que le morceau n'ést déja pas mal a la base, alors avec wes...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Août 2004, 14:05
Tuck a écrit :
Ebm |Ebm+5| Ebm6 | Ebm+5|

james bond

Tuck a écrit :

Ebm |Ebmbecarre7| Ebm7 | Ebm6 |

...

descente chromatique comme je te disais...

c'est donc Ebm7M

on est en Si b mineur (relatif de Ré b majeur) avec 5 bémols à la clé:

si mi la ré sol...la 7ème de ton Bb- est lab (à la clé) et on a mis 7 bécarre pour dire 7M et altérer le la (la bécarre)
En ce qui concerne ton accord avec ton trait de fraction.
J'ai déjà rencontré un accord : G-/C (le / correspond à un trait de fractions).
Ce qui signifie : C7 sus 4;
J'espère que cela t'aidera (même ne serai-ce qu'un peu...)
Bon courage
Tuck
  • Tuck
  • Publié par
    Tuck
    le 08 Août 2004, 17:35
Merci les gars ! ! !

Maintenant à nous deux morceau bizarre !!

En ce moment sur théorie...