Pb tonalité issue d'accords

rkm
  • rkm
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    rkm
    le 01 Sep 2005, 19:34
alors tout d'abord désolé d'ouvrir encore un topic la dessus mais je n'y comprend rien alors:
j'ai 4 accord : Lam - Do - Fa maj7 - C/B

sauf que quand je décompose tout les accords et que je regroupe les notes ca me donne un truc (je suis pas sur )
DO MI FA SOL LA SI

et donc avec ca je n'arrive pas à trouver une tonalité si quelqu'un pouvait m'aider ca serait cool merci
Torpius
  • #2
  • Publié par
    Torpius
    le 01 Sep 2005, 20:21
rkm a écrit :
alors tout d'abord désolé d'ouvrir encore un topic la dessus mais je n'y comprend rien alors:
j'ai 4 accord : Lam - Do - Fa maj7 - C/B

sauf que quand je décompose tout les accords et que je regroupe les notes ca me donne un truc (je suis pas sur )
DO MI FA SOL LA SI

et donc avec ca je n'arrive pas à trouver une tonalité si quelqu'un pouvait m'aider ca serait cool merci


Lam - Do - Fa maj7 - C/B
Moi je trouve que la grille est assez nulle
F C/B cadence imparfaite, le caractère conclusif est carrément pas présent, car ya un B à la basse qui est la sensible de la gamme de Do majeur ...

Ta trouvé où ta grille ?
Sinon on peut aussi être en Fa majeur mais bon, c'est moins probable.
Ta une mélodie sur ta grille ou un truc du genre parce qu'avec quatre accords ...
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jeffrey06
Tu es en Do majeur, aucun doute là dessus (en Fa, tu aurais un Sib)

Tu as Lam (VI) Do (I) FMaj7(IV) et C/B autrement dit C septième majeure (I)
Par contre, c'est vrai que la grille n'est pas terrible, à moins qu'il n'y ai d'autres accords avant et après
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arpeggi
  • #4
  • Publié par
    arpeggi
    le 01 Sep 2005, 20:36
Torpius a écrit :
Lam - Do - Fa maj7 - C/B
Moi je trouve que la grille est assez nulle




je vois pas comment juger la qualité d'une grille si on n'entends pas ce qui a dessus c'est a dire la melodie, par ce que sinon on peut dire la grille de "Impressions" est nulle aussi Dm7..... Ebm7

là on est clairement en Do et pas en Fa, et c'est plutot une grille qui peut trourner en boucle.
on en trouve plein de ce style surtout en pop/rock avec la fameuse descente C B A sur le dernier accord
Torpius
  • #5
  • Publié par
    Torpius
    le 01 Sep 2005, 20:45
arpeggi a écrit :
Torpius a écrit :
Lam - Do - Fa maj7 - C/B
Moi je trouve que la grille est assez nulle




je vois pas comment juger la qualité d'une grille si on n'entends pas ce qui a dessus c'est a dire la melodie, par ce que sinon on peut dire la grille de "Impressions" est nulle aussi Dm7..... Ebm7

là on est clairement en Do et pas en Fa, et c'est plutot une grille qui peut trourner en boucle.
on en trouve plein de ce style surtout en pop/rock avec la fameuse descente C B A sur le dernier accord

je veux dire que pour débuter, prendre un accord C/B c'est pas l'idéal
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arpeggi
  • #6
  • Publié par
    arpeggi
    le 01 Sep 2005, 20:51
Ben à la rigeur on peut faire
Lam - Do - Fa - G
c plus simple
Torpius
  • #7
  • Publié par
    Torpius
    le 01 Sep 2005, 21:00
Lam - Do - Fa maj7 - C/B
III V I V
Et pourquoi par en Fa majeur ?
III V I = Cadence parfaite, certes très peu utilisée mais bon ca existe quand même, puis après le C/B avec le si qui monte à Do ... Le III étant une substitution diatonique de Fa maj7 ... Ca se pourrait, nan ?
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arpeggi
  • #8
  • Publié par
    arpeggi
    le 01 Sep 2005, 21:05
Torpius a écrit :
Lam - Do - Fa maj7 - C/B
III V I V
Et pourquoi par en Fa majeur ?
III V I = Cadence parfaite, certes très peu utilisée mais bon ca existe quand même, puis après le C/B avec le si qui monte à Do ... Le III étant une substitution diatonique de Fa maj7 ... Ca se pourrait, nan ?


c'est purement subjectif, je l'entends plus tourner autour de Do que de Fa. ça vient surement de l'emplacement de l'accord de Fa dans la sequence.
ce que tu dis est theoriquement juste
rkm
  • rkm
  • Special Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    rkm
    le 01 Sep 2005, 21:58
en fait la grille c'est moi qui l'ai pondu mais je n'y connait vraiment rien en cadence tout ca.. j'ai juste trouvé qu'elle sonnait bien et donc je voulais rajouté une mélodie dessus c'est tout
merci à tout ceux qui ont répondu
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 02 Sep 2005, 09:09
Torpius a écrit :
Lam - Do - Fa maj7 - C/B
III V I V
Et pourquoi par en Fa majeur ?
III V I = Cadence parfaite, certes très peu utilisée mais bon ca existe quand même, puis après le C/B avec le si qui monte à Do ... Le III étant une substitution diatonique de Fa maj7 ... Ca se pourrait, nan ?


sans avoir essayé : la note sib ne risque t'elle pas d'accrocher un peu à l'écoute?

sur chaque accord elle sonnera tendue : 9b de Am , 7m de C , 4 de F7M (arf) ; étrangère à C/B

c'est Do maj.

En ce moment sur théorie...