[Pédagogie] accords et positions de base...

Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Voilà en fait je m'oriente vers du coaching (plutôt débutant) sur ce site mais je voudrais m'en référer aux moultes pédagogues présents ici, afin de ne pas donner de mauvaises bases aux débutants...
Ma requête est relativement simple :
Quelles sont les positions de bases des accords de bases (4 sons), que vous proposez ?
J'aurais tendance à dire une position par corde (mi;la;ré) en fonction de la fondamentale, donc 3 positions(au début).
Quelles seraient les positions les plus propices pour pouvoir ensuite les modifier afin de leurs adjoindre des enrichissements?
Merci de vos Réponses

PS Patrick Larbier
J'aurais aussi tendance à prendre les accords que tu proposes dans "improvisation Jazz II",
Certains auraient-ils été oubliés (point de vue pédagogique bien-sûr)?
On sait pas des fois avec du recul.
DuncanIdaho
Si tu te contentes de 3 positions, tu vas en oublier. Je montrerais en priorité celles-ci pour le Cm7 (les autres accords de C se déduisant en déplaçant tierce, quinte ou septième) car elles ont la fondamentale à la basse et qu'elle permettent de jouer partout sur le manche :
--- --- --- -11- --6-
-8- -4- -4- -11- --8-
-8- -3- -3- -12- --8-
-8- -5- -1- -10- -10-
--- -3- -3- ---- ----
-8- --- --- ---- ----

Au passage, signale que la 1ere et la 6e corde sont de Mi donc les notes qui sont sur l'une peuvent aller sur l'autre. Si il y a un bassiste, on peut tout à fait jouer la 1ere position en mettant le Do sur la 1ere corde par exemple. N'oublie pas non plus de montrer la position d'accord à 3 sons qui se fait au même endroit (généralement, il y a juste une fondamentale qui a été abaissée et le signaler permet de mieux faire "comprendre" la position.

Je pense que c'est déjà bien pour commencer, je pense que je ferais comme ça .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Les positions indiquees sur Improvisation Jazz II suffisent. Ce qui importe, c'est de bien distinguer les position avec basse, et celles sans basse. Bien sur , cette distinction est surtout importante pour le Jazz.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Les positions indiquees sur Improvisation Jazz II suffisent. Ce qui importe, c'est de bien distinguer les position avec basse, et celles sans basse. Bien sur , cette distinction est surtout importante pour le Jazz.

merci

Merci aussi bien-sûr à toi Duncan, promi je fais un mix des 2

En ce moment sur théorie...