Penta + gamme majeur + n'importe quelle gamme en meme tonali

metallica04
salut


je vais me lancer dans la gamme majeur mais il y a un truc que je capte pas , n'ayant pas de prof, je me tourne vers vous Ô mon prof virtuel


par exemple on a un backing track avec une tonalité MI

pour improviser dessus je peut utilisé la gamme pentatonique mineur en MI

mais est ce que je peux en pleine impro passer a la gamme majeur (ionien?) de MI pour faire de jolies phrases melodique puis repasser sur la penta de MI ??
on peut jouer sur n'importe quelle gamme tant que c'est dans la bonne tonalité ?

merci bien les zamis
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    Daviken
    le
Je ne suis pas un spécialiste de la théorie mais le bon sens me dit que si ton morceau est en Mi mineure (penta mineure tu as dit) mieux vaut l'attaquer en Mi...mineure qui celà dit en passant correspond aux doigtés de la gamme de Sol Majeur (sa relative). Maintenant si tu veux vraiment surprendre rien ne t'empêche de jouer en Mi Majeur sur un morceau en Mi mineur (attention aux tensions créées) mais si tu débutes mieux vaut rester peut-être dans les couleurs harmoniques, non?
DuncanIdaho
Attention à ce que tu appelles un morceau en Mi :
- si c'est en Mi majeure, tu ne pourras pas jouer Mi mineur penta, mais la gamme majeure de Mi, oui.
- si c'est ce qu'on appelle couramment tonalité de Mi mineure naturelle (c'est à dire Sol majeure en fait), tu pourra jouer ta penta mais pas ta gamme majeure de Mi.

Première chose à regarder donc : tu es en toanlité mineure ou majeure. Tu te doutes bien que si tu es en tonalité de Mi majeure et que tu joues une gamme avec la tierce mineure de Mi (ta gamme penta), ça va poser un problème .

En outre, puisque tu commences les gammes majeures, ne tombe pas dans le piège du débutant qui veut utiliser des noms de modes à tous va : la gamme de Mi majeure n'est pas équivalent au Mi ionien.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    Daviken
    le
Hmmmmm on sent le disciple de Patrick . Moi je maintiens qu'il n'y a rien d'interdit en musique. Le mélange majeur/mineur est du plus bel effet lorsqu'il est bien maitrisé. Il est presque une obligation en blues et pour le jeu OUT il est une des voies possibles et sécurisées (car au moins tu sais où tu es, quoique des fois... ).
DuncanIdaho
DAVIKEN a écrit :
Moi je maintiens qu'il n'y a rien d'interdit en musique. Le mélange majeur/mineur est du plus bel effet lorsqu'il est bien maitrisé. Il est presque une obligation en blues et pour le jeu OUT il est une des voies possibles et sécurisées (car au moins tu sais où tu es, quoique des fois... ).


Tout à fait d'accord avec toi mais comme tu l'as fait remarquer dans ton post, ce genre de raisonnement ne doit être fait peut-être qu'après avoir maîtrisé un jeu plus conventionnel...
Le blues cependant est un cas à part, où l'on n'a pas trop le choix .
Mr.tigrou
exemple: une bt en mi majeur
-on peut jouer sur une penta mi majeur, ou en mi mineure (gamme blues)
- la gamme mi majeur (premier mode en partant du mi
- la gamme de do # mineur harmonique
- la gamme de do# mineure melodique
be affraid...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le
oula oula en mi mjeur on ne joue pas do# harmo ou melodique...la notion de gamme n'implique pas juste la notion d'echelle de note mais belle et bien des attraction...en do#mineur le centre est do# et pas du tout mi et en mi c'est mi et pas do#.

Par contre attention aux penta pour le debutant car bizarrement meme si c'est un des premier truc que de jouer mi blues(donc mi min +blue note) sur un morceau en mi majeur c'est pas evident d'un point de vue theorique vu que l'on fait souvent cohabiter tierce majeur et mineur en meme temps donc ca colle pas avec la theorie de base qu'on peut voir vu que le blues est quelques chose de particulier...et donc comme la dit daviken le blues a cette particularité donc pour ceux qui debute en theorie ne reflechissé pas trop sur le blues dans un premier temps car ca risque de vous perturber.
Mr.tigrou
c'est pas tout a fait vrai mais ce sont quand même des relatives de la gammes majeure
maintenant pour jouer en harmonique faut que la grille d'accord suive aussi
be affraid...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le
ha bas si ca module ok mais bonla on parlais d'etre en mi donc...
Mr.tigrou
disons qu'on modulerait autour de mi majeur, en jouant sur les tensions des autres mode mineur
be affraid...
metallica04
ok ok !

et si on a un morceau en une certaine tonalité mineure, on peut jouer sur la gamme majeur de cette tonalité + une demi ton alors??oula.... c'est clair keskejdi ?

En ce moment sur théorie...