Penta majeure et mineure

LeSedna
  • #1
  • Publié par
    LeSedna
    le
J'ai un doute... j'ai pas lu votre magazine car je ne pourrais m'inscrire que ce week end mais...

est-ce que la gamme Pentatonique Mineure de Mi est la même gamme en terme de notes jouées que le Penta Majeure de Sol ? En fait la chose qui change c'est la position de la tonique c'est tout ? donc en théorie quand on insiste sur le mi de la penta de mi ça sonne penta mineure et si on insiste sur le sol ça sonne Penta majeure (de sol) ?

en fait c'est un truc que j'avais remarqué : en insistant sur l'une ou l'autre des notes on obtien une sonorité différente, je me demandais pourquoi.
Cowboy From Hell
LeSedna a écrit :
est-ce que la gamme Pentatonique Mineure de Mi est la même gamme en terme de notes jouées que le Penta Majeure de Sol ?

oui
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Hougo
    le
Il faut bien faire attention à la tonique sur une gamme donnée, car c'est elle qui va façonner la succession d'intervalles qui va suivre ;
Ainsi Mi mineur pentatonique et Sol majeur pentatonique contiennent peut-être les mêmes notes, mais ils ne vont pas sonner de la même manière car ils ne commencent pas par la même note, et partant de là, ne décrivent pas la même succession d'intervalles.
Prends juste les 3 1ères notes de Mi mineur penta, et Sol majeur Penta, à titre d'exemple
Mi mineur penta : E G A (1 ton et demi / 1 ton)
Sol majeur penta : G A B (1 ton / 1 ton)

Un dernier truc qui fait toujours bien dans les soirées petits fours : le fait que Sol majeur penta et E mineur penta contiennent les mêmes notes porte un nom : la relativité ; c'est beau comme du Enstein.
LeSedna
  • #4
  • Publié par
    LeSedna
    le
Ahhhhhhhh...
donc la penta G majeure c'est la relative à la penta E mineure ???
et sinon oui j'avais compris pour l'histoire de "la gamme commence par une autre note et donc la succession est différente etc..." mais merci quand même pour la peine ça fait plaisir !
Torpius
  • #5
  • Publié par
    Torpius
    le
Pour savoir quelle gamme est relative à quelle gamme, plusieurs méthodes, voici la mienne :
Je cherche la relative de Do majeur, je prends le sixième degré de do majeur, et donc c'est la mineur et j'élève la sensible d'un demi-ton pour être en mineur harmonique
Si je cherche les notes de Do majeur pentatonique, je me dit, que c'est un empilement de 5 quintes mis à un octave donc :
Do - Ré - Mi - Sol - La
J'en déduis que pour La mineur pentatonique j'ai :
La - Do - Ré - Mi - Sol

Autre technique pour la relativité qui est la même mais on inverse l'intervalle ! Je prends tierce mineure en dessous de do soit la !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...