Pentatonique...

Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 06 Oct 2007, 18:15
bonjour a tous, voilà j'ai remarqué recement que quand j'improvise sur un rock ou un blues en utilisant les penta, je refait tout le temps plus ou moins les mêmes "phrases musicales" Je sais que les gammes penta limitent dejà pas mal l'improvisation mais je n'exploite pas toutes les possibilités non plus, ce qui forcement réduit mon "phrasé"...pourriez- vous me donner des conseils pour que je progresse dans l'utilisation des penta sachant que pour que mes solos se ressemble dejà le moins possible, j'utilise tous les effets possible:slide, harmoniques sifflées, bend,release-bend,hammer...
Si vous avez des bouquins a me conseils ou des liens..Merci d'avance
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 07 Oct 2007, 18:44
Jte conseil d'improviser sur des musiques aussi diverses que variées : classique, rock, métal, blues... Et aussi essaye de composer des plans, mélodies sur la penta, mais sans musique. Moi ca m'aide pas mal, il m'arrive des fois d'improviser très très longmptemps sans aucune musique derriere.
Close your eyes and begin to relax.
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 07 Oct 2007, 19:27
ok merci,le topic déplace les foules^^j'aimerai encore des conseils svp
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Oct 2007, 19:56
gammes brisées:

-----------------------------------------------------------------------5------8-
--------------------------------------------------------5-----8----5------8----
---------------------------------------5-------7---5------7---------------------
--------------------5--------7----5-------7-------------------------------------
----5------7---5-------7--------------------------------------------------------
-5------8------------------------------------------------------------------------

c'est sur La mineur Pentatonique et ce sont des quartes , il faudra faire des p'tits barrés sur 2 cordes.

interressante aussi en descendant:

-----8-------5----------------------------------
-8------5-----------8------------5-------------
-----------------7---------5--------------------
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
------------------------------------------------- etc....

en inversant (4rte montante , descendante...)

------8----5----------------------------------------
-8-------------5--------8----5---------------------
--------------------7-------------5--------7----5--
---------------------------------------7------------
-----------------------------------------------------
----------------------------------------------------- etc...

autre:

-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
------------------------------------------5-------7--5
------------------------5-------7----5-------7--------
--------5-------7--5-------7--------------------------
-8--5------8------------------------------------------- etc..

en triolet:

---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------5----
--------------------------------5------5--7--5--7------7-
-----------5-----5--7--5--7-------7----------------------
-8--5--8-----8-------------------------------------------- etc...
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 07 Oct 2007, 20:55
ok, jte remercie skynet, que tu prennes un peu de ton temps pour enrichir mon jeu c'est cool je vais bosser ça!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Oct 2007, 21:12
penses aux differentes figures rythmique aussi hein ...une meme suite de notes jouer avec different type de ryhtme ca rend pas du tout la memem chose...idem pour les accents...ps je parle evidement pas d'acceler ou ralenetir hein mais de figure rythmique.
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 09 Oct 2007, 12:55
zigmout a écrit :
penses aux differentes figures rythmique aussi hein ...une meme suite de notes jouer avec different type de ryhtme ca rend pas du tout la memem chose...idem pour les accents...ps je parle evidement pas d'acceler ou ralenetir hein mais de figure rythmique.

+1

Penses a ce que tu vas jouer rythmiquement parlant, ca peut te donner des idées. Moi ca m'a un petit peu débloqué niveau impro, le fait d'alterner différentes figures rythmiques, tout en pensant aussi aux coups de médiator.
Close your eyes and begin to relax.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 09 Oct 2007, 19:43
niveau bouquin, il y a 'les pentatoniques' de l'excellent jerry bergonzi
c'est une approche disons plus jazz mais ça permet de voir les pentas sous un angle completement différent, et assez éloigné des sonorités blues
en gros il explique comment construire des motifs mélodiques moins intuitifs que les plans habituels, et aussi comment les utiliser sur d'autres accords que les m, m7 ou 7 comme ça se fait la plupart du temps en blues et en rock
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Oct 2007, 23:35
X_hide a écrit :
Jte conseil d'improviser sur des musiques aussi diverses que variées : classique, rock, métal, blues... Et aussi essaye de composer des plans, mélodies sur la penta, mais sans musique. Moi ca m'aide pas mal, il m'arrive des fois d'improviser très très longmptemps sans aucune musique derriere.
La penta peut sonner japoniaiserie.
il faut jouer doucement en s'arrêtant plus longuement sur des notes.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
juanito007
n'ai pas peur de jongler avec du penta mineur et majeur "red house" de hendrix est un bon exemple

En ce moment sur théorie...