Petit jeux

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #1
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Fév 2004, 23:40
vu que chui en forme ce soir je vous propose un petit exercice.
on va partir sur une chose..vous avez a votre disposition la gamme chromatique...essayer d'imaginer ce que vous pouvez faire de coherent avec ca en oubliant tout ce que vous connaissez sur les gamme ou autre...en etant le plus objectif possible.

Une repere par exemple...on nous montre partout que l'octave est un truc super important sous pretexte d'une raison physique...mais pourquoi ce principe serrait plus important qu'un autre...perso je m'en bat les nouilles...si je veut me faire une gamme qui se repette et qui ferrai do(+2ton) mi(+1/2t) fa(+1/2t) fa#(+1/2t) sol(+1t) la (+1t)si(+1t) do#(+1/2t) re et que je repette ce shema plus loin donc je reprend les meme ecarts mais a partir de mi ce coup ci donc mi(+2ton)sol#(+1/2t)la(+1/2t)la#(+1/2t)si(+1t)do#(+1t)re#(+1t)fa...vala j'ai une gamme mais sur plus d'une octave et je peux developper tout un systeme coherent et sympa avec.
Et une fois que vous vous etes habituer l'esprit a etre detacher des truc habituel revenez en pensant a do re mi fa sol ma si et dites vous..qu'est ce que je peut foutre avec ca...qu'est ce qui est particulier la n'dans...comment je pourrai organiser ca...y a pas grand chose..faut que je trouve un ou des systeme qui me permetrons de varier mon discours avec ca.

Personnelement je trouve que ce genre d'attitude permet justement de s'approprier la theorie et de pas toujours etre la a demander..mais c quoi mais c quoi...la theorie si elle est prise en tant que telle est une aberation et un truc absurde et c'est ca qui remonte tout les jour et c pour ca qu'on en a generalement peur et du coup on dit..;puha la theorie c mal car on en a cette image...mais c pas ca...rien n'est mauvais..c l'utilisation qu'on en fait qui peut etre mauvaise.

Bon voila...pour ceux qui me dirront pouha mais c des math..hé les gars...vous croyez qu'elles sorte d'ou toute vos gammes .
Tout le monde se dit super libre mais tout le monde utilise les meme gammes...ca me trou moi...a au fait...stravinsky ou ce genre de mec..on peut pas dire qu'il soit steril ou alors vous avez pas ecouter...ben c'est avec ce genre de raisonnement qu'il ont fait progresser la musique.
Tout comme on choisi tel ou tel mode on peut choisir telle ou telle approche...pourquoi presque personne ne le fait...ben parce que malrgré notre super liberté ben on est tout de meme vachement emprisonné dans notre culture parfois et c bon de savoir comment y echapper car on prend d'autant plus plaisir a fy revenir apres.

Bon perso je vous avoue que ca m'est arrivé de jouer sur ce genre de delir...on peut arriver a de tres belle chose mais franchement je suis pas a l'aise avec et j'ai ^plutot envie de m'amuser mais ce genre de demarche est un bon exercice pour justement quand on a une question theorique et bien on se rappelle de ca et on se dit...bon alors la theorie ca tombe pas du cile...pourquoi il ont pensé a ca et hop hop on comprend.

...non vraiment..ce soir je sais pas c'que j'ai...chui un peu barré
luna jena
C'est assez interessant....je t'avoue que j'ai pas l'energie ce soir
mais c'est un exercice tres interessant
mettre des choses et des idées comme ca en pratique est une tres bonne idée.
et je dis pas ca pour faire copain ou paraitre sympa d'un coup
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Fév 2004, 00:51
vi..on va s'appeller "enc***"chacun histoire d'etre sur de notre objectivité..t'inquietes c un exercice
luna jena
zigmout a écrit :
vi..on va s'appeller "enc***"chacun histoire d'etre sur de notre objectivité..t'inquietes c un exercice

"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
thebluenapkin
merci Mr Zigmout
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges

En ce moment sur théorie...