Petit probleme de gamme qui peut m'aider

salut a tous
voila j'ai ptit probleme
je suis en train d'apprendre les gammes et je me demandait si il est obligatoire d'apprendre chaque position d'une gamme et a quoi servent elle exactement
merci
vive la guitare le riz et les pattes
alien_surfing
Obligatoire est pour moi un bien grand mot, en tous cas utile oui.

Disons que le fait de bosser plusieurs gammes va te faire progresser en technique (rapidité, doigts bien déliés, écarts, aller retour) car au delà de la gamme c'est aussi un exercice comme un autre, et ça te permet de connaitre ton manche. Donc de ce point de vue oui, et puis quand tu rencontres une gamme dans un solo ça te fait une difficulté de moins.

Mais de là à connaître toutes les gammes par coeur dans toutes les positions je pense qu'il y a une marge...donc bosse les mais sans devenir une machine (en + au bout de quelques unes tu vas te faire chi..)

Alien
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Mai 2005, 09:08
Pour resumer : les gammes servent surtout a improviser (ou bien jouer des solos deja ecrits). Les gammes a apprendre dependent du style joue.

Cette question a souvent ete vue sur le forum :

Pour le Rock/Blues : les gammes pentatoniques suffisent pour une grosse partie du repertoire.
Pour les autres styles : la gamme majeure est essentielle. Puis viennent d'autres gammes eventuellement.
merci pour c precision
mais si il y a 5 posision pour la gamme de DO M par exemple est ce qu'il faut que j'aprene les 5 ou alor je peut en apprendre une et la jouer sur tout le manche
vive la guitare le riz et les pattes
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Mai 2005, 10:49
Il y a ue grosse discussion sur ce point precis a cote. Je te suggere d'aller y jeter un oeil.

En ce moment sur théorie...