Petit problème de mémoire (débutante)

• Publié par
    ninie04
    le 05 Juin 2008, 10:11
Bonjour,
voilà mon petit soucis : je ne me souviens plus de la note que je joue
1) je suis sur la corde 2 (si) et je pince sur la première 1ère case : c'est quoi comme note?
idem
2) je suis sur la corde 2 (si) et je pince sur la première 3e case : c'est quoi comme note?
je commence mes cours mais avec 1/2h de cours par semaine c'est pas trop ca.
j'ai vu sur des posts des explications (abcdefg) mais je pige pas trop.
vous pouvcez m'aider svp?
merci d'avance
Motorheader
C'est pas une question de mémoire. Quand tu bouges ton doigt d'une case tu changes d'un demi ton. Tu es sur la corde de Si donc :

1ere case : Si + 0,5 ton (Do en fait)
2eme case : Si+ 1 (Do# ou Ré b)
3eme case : Si + 1,5 (Ré)

Il y a toujours un ton (soit deux demi tons) entre deux notes, sauf entre mi et fa et entre si et do (où il n'y a qu'un demi-ton). Donc il ne faut bouger que d'une case entre si et do, par contre il faut bouger de deux cases pour passer de Do à Ré. La case entre do et ré est une note altérée : do# ou ré b c'est pareil.

Sinon, do ré mi etc c'est le système français. Mais on utilise aussi fréquemment le système anglosaxon dans lequel les notes correspondent à des lettres :

La = A
Si = B
Do = C
Ré = D
Mi = E
Fa = F
Sol = G

Mais ça fonctionne de la même façon, c'est juste le nom qui change.
  • Publié par
    ninie04
    le 05 Juin 2008, 11:03
Merci pour ta réponse.
Tu peux me dire si ce que je marque est bon pour la corde de si(pour voir si j’ai bien compris)?
En fait je sais pas si les notes se suivent comme sur les cordes (mi-si-sol-ré-la-mi) ou do-ré-mi-fa-sol-la-si-do

1ere case : Do
2eme case : Do# ou Ré b
3eme case : Ré
4eme case : Ré# ou Mi b
5eme case : Mi
6eme case : Fa
7eme case : Fa# ou Sol b
8eme case : Sol
9eme case : Sol# ou La b
10eme case : La
11eme case : La# ou Si b
12eme case : Si

Merci
Motorheader
Sur une corde les notes se suivent en effet en do-ré-mi-fa-sol-la-si-do (ou A B C D E F G A).

Quand tu arrives à la 12e case tu es toujours à l'octave de la corde à vide (12e case de la corde de ré = ré ; 12e case de la corde de la = la...). Ce qui veut dire que le manche "recommence" à partir de la douzième case.

Si tu veux passer d'une corde à l'autre, souviens toi qu'une note est souvent plusieurs fois sur le manche.

Le Mi (1ere corde à vide), c'est le même que :
le Mi 2e corde, cinquième case
le Mi 3e corde, neuvième case
le Mi 4e corde, quatorzième case
...
  • Publié par
    ninie04
    le 05 Juin 2008, 18:26
merci bcp
ca me permet d'identifier mieux les notes.
@+ sur le forum

En ce moment sur théorie...