Petit soucis de theorie sur la route de depalmas

  • #1
  • Publié par
    chicOoO
    le 24 Juin 2009, 13:59
salut a tous
j espere ne pas me tromper cette fois de topic!!!
je bosse le titre sur la route de depalmas hors theoriquement je seche
le morceau commence sur un si majeur le solo devrait etre de meme???
pourtant sur la tab que j ai (peut etre est elle fausse)c est en partant de la corde re 7 9 7 9 9 9
sol 77 77 77 est ainsi suite

cela ne devrait pas correspondre a la deuxieme position de la gamme penta mineure de si a la 7 frette corde de mi grave??
je sais pas si je suis clair??!!!!
@+
Thorn Kaos
chicOoO a écrit :
le morceau commence sur un si majeur le solo devrait etre de meme???

Absolument pas, ce n'est pas parce qu'un morceau débute dans telle tonalité ou tel accord, que le solo doit-être de même...

Je peu pas t'aider sur ton morceau je le connais pas, quelqu'un d'autre pourra probablement t'aider sur ton problème
scrameustache
il me semble que les accords du chorus sont F# et E.
le plus utile est que tu relève le solo et que tu voie quelles notes sont utilisées pour phraser sur chacun des deux accords.

(vu le style, on devrait tourner aux alentours d'une penta majeure de F# sur le F#, et de E sur le E.)
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    lodeli
    le 25 Juin 2009, 10:58
chicOoO a écrit :
je sais pas si je suis clair??!!!!@+

je confirme que tu n'es pas d'une clarté limpide
en ce qui concerne le solo, il est lui d'une limpidité parfaite.
c'est une suite F# / E / B, c'est à dire V / IV / I en si et donc joué sur une penta en si mineur suivant le principe fondamental du blues.
  • #5
  • Publié par
    chicOoO
    le 25 Juin 2009, 18:08
slt
merci de vos reponses
en effet je suis pas clair du tous mais pas facile de vous expliker le solo sur un forum
je suis d accord sur la descente d accord du pont
mais je sais pas si c est vraiment en penta majeur de si
c est la mon probleme car je ne trouve pas les cases correspondent a ce schema de la gamme
merci encore pour vos idees
@+
  • #6
  • Publié par
    chicOoO
    le 25 Juin 2009, 18:10
par contre on ne commence pas un solo forcement dans la tonalite du morceau????
je l apprend!!pouvez vous m explikez un peu plus
@+
Pickasso
Tu n'as pas besoin de commencer le SOLO sur la "tonique", tu peux commencer n'importe où, en fait... Même pas besoin d'être sur une note-cible, tout dépend de la façon dont tu construiras ton solo. Il faut que tu t'assures de "retomber sur tes pieds" aux bons moments pour ne pas sonner trop "décousu" et garder une certaine cohérence, en revenant régulièrement dans la tonalité du morceau, et plus précisément sur les accords sur lesquels tu joues. La tonalité du morceau n'est pas une balise suffisamment complète pour que ton solo soit cohérent tout le long, tu dois aussi tenir compte des accords qui se déroulent au fil du morceau, et de la façon dont ils se succèdent. Un accord peut être majeur, ça ne veut pas dire que jouer sur les notes de cet accord majeur sera la meilleure façon de construire ton solo, parce que ça dépend des accords suivants aussi.

C'est vrai que c'est pas facile à expliquer sur un forum, mais pour faire un solo cohérent avec la grille ça prend un peu de réflexion, tu dois tenir compte des "modulations" d'accords qui font que le phrasé sera construit en fonction d'une suite d'accords, plutôt que sur chaque accord séparément. Ça permet au solo de sonner comme un "discours" qui survole la pièce en s'y référant de temps en temps de façon plus "stricte", alors qu'en suivant scrupuleusement les accords un par un tu risques de sonner "scolaire" et même un peu à côté, on ne sentira pas un "discours" qui se détache des accords... Je ne sais pas si c'est clair...
martini
  • #8
  • Publié par
    martini
    le 03 Août 2009, 16:50
Si c'est un blues en si, alors ce serais plutôt la gamme pentatonique mineure de si.
Dans ce solo, au début en tout cas, il l'enchainement 3m->3M, qui est un gros cliché blues (sacrément efficace d'ailleurs...). La 3m est jouée en appogiature, en fait il fait un pull-off qui tombe sur la 3M.
Et le son saturé s'explique parce qu'il joue une autre corde en même temps.
Ca donne ca en tab:

-----------------------
------7__-------------
------7>8----8------
---------------9-------
-----------------------
-----------------------

Ce qu'il faut retenir, c'est que passer de la penta maj à la même penta mineure(et vice versa), c'est super efficace.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
laplatoche
ppour ce morceau pas d'ambiguité, la tona generale est B et le solo meme si il est basé sur F# et E se joue sur la penta mineure et/ou maj de B
martini
C'est bien un blues en Si, puisque les trois accords I, IV et V sont présents (écoutez bien, le degrés I ne dure qu'une mesure, un peu avant la fin du solo). Par contre dans la structure ça n'est pas du tout un blues. Il commence par le degrés V et enchaine IV et V en boucle.

C'est pour le moins déroutant, mais pourtant ça sonne.

P.S : pour revenir sur les penta majeure/mineure : Depalmas chante la 3M ("mon") puis la 3m (le dexième "oh").
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