Tu n'as pas besoin de commencer le SOLO sur la "tonique", tu peux commencer n'importe où, en fait... Même pas besoin d'être sur une note-cible, tout dépend de la façon dont tu construiras ton solo. Il faut que tu t'assures de "retomber sur tes pieds" aux bons moments pour ne pas sonner trop "décousu" et garder une certaine cohérence, en revenant régulièrement dans la tonalité du morceau, et plus précisément sur les accords sur lesquels tu joues. La tonalité du morceau n'est pas une balise suffisamment complète pour que ton solo soit cohérent tout le long, tu dois aussi tenir compte des accords qui se déroulent au fil du morceau, et de la façon dont ils se succèdent. Un accord peut être majeur, ça ne veut pas dire que jouer sur les notes de cet accord majeur sera la meilleure façon de construire ton solo, parce que ça dépend des accords suivants aussi.
C'est vrai que c'est pas facile à expliquer sur un forum, mais pour faire un solo cohérent avec la grille ça prend un peu de réflexion, tu dois tenir compte des "modulations" d'accords qui font que le phrasé sera construit en fonction d'une suite d'accords, plutôt que sur chaque accord séparément. Ça permet au solo de sonner comme un "discours" qui survole la pièce en s'y référant de temps en temps de façon plus "stricte", alors qu'en suivant scrupuleusement les accords un par un tu risques de sonner "scolaire" et même un peu à côté, on ne sentira pas un "discours" qui se détache des accords... Je ne sais pas si c'est clair...