Petite precision sur les gammes mineures melo et harmo

Krypton
  • #1
  • Publié par
    Krypton
    le 20 Août 2002, 13:58
Si j'ai bien compris:

-la gamme mineur melodique est employée pour les accords mineurs et septieme

-la gamme mineur harmonique est employée pour les accords (mineurs ou majeurs) diminués, augmentés, septieme, neuvieme, etc...

Et deuxieme truc, sur les accords mineur et mineur septieme, on peut donc employer la gamme mineur melodique ou la gamme majeure (si elle est un ton en dessous), au choix quoi.

Bon c'est tres schematisé je l'avoue, mais si ce que je crois avoir compris s'avere juste, tout devient tres clair dans ma tete

Alors j'ai bon?
lalimacefolle
Il faut voir la musique comme un chemin. Et ce chemin est fait de tensions et de détente. Les deux gammes que tu cites (même si ce que tu dis est exact) servent à faire monter la tension dans une succesion d'accords. Selon d'ou tu viens, et ou tu vas, tu choisiras telle ou telle gamme. La mineure mélodique à un consonance espagnole, et Slash l'utilise dans beaucoup de solo (2eme partie de Swett child Of mine) ou il doit faire monter la tension. Le mineur mélodique est plus Jazzeux. Donc pour te répondre, c'est oui, mais de toute maniere, toutes les gammes mineures (avec une tierce mineure) peuvent être jouées sur les accords mineurs. Ce sont les autres degrés qui donnent la 'couleur' de la gamme, donc de l'impro.
Krypton
  • #3
  • Publié par
    Krypton
    le 20 Août 2002, 16:19
Hum tu pourrais faire une petite liste des "fonctions" des differentes gammes et modes?

Si les gammes mineures font "monter la tension", quelles sont celles qui peuvent la faire redscendre, etc...

Et pareil pour les modes. Par exemple le locrien sonne tres tres sombre, presque 'chateau hanté' je trouve Mais pour les autres modes, quels sont ceux qui sonnent "triste", "joyeux", etc...

Un peu partout on vois des trucs du style "mixolydien = jazzy". Super, mais ça veut pas dire grand chose
lalimacefolle
ben , parce que ça depend du contexte. (il a rien compris sacré nom de bordel de merde )

Bon, tu m'es sympathique, je t'explique (écoutez les autres, c'est la maniére la plus simple de capter ce qu'est un mode). Il y a plusieurs familles de mode (dans ceux dérivés de la gamme majeure, et à 7 sons, entendons nous bien, parce qu'il y en a un paquet, et qui servent pas à grand chose, parce que notre oreilles les supportent pas ou alors faut avoir bu, ou écouté du Debussy ou de la musique concréte dès le berceau)

Les Majeurs
Ionien: ça c'est le majeur normal, c'est au clair de la lune, voila. Il sonne rien du tout, parce que c'est celui qu'on nous tambourine la tête avec depuis tout petit. Les Jazzeux vous diront qu'il sonne plat. Bien fait pour eux.
-----------------------
------------------------
---------------4-5-----
--------3-5-7----------
-3-5-7-----------------
------------------------

Lydien: seule difference avec le ionien, c'est la quarte augmentée. Il sonne, à cause de cette quarte, plus aérien (ça veut rien dire, mais je m'en fous) c'est le mode préferé de Steve VAI, et celui utilisé par Satch dans Flying in a Blue Dream. Mais aussi celui du genérique des Simpsons. (ta, ta, tata, taaaa, ta, ta, tatatatata....)

-----------------------
------------------------
---------------4-5-----
--------4-5-7----------
-3-5-7-----------------
------------------------

Mode dominante
Mixolydien: c'est un mode majeur, sauf que la 7eme est bémol. En fait, c'est le mode de l'accord V, qui met une petite tension interessante. En fait, l'accord V est tellement important dans notre musique que l'on peut presque considerer chaque accord d'une progression comme un degré V (dans le blues par exemple, que des Majeurs avec des 7eme bémol) Est ce que ce mode sonne blues? (ça depend du contexte BORDEL!!! )

-----------------------
------------------------
---------------3-5-----
--------3-5-7----------
-3-5-7-----------------
------------------------

Mode Mineurs
Dorien: mode avec une 7eme bémol, et une13eme (ou 6eme) normale. Celui la sonne comme Santana. Est ce que ça sonne Jazzy? J'en sais rien, ça sonne comme Santana. Moi, dans le blues, j'utilise souvent ce mode.

-----------------------
------------------------
---------------3-5-----
--------3-5-7----------
-3-5-6-----------------
------------------------

Eolien: c'est le 'mineur'. Lui aussi, on nous bassine la tête avec depuis qu'on est petit. il sonne triste, comparé au mode majeurs.

-----------------------
------------------------
---------------3-5-----
--------3-5-6----------
-3-5-6-----------------
------------------------
Phrygien: une 9eme bémol (ou seconde d'ailleurs) une 13 bémol aussi, une septieme bemol, alors celui la, c'est fou, il est plein de tension. C'est pourquoi on l'utilise quand on veut jouer du flamenco, ou qu'on veut faire beaucoup de fausses notes.

-----------------------
------------------------
---------------4-5-----
--------3-5-6----------
-3-4-6-----------------
------------------------
Mode demi diminué
Locrien: alors lui, il est quasiment jamais utilisé, sauf vraiment pour dire "tu vois, la, j'ai utilisé le mode locrien pour apporter une couleur à mon impro" Il a tout ce qui déplait à notre oreille. Les 9,3,5,13,et 7 sont bémols. Il est appelé demi-diminué par rapport à la quinte bémol. L'accord qui est tiré de ce mode est m75b, que l'on retrouve dans beaucoup de standard de Jazz (car il correspond au M76 du demi ton au dessus, si je me trompe pas...Dieu, que d'érudition, je vais pleurer je crois. )
-----------------------
------------------------
---------------4-5-----
--------3-4-7----------
-3-4-7-----------------
------------------------

Voila. Ensuite, il faut connaitre son manche par coeur pour passer de l'un à l'autre. Il faut aussi comprendre que chaque mode (ici en Do) correspond à la gamme majeure d'une autre tonalité. Par exemple, Do ionien=Ré Dorien=Mi mixolydien etc...
Pour se rappeler de l'ordre des modes, il faut connaitre cette phrase, enseignée par Frank GAMBALE: If Dora Plays Like Me, All's Lost (si dora joue comme moi, tout fout le camp) Ionien, Dorien,Phrygien, Lydien, Mixolydien, Aeolien, Locrien.

Voila, vous savez tout ce que je sais sur les modes, tout ce que Satriani sait, ce que Korn ne saura jamais, et ce que Britney Spears considere comme une légende (la musique, ça s'écrit, arrrrrrreeeeeeeeeeeette...)
Krypton
  • #5
  • Publié par
    Krypton
    le 20 Août 2002, 18:40
Hi hi merci beaucoup

par contre, un truc que je m'interroge:
tu dis que Do ionien=Ré Dorien=Mi mixolydien

mais l'ordre des modes est: Ionien, Dorien,Phrygien, Lydien, Mixolydien, Aeolien, Locrien.

ce serait pas plutot Do Ionien= Re Dorien = Mi Phrygien?

et quand tu parles de passer d'un mode à l'autre, tu veux dire que sur la meme grille d'accord, on peut s'amuser à sauter (en reprenant ton exemple), d'un Do Ionien à un Ré Dorien, etc... Ils auront tous leur petite nuance mais sonneront jours "bien" sur la grille d'accords.
That's right?

Je crois qu'on devrais faire une sorte de FAQ avec les questions et ce genre de réponse, ça ferait une tres bonne base de données et un moyen d'eviter les repetitions
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Ed
    le 20 Août 2002, 19:54
J'ai entendu dire que le mode Locrien possède le fameux triton "satanique" en reference au groupes comme Slayer, Sepultura etc.... Qui en sont des farouches utilisateurs.
Mais qu est ce donc ce triton ???
Toi la limace qui éclaire nos chemins, pourras tu encore une fois éclairer le mien ?
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Krypton
  • #7
  • Publié par
    Krypton
    le 20 Août 2002, 20:00
Le fameux triton MI FA ?
Eh eh

En tout cas la Locrienne ça fait toujours son petit effet, plus glauque tu meurs
Krypton
  • #8
  • Publié par
    Krypton
    le 20 Août 2002, 20:02
Euh c'est pas plutot FA LA ? Pfff je me souviens plus, pourtant je l'ai lu il y a deux semaines
lalimacefolle
Alors, oui, je m'est trompais...
C'est bien Mi Phrygien. Et passer de Do ionien à ré Dorien ne s'entend pas, c'est la même gamme. Passer de Do ionien à Do lydien s'entend, c'est ce que l'on appelle la theorie de la note commune ou "pitch axis theory" qui est chere à Satch pour les passages en tapping style 'satch boogie'.
lalimacefolle
Quand au triton, c'est bien l'intervalle que l'on considerait comme demoniaque. Il est d'une tierce mineure. Voila l'arpege d'un accord diminué, tout basé sur des tritons

--------------------------9-12
---------------------8-11----
---------------6-9-----------
-----------5-8--------------
------4-7-------------------
-3-6------------------------

Et l'accord basé sur cette gamme
-4--7--10--13---------
-3--6--9---12---------
-4--7--10-13-----------
-3--6--9--12----------
------------------------
------------------------
Vu que la gamme se repete, tous les renversements sont équivalent. Ici, c'est le Soldim.
  • #11
  • Publié par
    Jéro
    le 11 Juin 2004, 00:54
... La limace, mon ami, tu t'embrouilles ...
l'accord m7b5 renversé donne un accord m6, à partir de la tierce mineure dudit m7b5 ;
ex : Dm7b5 = Fm6 (notes D-F-Ab-C pour l'un et F-Ab-C-D pour l'autre)
S'il est beaucoup utilisé en jazz c'est qu'il correspond au degré II en mineur, et pour faire des II-V-I, c'est pratique d'avoir un II sous la main !!!
... quant au triton c'est un intervalle de 3 tons (soit 2 tierces mineures successives !!) Il était dit "Diabolus in Musica" au Moyen-Age car sa tension excessive effrayait l'église qui y voyait l'apparition du Diable.
En tout cas depuis le temps que je le joue, ma damnation est certaine
Adieu

En ce moment sur théorie...