ben , parce que ça depend du contexte. (il a rien compris sacré nom de bordel de merde )
Bon, tu m'es sympathique, je t'explique (écoutez les autres, c'est la maniére la plus simple de capter ce qu'est un mode). Il y a plusieurs familles de mode (dans ceux dérivés de la gamme majeure, et à 7 sons, entendons nous bien, parce qu'il y en a un paquet, et qui servent pas à grand chose, parce que notre oreilles les supportent pas ou alors faut avoir bu, ou écouté du Debussy ou de la musique concréte dès le berceau)
Les Majeurs
Ionien: ça c'est le majeur normal, c'est au clair de la lune, voila. Il sonne rien du tout, parce que c'est celui qu'on nous tambourine la tête avec depuis tout petit. Les Jazzeux vous diront qu'il sonne plat. Bien fait pour eux.
-----------------------
------------------------
---------------4-5-----
--------3-5-7----------
-3-5-7-----------------
------------------------
Lydien: seule difference avec le ionien, c'est la quarte augmentée. Il sonne, à cause de cette quarte, plus aérien (ça veut rien dire, mais je m'en fous) c'est le mode préferé de Steve VAI, et celui utilisé par Satch dans Flying in a Blue Dream. Mais aussi celui du genérique des Simpsons. (ta, ta, tata, taaaa, ta, ta, tatatatata....)
-----------------------
------------------------
---------------4-5-----
--------4-5-7----------
-3-5-7-----------------
------------------------
Mode dominante
Mixolydien: c'est un mode majeur, sauf que la 7eme est bémol. En fait, c'est le mode de l'accord V, qui met une petite tension interessante. En fait, l'accord V est tellement important dans notre musique que l'on peut presque considerer chaque accord d'une progression comme un degré V (dans le blues par exemple, que des Majeurs avec des 7eme bémol) Est ce que ce mode sonne blues? (ça depend du contexte BORDEL!!! )
-----------------------
------------------------
---------------3-5-----
--------3-5-7----------
-3-5-7-----------------
------------------------
Mode Mineurs
Dorien: mode avec une 7eme bémol, et une13eme (ou 6eme) normale. Celui la sonne comme Santana. Est ce que ça sonne Jazzy? J'en sais rien, ça sonne comme Santana. Moi, dans le blues, j'utilise souvent ce mode.
-----------------------
------------------------
---------------3-5-----
--------3-5-7----------
-3-5-6-----------------
------------------------
Eolien: c'est le 'mineur'. Lui aussi, on nous bassine la tête avec depuis qu'on est petit. il sonne triste, comparé au mode majeurs.
-----------------------
------------------------
---------------3-5-----
--------3-5-6----------
-3-5-6-----------------
------------------------
Phrygien: une 9eme bémol (ou seconde d'ailleurs) une 13 bémol aussi, une septieme bemol, alors celui la, c'est fou, il est plein de tension. C'est pourquoi on l'utilise quand on veut jouer du flamenco, ou qu'on veut faire beaucoup de fausses notes.
-----------------------
------------------------
---------------4-5-----
--------3-5-6----------
-3-4-6-----------------
------------------------
Mode demi diminué
Locrien: alors lui, il est quasiment jamais utilisé, sauf vraiment pour dire "tu vois, la, j'ai utilisé le mode locrien pour apporter une couleur à mon impro" Il a tout ce qui déplait à notre oreille. Les 9,3,5,13,et 7 sont bémols. Il est appelé demi-diminué par rapport à la quinte bémol. L'accord qui est tiré de ce mode est m75b, que l'on retrouve dans beaucoup de standard de Jazz (car il correspond au M76 du demi ton au dessus, si je me trompe pas...Dieu, que d'érudition, je vais pleurer je crois. )
-----------------------
------------------------
---------------4-5-----
--------3-4-7----------
-3-4-7-----------------
------------------------
Voila. Ensuite, il faut connaitre son manche par coeur pour passer de l'un à l'autre. Il faut aussi comprendre que chaque mode (ici en Do) correspond à la gamme majeure d'une autre tonalité. Par exemple, Do ionien=Ré Dorien=Mi mixolydien etc...
Pour se rappeler de l'ordre des modes, il faut connaitre cette phrase, enseignée par Frank GAMBALE: If Dora Plays Like Me, All's Lost (si dora joue comme moi, tout fout le camp) Ionien, Dorien,Phrygien, Lydien, Mixolydien, Aeolien, Locrien.
Voila, vous savez tout ce que je sais sur les modes, tout ce que Satriani sait, ce que Korn ne saura jamais, et ce que Britney Spears considere comme une légende (la musique, ça s'écrit, arrrrrrreeeeeeeeeeeette...)