Petite question sur les gammes/accords ?

• Publié par
    unskill
    le 20 Fév 2009, 19:59
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir quelles gammes sur quels accords.

car je suis tout débutant et a part la gamme de mi mineur sur ces accords je ne sais pas trop quoi faire pour sonner "fusion" a la façon de greg howe, ollivier olmos, JeffMignot93...

Je donne mes accords :[ Am9 ] [ C9 ] [ Dsus] [Bm7]
[ C, B/C ] [ Am ] [ F#7 ] [ Bsus, B ]

Donc je vois du mi mineur , mi penta blues en appuyant sur les notes clef des accords (genre la, mi, do, si sur l'accord de Am9) arrivé au F#7 j'utilise la gamme Fa# majeur et arrivé sur Bsus et B j'utilise le mineur harmonique ou le diminué.

J aimerais savoir comme sonné fusion jazz rock comme les artistes situé plus haut de mon post.

Si vous pouviez me donner les gammes + explications ca m'aiderais. j'ai suivi différent cours du site mais je n'arrive malgré tout ca a pas sonné comme j'aimerais l'entendre alors j'ai des petites astuces du genre je commence un glissé rapide du Sib au Si becare ou meme technique Fa becare au Fa#. donc j'imagine que c'est considéré comme des chromatisme.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Fév 2009, 20:58
c'est B/C et pas C/B ?.

1ère ligne : Sol Maj

2 dernières mesures : V de Si mineur harmo & V de Mi mineur?..ou va t'on après?
  • Publié par
    unskill
    le 20 Fév 2009, 21:46
Oui c'est do majeur basse si me suis trompé
Sinon j ai pas compris ce que tu as mis pour le reste
Thorn Kaos
Si tu veux jouer fusion, savoir les gammes c'est une chose, mais tu n'en fera rien si tu ne sais pas phraser, essaye par exemple de jouer du mineur mélodique juste en montant et descendant la gamme, ça va sonner dégueulasse et en rien fusion ou jazz, tout est dans le phrasé, il faut être moins "accadémique", et briser les gammes, les jouer de façon destructuré et pas simplement en déboulant monté descente.

Avec ça, il faut rajouter du jeu "out", tu approche les notes "in" en passant par du "out", de façon chromatique ou autre.

La meilleure chose que t'es à faire, c'est d'écouter, écouter, encore écouter ce style, et tu repique tous les phrasés qui te marque, tu essaye de comprendre et tu les rejoue, à force tu va les assimiler et tu va en faire à ta sauce, il faut repiquer les plans des autres c'est un très bon exercice, il faut savoir ensuite personnaliser ton jeu

En ce moment sur théorie...