Gon a écrit :
eh mais c impressionnant comment tout le monde se prend la tête ici pour expliquer un truc simple.......
si t'es en La m tu joueras simplement sur tout le manche La Si Do Ré Mi Fa Sol LA......
après tu peut parler en mode pour faire style en disant que tu joueras
le mode éolien en la si do ré mi fa sol,
le mode locrien en si do ré mi fa sol la
le mode ionien en do ré mi fa sol la si
le mode dorien en ré mi fa sol la si do
le mode phrygien en mi fa sol la si do ré
le mode lydien en fa sol la si do ré mi
le mode mixolidien en sol la si do ré mi fa
si t'y comprends tjs rien, mon explication est qd même pas très lucide envoye moi 1 mail je te ferais 1 cours de 2 pages sur l'harmonie.
Juste un truc... moi je rejoins patrick et olmos dans leurs avis... et ce que je vais dire ici doit etre pris en complément de leurs remarques tout à fait essentielles selon moi pour avoir l'assurance de jouer "in tune"... et il ne s'agit pas de se prendre la tête ici pour expliquer un truc simple....... car en fait il semble que certaines notions soient simples effectivment mais souvent mal interprétées...
Ainsi dans ton explication des 7 modes, tu omets un point très important...
CE QUI DONNE LA COULEUR D'UN MODE C'EST LA SUCCESSION CARACTERISTIQUE DES INTERVALLES DE CE MODE... en conséquence il vaut mieux pour entendre et comprendre les modes connaitre la succesion des intervalles les constituant (et ce donc quelle que soit la tonique modale considérée) doncles degrés de la gamme majeure utilisés
(REM :
ionien == majeur
éolien == mineur
note 8 == octave de la note 1
toutes les notes sont espacées d'1 ton sauf aux endroits marqués par - où il s'agit d'1/2 ton
1. ionien 1 2 3 - 4 5 6 7 - 8
2. dorien 1 2 - 3b 4 5 6 - 7b 8
3. phrygien 1 - 2b 3b 4 5 - 6b 7b 8
4. lydien 1 2 3 4# - 5 6 7 - 8
5. mixolydien 1 2 3 - 4 5 6 - 7b 8
6. éolien 1 2 - 3b 4 5 - 6b 7b 8
7. locrien 1 - 2b 3b 4 - 5b 6b 7b 8
et c'est la SUCCESSION de ces intervalles qui caractérise la couleur entendue... cependant, pour faciliter le jeu sur le manche, là on peut s'imaginer que le LA dorien sont les meme notes que sol majeur et donc utiliser les positions de sol majeur pour retenir les doigtés... MAIS les notes à mettre en évidence ne sont pas les meme.. et en particulier..la tonique qui est alors LA...(maintenant... quant à savoir si on doit utiliser LA dorien ou SOl majeur alors que ce sont les memes notes... les remarques d'olmos et de patrick en donnent la réponse)
Pouvoir penser de plusieurs manières un meme sujet permet de vraiment le maitriser et de s'y sentir à l'aise... c pour ça que lorsqu'on évoque les modes, on parle tjs de la meme chose simple mais en la prenant par tous les bouts... et là ça se complique ...
Donc, une autre solution pour penser les modes et de reconnaitre qu'ils peuvent etre classés en 3 catégories...
Modes majeurs : lydien ionien mixolydien
Modes mineurs : dorien éolien phrygien
mode demi-diminué : locrien
et que je les ai écrits dans cet ordre bien précis car une seule note seulement change entre 2 modes adjacents... et que donc les 2 modes majeurs lydien et mixolydien peuvent etre retrouvés facilement à partir du doigté (donc de la structure en intervalles) de la gamme sur le manche simplement en changeant une note de la gamme majeure (ionien)...
Idem pour les modes mineures déterminables à partir de la gamme mineure (éolienne)
Reste alors le cas particulier du locrien
MODES MAJEURS
4. lydien 1 2 3 4# - 5 6 7 - 8
1. ionien 1 2 3 - 4 5 6 7 - 8
5. mixolydien 1 2 3 - 4 5 6 - 7b 8
MODES MINEURS
2. dorien 1 2 - 3b 4 5 6 - 7b 8
6. éolien 1 2 - 3b 4 5 - 6b 7b 8
3. phrygien 1 - 2b 3b 4 5 - 6b 7b 8
les memes modes mineurs mais réecrits avec la gamme mineure comme base de notation 1 2 3 4 5 6 7 (utile pour mémoriser les doigtés en partant de la gamme mineure et non plus de la gamme majeure)
4. dorien 1 2 - 3 4 5 6 - 7 8
1. éolien 1 2 - 3 4 5 - 6 7 8
5. phrygien 1 - 2b 3 4 5 - 6 7 8
MODE DEMI DIMINUE
7. locrien 1 - 2b 3b 4 - 5b 6b 7b 8