Petite question sur les modes

nuno190
  • #1
  • Publié par
    nuno190
    le 13 Janv 2004, 22:53
salut j'ai une petite question sur les modes.
est ce que si je joue en la m par exemple(faisons simple) je peux utilisé les autres modes mineurs partant de la meme note c'est a dire
LA phrygien, LA dorien et LA locrien? Si oui dans quel situations?
Merci d'avance
" Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. "
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 13 Janv 2004, 23:01
phrygien oui...c'est pâs le top....

c'est très bien s'il est suivi de Bb7M ou G-7
il contiendra 9b 13b & 11

Dorien : c'est ce qui se fait le plus (avec éolien)

s'il est suivi de D7 notamment

il contiendra 9 ; 11 ; 13

locrien : ah non! il y a une 5b

tu as oublié éolien:
s'il est suivi de D-7 ou précédé de C7M par exemple

il contiendra 9 ; 11 ; 13b
Bonjour les trolls
nuno190
  • #3
  • Publié par
    nuno190
    le 13 Janv 2004, 23:06
ok merci t'aurai pas un site ou il recapitule pour chaque mode quel gamme il faut joué sur quel accords
" Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. "
Invité
  • Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 14 Janv 2004, 11:19
Attention! Il est primordial de definir avant tout si l'accord s'inscrit dans un contexte tonal ou non.
Si Am est suivi par D7, il s'agit simplement d'un II V en Sol majeur, et on ne joue donc PAS dorien (contexte tonal donc a priori, on ne s'embete pas a jouer modal). Je sais bien que les notes de La dorien et Sol majeur sont rigoureusement les memes, mais le discours modal n'accentuera pas les memes notes aux endroits cibles de la mesure (temps forts).
Plus simplement, avant d'aborder les modes, il convient d'avoir une idee tres claire du discours tonal (placement des notes cibles, langage altere, etc...). Puis, deux cas apparaissent :
-l'accord se trouve dans un contexte tonal mais je veux quand meme apporter une couleur modale : le mode doit donc "trancher"avec l'improvisation tonale.
-l'accord n'est pas dans un contexte tonal : on joue modal (d'autres possibilites sont neanmoins possibles).

Bref, il faut faire attention a ne pas appliquer des recettes toutes faites sur n'importe quel accord....
olivier olmos
PATRICK LARBIER a écrit :
Attention! Il est primordial de definir avant tout si l'accord s'inscrit dans un contexte tonal ou non.
Si Am est suivi par D7, il s'agit simplement d'un II V en Sol majeur, et on ne joue donc PAS dorien (contexte tonal donc a priori, on ne s'embete pas a jouer modal). Je sais bien que les notes de La dorien et Sol majeur sont rigoureusement les memes, mais le discours modal n'accentuera pas les memes notes aux endroits cibles de la mesure (temps forts).
Plus simplement, avant d'aborder les modes, il convient d'avoir une idee tres claire du discours tonal (placement des notes cibles, langage altere, etc...). Puis, deux cas apparaissent :
-l'accord se trouve dans un contexte tonal mais je veux quand meme apporter une couleur modale : le mode doit donc "trancher"avec l'improvisation tonale.
-l'accord n'est pas dans un contexte tonal : on joue modal (d'autres possibilites sont neanmoins possibles).

Bref, il faut faire attention a ne pas appliquer des recettes toutes faites sur n'importe quel accord....


Je pense pareil; mieux vaut privilégier avant toute chose l'aspect tonal, et ne jouer un mode que sur un accord dans un cadre modal..
Par exemple sur Dm7 G7 Cmaj7, on preferera, dans un preimier temps bien sur, rester en tonalité de C, tandis que sur cette grille: Cm7 / Ebm7 / Gbm7 etc..l'abcence de tonalité commune fera du choix modal une necessité...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
jashugan
Ben tiens vous devriez venir faire un tour sur le post "théorie sur l'inutilité des modes"...Les grands esprits se rencontrent!
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Proxima
  • #8
  • Publié par
    Proxima
    le 21 Janv 2004, 17:51
mais pourquoi personne ne met de A au mode Aéolien
alors je lance la mode du mode Orien du mode Hrygien et Ocrien
Guitbest
On dit bien le mode Eolien en Francais.
L'ambiguite vient du terme anglais souvent utilisé Aeolian.On voit certaines fois effectivement Aeolien qui doit etre une contraction des deux.
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
Gon
  • #10
  • Publié par
    Gon
    le 21 Janv 2004, 22:48
eh mais c impressionnant comment tout le monde se prend la tête ici pour expliquer un truc simple.......
si t'es en La m tu joueras simplement sur tout le manche La Si Do Ré Mi Fa Sol LA......
après tu peut parler en mode pour faire style en disant que tu joueras
le mode éolien en la si do ré mi fa sol,
le mode locrien en si do ré mi fa sol la
le mode ionien en do ré mi fa sol la si
le mode dorien en ré mi fa sol la si do
le mode phrygien en mi fa sol la si do ré
le mode lydien en fa sol la si do ré mi
le mode mixolidien en sol la si do ré mi fa

si t'y comprends tjs rien, mon explication est qd même pas très lucide envoye moi 1 mail je te ferais 1 cours de 2 pages sur l'harmonie.
ronfyaCHM
Gon a écrit :
eh mais c impressionnant comment tout le monde se prend la tête ici pour expliquer un truc simple.......
si t'es en La m tu joueras simplement sur tout le manche La Si Do Ré Mi Fa Sol LA......
après tu peut parler en mode pour faire style en disant que tu joueras
le mode éolien en la si do ré mi fa sol,
le mode locrien en si do ré mi fa sol la
le mode ionien en do ré mi fa sol la si
le mode dorien en ré mi fa sol la si do
le mode phrygien en mi fa sol la si do ré
le mode lydien en fa sol la si do ré mi
le mode mixolidien en sol la si do ré mi fa

si t'y comprends tjs rien, mon explication est qd même pas très lucide envoye moi 1 mail je te ferais 1 cours de 2 pages sur l'harmonie.


Juste un truc... moi je rejoins patrick et olmos dans leurs avis... et ce que je vais dire ici doit etre pris en complément de leurs remarques tout à fait essentielles selon moi pour avoir l'assurance de jouer "in tune"... et il ne s'agit pas de se prendre la tête ici pour expliquer un truc simple....... car en fait il semble que certaines notions soient simples effectivment mais souvent mal interprétées...

Ainsi dans ton explication des 7 modes, tu omets un point très important...
CE QUI DONNE LA COULEUR D'UN MODE C'EST LA SUCCESSION CARACTERISTIQUE DES INTERVALLES DE CE MODE... en conséquence il vaut mieux pour entendre et comprendre les modes connaitre la succesion des intervalles les constituant (et ce donc quelle que soit la tonique modale considérée) doncles degrés de la gamme majeure utilisés

(REM :
ionien == majeur
éolien == mineur
note 8 == octave de la note 1
toutes les notes sont espacées d'1 ton sauf aux endroits marqués par - où il s'agit d'1/2 ton


1. ionien 1 2 3 - 4 5 6 7 - 8
2. dorien 1 2 - 3b 4 5 6 - 7b 8
3. phrygien 1 - 2b 3b 4 5 - 6b 7b 8
4. lydien 1 2 3 4# - 5 6 7 - 8
5. mixolydien 1 2 3 - 4 5 6 - 7b 8
6. éolien 1 2 - 3b 4 5 - 6b 7b 8
7. locrien 1 - 2b 3b 4 - 5b 6b 7b 8

et c'est la SUCCESSION de ces intervalles qui caractérise la couleur entendue... cependant, pour faciliter le jeu sur le manche, là on peut s'imaginer que le LA dorien sont les meme notes que sol majeur et donc utiliser les positions de sol majeur pour retenir les doigtés... MAIS les notes à mettre en évidence ne sont pas les meme.. et en particulier..la tonique qui est alors LA...(maintenant... quant à savoir si on doit utiliser LA dorien ou SOl majeur alors que ce sont les memes notes... les remarques d'olmos et de patrick en donnent la réponse)

Pouvoir penser de plusieurs manières un meme sujet permet de vraiment le maitriser et de s'y sentir à l'aise... c pour ça que lorsqu'on évoque les modes, on parle tjs de la meme chose simple mais en la prenant par tous les bouts... et là ça se complique ...

Donc, une autre solution pour penser les modes et de reconnaitre qu'ils peuvent etre classés en 3 catégories...

Modes majeurs : lydien ionien mixolydien
Modes mineurs : dorien éolien phrygien
mode demi-diminué : locrien

et que je les ai écrits dans cet ordre bien précis car une seule note seulement change entre 2 modes adjacents... et que donc les 2 modes majeurs lydien et mixolydien peuvent etre retrouvés facilement à partir du doigté (donc de la structure en intervalles) de la gamme sur le manche simplement en changeant une note de la gamme majeure (ionien)...
Idem pour les modes mineures déterminables à partir de la gamme mineure (éolienne)

Reste alors le cas particulier du locrien

MODES MAJEURS
4. lydien 1 2 3 4# - 5 6 7 - 8
1. ionien 1 2 3 - 4 5 6 7 - 8
5. mixolydien 1 2 3 - 4 5 6 - 7b 8

MODES MINEURS
2. dorien 1 2 - 3b 4 5 6 - 7b 8
6. éolien 1 2 - 3b 4 5 - 6b 7b 8
3. phrygien 1 - 2b 3b 4 5 - 6b 7b 8

les memes modes mineurs mais réecrits avec la gamme mineure comme base de notation 1 2 3 4 5 6 7 (utile pour mémoriser les doigtés en partant de la gamme mineure et non plus de la gamme majeure)
4. dorien 1 2 - 3 4 5 6 - 7 8
1. éolien 1 2 - 3 4 5 - 6 7 8
5. phrygien 1 - 2b 3 4 5 - 6 7 8

MODE DEMI DIMINUE
7. locrien 1 - 2b 3b 4 - 5b 6b 7b 8
Philou38
PATRICK LARBIER a écrit :
Attention! Il est primordial de definir avant tout si l'accord s'inscrit dans un contexte tonal ou non.
Si Am est suivi par D7, il s'agit simplement d'un II V en Sol majeur, et on ne joue donc PAS dorien (contexte tonal donc a priori, on ne s'embete pas a jouer modal). Je sais bien que les notes de La dorien et Sol majeur sont rigoureusement les memes, mais le discours modal n'accentuera pas les memes notes aux endroits cibles de la mesure (temps forts).
Plus simplement, avant d'aborder les modes, il convient d'avoir une idee tres claire du discours tonal (placement des notes cibles, langage altere, etc...). Puis, deux cas apparaissent :
-l'accord se trouve dans un contexte tonal mais je veux quand meme apporter une couleur modale : le mode doit donc "trancher"avec l'improvisation tonale.
-l'accord n'est pas dans un contexte tonal : on joue modal (d'autres possibilites sont neanmoins possibles).

Bref, il faut faire attention a ne pas appliquer des recettes toutes faites sur n'importe quel accord....


200% d'accord avec ca !!!

Il faut bien comprendre qu'il n'existe pas de recette miracle. Y a des choses à eviter en general, mais y aura toujours une exception. Croire qu'il y a un bouquin ou une methode disant "sur tel accord faut faire ca, mais faut pas faire ca", c'est tres reducteur : ca reduit la musique a un l'algorithme. [digression] Et meme si j'aime l'aspect mathematique (il existe !!!) de la musique, y a pas a tortiller [/digression] Le formalisme qui existe et dans lequel je puise (theorie tonale, modale, harmonie, contrepoint, analyse rythmique et timbrale) est la conceptualisation de choses qui sont ressenties à diverses époques.

La question posée par le post est légitime, mais n'oublions pas de nous approprier intérieurement et auditivement les concepts (tonaux ou modaux) avant d'utiliser la théorie.

Donc ma contribution a
Citation:

salut j'ai une petite question sur les modes.
est ce que si je joue en la m par exemple(faisons simple) je peux utilisé les autres modes mineurs partant de la meme note c'est a dire
LA phrygien, LA dorien et LA locrien? Si oui dans quel situations?
Merci d'avance



c'est : écoute tes morceaux préférés (de préférence pas trop pauvre harmoniquement genre accord de quinte en power chord du début à la fin) et assimile (travail auditif actif de reconnaissance de types d'accords, progressions, renversements, et eventuellement modes ).

Ton oreille se formera et ta connaissance tonale et modale aussi. Après, tu laisseras ton inspiration te guider (fausses notes et choix peu judicieux garantis au début). Gageons que tes impros s'amélioreront avec la formation de ton oreille.

LES PROGRES THEORIQUES DOIVENT ETRE ACCOMPAGNES DES PROGRES AUDITIFS CORRESPONDANTS
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...