Salut,
Très bon achat la méthode de Jody Fisher, pleins de bonnes choses à en tirer. Du même auteur je te conseille "30 days guitar workout" pour bosser la technique (je peux me tromper sur le titre exact).
Tes questions touchent plusieurs "sujets" et manquent un peu de clarté pour pouvoir y répondre correctement. Notamment du point de vue du vocabulaire que tu utilises.
Quand tu dis "une suite d'accord harmonisée ou pas" tu nous pers déjà un petit peu car des accords c'est des harmonies
Essaye de voir les choses comme suis en musique
- Axe horizontal : la mélodie
- Axe vertical : l'harmonie (les accords)
Ensuite, il ne faut pas confondre voicing et voice-leading. Un voicing c'est simplement "l'ordre" dans lequel tu joues les notes d'un accord. La position d'accord si tu préfères.
Le voice leading, qu'on pourrait traduire par "conduite des voix", est plutôt un principe d'enchainement qui peut aller d'une à beaucoup,beaucoup de voix..
En soit, tous les voicing sont "corrects" c'est l'enchainement de l'un à l'autre selon le contexte qui donnera un bon résultat ou non.
Un bon point de départ pour trouver de bon enchainement est de traiter chaque note/"voix" de ton accord individuellement et d'aller vers la note la plus proche de l'accord suivant (en tenant compte des limitations de la guitare).
Je réalise que ma réponse n'est pas très claire non plus , mais c'est parce que j'ai un peu de mal à cerner ton problème.
Le plus simple serait p-e que tu cites les passages qui te poses des soucis dans le bouquin?
Ce qu'il faut retenir c'est que si tu trouves que ça sonne bien, ben ça suffit. Continue à avancer dans le bouquin et joue tous les exercices de chord/meldoy, apprend des arrangements trouvés à gauche à droite. Ton oreille va s'éduquer et tu découvriras petit à petit les enchainements qui fonctionnent et qui te plaisent.
Pour ta question sur les altérations, elles existent pour bien plus de choses que juste harmoniser une note de mélodie qui sortirait de la tonalité.
Le principe de l'harmonie jazz (et de beaucoup d'autre style de musique) est ce qu'on appelle le phénomène de tension et résolution. Un moment instable vers un moment stable de repos. Tu peux voir les tensions non diatonique comme un moyen de déstabiliser un peu plus la musique pour ce sentir encore mieux quand on revient à la stabilité
"Et ce qui impliquerait également qu'il suffit de penser ces altérations comme un accord uniquement altéré afin de pouvoir "intégrer" une/plusieurs notes de la mélodie?"
Je peine à comprendre cette phrase et pourtant je suis calé en harmonie
Ne prends pas mal mes remarques, je met juste les petits défauts de vocabulaire de ton post en avant pour t'aider.
La théorie et l'harmonie sont des sujets compliqués mais par pour les raisons qu'on pense.
En soit, en ayant bien assimiler quelques principes de bases on peut s'en sortir sans problème. Mais si on commence à mélanger les termes, ou a mal les interpréter, plus rien n'a de sens et plus personne ne se comprend. Pour un simple mal entendu de vocabulaire on peut se prendre le bec dans une discussion de 15 pages
Essaye de bien relire le bouquin, cibler les passages qui sont confus. Et revenir avec des questions plus claire
J'espère t'avoir un peu aidé, même si je réalise que mon post par aussi dans tous les sens et ne répond probablement pas vraiment à tes questions.
Je suis le fil de ma pensée, ça mène où ça mène