Petits plans... bons plans

salut à tous ...amis guitaristes!

l'autre fois je me baladais sur ma gamme majeur et hop je fais sur mon quatrième degré un arpège d'accord min (au lieu de majeur) et sans le faire exprés. waou ça sonne vachement sympa. qu'ai je donc fais au juste un changement de tonalité? comment l'expliquer? quoi qu'il en soit si vous avez de chouettes plans comme celui-ci je suis prenneur car cela agrémente ma gamme majeur
Yellowshadow
Si je comprend bien au lieu de F 3M 5 7 maj ( IV e degré.. ) tu as joué le meme mais avec uen tierce min c ca??
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Nov 2007, 14:29
Aie aie aie!

Attention ce que tu as fait est un emprunt a une cadence mettant en avant ce qu'on appelle la sixte napolitaine, fais une recherche tu comprendra sans doute c'est trrop compliqué a expliquer là avec un ou plusieurs posts.. mais c'est une maniere de créer une autre forme de tension vers la résolution...

C'est en effet une couleur très typée et redoutable mais surtout a utiliser avec précaution car c'est le genre d'outil qu'il faut savoir placer efficacement car mal interprété ca peut etre TRES TRES MOCHE!!

Mais bien fait c'est magnifique..

Je trouve ca terriblement efficace sur un blues..
en fait pour être plus précis je joue ces notes à la suite (mélodie of course) en ré M:
sol, sib, ré, mi, fa# puis je reparts sur ma gamme de réM
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Nov 2007, 15:27
Et bien par exemple un arpege redoutable de sol mineur 9 tout simplement où tu viens placer ou non la septieme mineure.
(Moi j'adore la mettre car ca permet de faire chromatisme bluesy a la résolution )

Qui donnerait donc: sol la sib ré sol sib la (fa) et tu résouds avec un fa# pour marquer le ré majeur, par exemple.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Nov 2007, 16:03
oups...Enorme...énorme erreur dans la réponse....

Pourquoi balancer des réponses aussi fausses sur un forum? On est là dans le grand grand n'importe quoi....
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Nov 2007, 16:14
PATRICK LARBIER a écrit :
oups...Enorme...énorme erreur dans la réponse....

Pourquoi balancer des réponses aussi fausses sur un forum? On est là dans le grand grand n'importe quoi....

Ben rectifie je t'en prie..

Pour préciser, j'ai bien dit que celà venait de la sixte napolitaine et c'est tout a fait vrai puisqu'il parlait d'un arpege du 4e degré mineur ( cette fameuse tierce c'est quoi? ) qui résoud sur le 1er majeur..

Et sinon je n'ai fait que lui proposé un petit truc qui est tout a fait valable, l'usage du fa glissant vers le fa# n'est pas forcément utilisable dans tout contexte mais bon corrige mon enorme erreur au lieu de ..
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Nov 2007, 16:17
Ce que tu décris est simplement un accord mineur sur le IV enchainé à un premier degré degré. C'est la cadence IVm I, cadence basique de la musique tonale. On a du mal à faire plus simple. C'est joli, mais terriblement basique.

Je te conseille donc de jeter un oeil aux cadences de la musique tonale : c'est la base de la musique que nous écoutons tous.

Pour l'entendre, joue les accords suivants en boucle:

F Fm C C7
puis

F Fm C A7 Dm G7 C
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Nov 2007, 16:20
Le IVm est une sonorité extremement simple à entendre. Restons simple. la sixte napolitaine, ce n'est pas ça.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
et vraiment rien a voir avec la sixte napolitaine...la desolé mais t'as du mal lire au mauvaise explication qui t'a semblée cool mais bon hum...ca sent le truc pas reflechi et faut faire un poil attention quand memem car les gens on vite fait de ressortir un truc qu'on leur a dit et qui semble cool car faut avouer "sixte napolitaine" c'est classe

desolé je suis un peu moqueur mais vraiment je veux juste rappeller a chaqu'un qu'il est bon de pas vouloir repondre a tout prix sans forcement avoir depasser le stade du"j'ai un pote qui m'a dit ca ou ca et je le repette".
ok merci c'est cool même si ça chauffe un peu
en fait même si on ne joue pas les cadences en accord à ce que je comprend c'est valable en mélodie. donc en mélodie IIm puis V puis I ça devrait sonner alors.
j'aime bien comprendre pourquoi une succession de note composant ce IVm passe si bien sur la gamme Imaj? est ce que je suis passé dans une tonalité? et ce IIm pourquoi devrait il sonner? c'est juste histoire de lancer le débat. Quoi qu'il en soit j'espère faire profiter de ce plan à quelque novice. encore merci pour vos réponses
Invité
  • Invité
8O Et cette cadence si banale d'où vient-elle??? hein???????

Alors pour les incultes, mais surtout pour notre bon ami qui veut savoir:

A l'inverse de la tierce picarde que vous connaissez tous où il s'agit d'une cadence mineure ayant une résolution majeure (par exemple, au lieu de Bb A Dm, on a Bb A D où le fa# est la tierce picarde..)

La sixte napolitaine est un emprunt au systeme mineur dans une tonalité majeure, où l'on aura Bb D, voici l'utilisation premiere de la sixte napolitaine (le Sib), de cette cadence on peut en déduire une substitution: sa relative mineure: un Gm et on obtient notre cadence IVm I.

Voilà d'où vient cette utilisation si banale n'ayant "RIEN A VOIR" avec la sixte napolitaine..

Zigmout:
Zigmout a écrit :
desolé je suis un peu moqueur mais vraiment je veux juste rappeller a chaqu'un qu'il est bon de pas vouloir repondre a tout prix sans forcement avoir depasser le stade du"j'ai un pote qui m'a dit ca ou ca et je le repette".

Ecoute je sais de quoi je parle alors ne me parle pas comme ca..
T'es pas censé etre modo??
Montre l'exemple! Sois correct.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
rholala fut arreter de tout prendre pour soit serieux!!!
...alors justement c'est parce que je suis modo que j'ai dit ca et si tu lis la phrase tu verras que je rebondis juste sur ce cas la pour faire un rappel general et :"je veux rappeller a chacun..." ca veux dire que je m'adresse a...chacun...oui autant je fais des fautes a tout les mots autant j'utilise a peux pres les bon mots.

J'allucine comment parfois les gens se sente attrocement visé et humilier dans leur ego...non mais ho lis ce que j'ai marqué en mettant ton ego de coté et tu verras que tu t'enerve tout seul et a vrai dire j'ai un peu penser que tu pourrais le prendre mal mais j'essai quand meme(surtout pour les gens habituer du forum) de faire confiance a l'intelligence de chacun et de pas devoir a haque fois que je dit un truc devoir prendre des pincettes enorme et de tout expliquer en long en large..je le fais deja bien assez...j'ai vraiment l'impression que chaqu'un essai de trouver le moindre truc pour dire"ho toi tu m'insulte..." vraiment le stereotype des mec dans la rue dont tu croise les yeux et qui imagine plein de truc negatif etc...

Donc ben alors je t'explique s'il faut tout expliquer...effectivement beaucoup de gens repondent un peu a l'arrache pour repondre absolument(qui part souvent d'une bonne intention mais en fait plus pour se faire mousser au fond mais bon au final c'est souvent plus une bonne intention) et ca fini par polluer et comme on ne va pas faire 3660000 post sur les differentes attitudes polluant le net ,quand il y a un post qui illustre un cas ou qui s'en rapproche j'en profitte pour faire une petite picure de rappel.

La ton post m'y a effectivement fait penser car tu sort une grosse notion d'harmonie bien reservée a la musique classique pour expliquer un truc simple que tu ne voix pas...donc effectivement ca me rappelle beaucoup de post ou sur une simple dominante secondaire certain vont chier des theorie de ouf et parler de bitonalité etc etc en passant a coté du truc simple et du coup oui c'est etrange....surtout accompagner du"pas possible a expliquer c'est trop complexe " a coté alors que la sixte napolitaine se definie tres facilement pour peu que l'on sache de quoi l'on parle.

Voila voila donc a toi de voir si tu prefere que je fasse mine de condescendance en devant absolument tout t'expliquer ou soit tu essai de pas juste te sentir attaquer.

Voila ...par contre autant tout a lh'eure je n'avais sctrictement rien contre toi autant desolé la je risque de plus me moquer de maniere vicieuse car tu me donne le baton mais ta definition de la sixte napolitaine est de toute facon bien fausse et ressemble bien a un truc pas compris car il y a effectivemetn des element dont on se sert pour parler de la sixte napolitaine dans ce que tu dit mais mal agencé....et juste pas compris apparement

bon j'avais pas du tout prevu d'essayer de te mettre le bec dans l'eau vu que c'etait pas le but ni memem un message perso mais si tu veux jouer y a pas de probleme et du coup j'en profitte pour te faire un petit rappel sur la sixte napolitaine let's go.

-Deja meme s'il existe des cas d'utilisation en majeur ,ceux ci sont relativement rares et donc la sixte napolitaine est avant tout un element que l'on retrouve en mineur.
-Ensuite tu parle du IV et la c'est ce qui me fait dire que tu as juste vaguemetn entendu parler de ca sans le pratiquer c'est c'est la premiere chose qui peut poser probleme a certain car dans certain livre de theorie c'est marqué"alteration de l'accord de sixte du la IVeme degres"...accord de sixte cad premier renversement et sur un morceau en la min ca serra sur un accord avec ré a l base....mais ré a la basse d'une accord de sixte...a savoir un premier renversement...et donc si on parler vraiment de degres en terme d'accord il s'agit du II et pas du IV(du coup la definition de certains bouquins est vraiment maladroite car elle induit en erreur je concede.
-de plus la sixte napolitaine est une figure bien precise et donc si tu ne parle pas du fait de renverse l'accord ben c'est pas bon...la sixte napolitaine ne consiste pas a faire une simple altération.[/color]

Voila voila...si tu veuon peux parler de son eventuelle origine modale non?...ok

bref evite de trop te sentir offusquer des qu'il y a un petuit truc.....serieux t'as un ego de ouf ou quoi??? surtout qu'encore une fois c'etait un message general.

bref maintenant je rigole ouai...
Citation:
Ecoute je sais de quoi je parle alors ne me parle pas comme ca..
...
heu hum quoi...bref maintenant je crois que je peux effectivement appliquer ma remarque du depart a toi car tu n'a effectivement pas compris /reflechion a la question mais tu t'offusque grandement qu'on puisse douter que tu ne sache pas ,tu revendique en plus le fait de savoir de quoi tu parles tout en fesant alegrement plusieurs grosse boulettes sur ta definition..t'avouera que c'est difficile de pas rire...

et autant tout a l'heure j'avais juste envie de te taquiner et y avait rien de mechant autant la ouai je me moque parce que c 'est risible...et au passage je vois que t'es prof de musique et je t'avou que c m'explique pas mal de chose car et la je vais te donner un conseil ,faut vite eviter de croire qu'on a la savoir absolu parce qu'on a un statut de prof donc reflechi simplement au fait de sortir un truc typiquemetn classique a un mec qui sort un plan courant et d'arriver en s'offusquant a la moindr epic et d'arriver a dire sur un forum..."oui mais je sais de qui je parle"..serieux la tu va vite t'enfermer

...et oui un modo parfait le ferrais surement pas mais franchement un bon rire c'est toujours bon a prendre.
Fluctua, copyright à moi
Ben c'est juste la tierce susdiminuée du degré iV base de V avec un anachronisme quinte mixolydienne augmentée a la quarte, jvois pas pourquoi vous vous prenez la tête avec des explications faramineuses c'est pourtant simple
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur théorie...