Peut-on improviser sans apprendre de licks? Help

  • #1
  • Publié par
    nfr
    le 25 Nov 12, 15:15
Salut les musicos,

Question existentielle du jour: Peut-on improviser sans apprendre de licks?
J'entends par là, est-ce qu'il y a moyen d'improviser ,sans passer des heures à vouloir rejouer à la note prés des solos de par ex:
Hendrix, Wes Montgomery, Django, Van halen (bref, les artistes que chacun aime...), sans compter toute les méthodes,magazines,DVD (à la manière de...), qui inondent le marché.
Bref je ne sais plus où donner de la tête. Me concernant j'ai longtemps recopier à la note près pas mal de chorus, mais le problème c'est que j'ai l'impression que ça ne me sert à rien. Je n'arrive jamais à placer quoi que ce soit que j'ai bossé (plan, licks,...)dans mes propres impros et c'est frustrant. Aussi ce qui est très frustrant, c'est que après quelques mois sans les avoir rejouer et bin j'oublie ce que j'ai bossé. C'est affreux.
Peut-être que je m'y prends mal, je ne sais pas. A quoi ça sert en fait,de rejouer ce qui a déjà été fait?(à moins qu'on est un groupe de covers ou même si on aime à fond le solo, ou l'artiste qu'on retranscrit)Sorry si ma question vous paraît débile mais, sérieusement je suis vraiment dépassé par moment Ce que je veux dire c'est que une fois, que j'improvise sur une grille(souvent jazz), je ne pense plus à rien, je pense plus au plan, licks, solos retranscrit que j'ai bossé, mais en gros,je me sers de ma créativité sur le moment présent avec les gammes, modes,arpèges, et c'est tout. Ce qui me travaille, c'est que j'entends souvent beaucoup de gens qui disent de recopier des solos. Qu'est-ce que vous en pensez? Si jamais vous pensez le contraire, et qu'il est important d'apprendre des licks, alors,comment vous gérez ça, comment vous structurez, organisez vos licks? Vous les notez? Vous les rejouez souvent? Merci d'avance. En espérant avoir les expériences de chacun.
  • #2
  • Publié par
    JayBxl
    le 25 Nov 12, 22:37
C'est surtout que ça enrichi tes impros, quand tu fais débouler tes gammes en impro, tu te rends compte qu'il y a des morceaux de phrase qui te plaisent et que tu as tendance à ressortir quand tu es dans un contexte similaire.

A tel point qu'on a tendance à tourner autour de ces phrases sans oser s'aventurer ailleurs (ou même sans s'en rendre compte).

En repiquant les solos d'un artiste, on s’imprègne un peu de son jeu. Pourquoi ces vidéos s'intitulent "jouer à la manière de"? Justement parce que cet artiste a aussi ses habitudes, ses "licks" favoris auxquels on n'aurait pas forcément pensé.
Gaboriau
Salut !

Je crois que ta perception de la technique est fausse. La technique te permets d'avoir plus de liberté au niveau de ton jeu, that's all.

Citation:
Ce que je veux dire c'est que une fois, que j'improvise sur une grille(souvent jazz), je ne pense plus à rien, je pense plus au plan, licks, solos retranscrit que j'ai bossé, mais en gros,je me sers de ma créativité sur le moment présent avec les gammes, modes,arpèges, et c'est tout.


Et que demander de plus ? Je ne saisis pas ta frustration. Au contraire, ça me semble être tout à fait le résultat à atteindre.

En ce moment sur théorie...