Piquer un riff ?

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 26 Mar 2008, 16:06
Je suis tombé sur un morceau d'un groupe américain (Weezer pour pas le nommé) avec un riff simplissime (Beverly hills) et qui sonne vraiment bien pour ce genre de musique :
ca donne sans le rythme (tout en accord de quinte) =>
V IV | I IV | V IV | I VII | et ca boucle pendant toute la chanson avec un petit pont un moment.

Je me demandais mais forcement celà a été fait avant ! La cadence est simple, le rythme est simple et sonne.
J'ai essayé de détourner le riff pas encore réussi à faire quelque chose de correct.
Ma question c'était quoi déjà ? Ah oui. Prendre le riff et mettre une autre mélodie dessus ? Plagiat ou pas ?
Thorn Kaos
Euh... tu parle en terme de droit d'auteur c'est ça ? tu as envie de faire ta propre compo sur cette tournure ? plagiat non, le nombre de morceaux qui reprennent une même ligne d'accord y'en a des tonnes, c'est surtout au niveau mélodique que ça passe pas il me semble, mais si tu reprend une suite d'accord et que tu fais ta propre compo je vois pas ou est le soucis, si ce n'est un cruel manque de créativité
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 27 Mar 2008, 14:42
En fait je me demandais forcement le groupe a du se faire attaquer en justice avec ce riff, il a été déposé , cela a forcement été déjà fait ! :-).

Et ca pose aussi la question, surtout en rock d'arriver à faire des choses qui n'ont pas été faite et qui sonne. C'est un genre simple et on l'impression que toutes les bonnes idées ont déjà été exploités !
Thorn Kaos
Ben va écouter des guitaristes de rock style Mathias IA Eklundh ou Ron Thal pour ne citer qu'eux, tu va voir si toutes les idées ont été exploité

Regarde dans le jazz, les cadences harmonique se retrouvent à l'identique dans énormément de morceaux, et c'est pareil dans le rock, les suites bateau du style Am-C-G-D tu les retrouve dans des dizaines de compos, mais il y a tellement de choses à faire pour les rendre unique, que ce soit dans le rythme, la façon de les jouer, le son utilisé, la mélodie, les arrangements, les effets, etc... tu ne peu pas te faire attaquer en justice si tu prend une suite d'accord d'un tube, il faudrait que tu repique la mélodie aussi pour te faire choper, sinon t'as parfaitement le droit

Mais t'inquiète pas, il y a toujours des choses à inventer, prend une suite d'accord de base et cherche d'autres endroits sur le manche ou jouer ces accords, enrichie-les, trouve un son, etc...

En ce moment sur théorie...