Si tu n'es pas rebuté par l'anglais, voici un
lien.
C'est en fait très simple. Tu prends un centre modal (appelé "pitch axis"), mettons Do pour faire un exemple. Partant de là, tu vas jouer différents modes qui te feront utiliser différentes échelles de notes, mais ce seront toujours des modes de Do.
Exemple : 4 mesures en C ionien, 4 en C éolien, 4 en C lydien puis 4 en C mixo.
Tu es libre, l'idée de base de Satriani étant manifestement de trouver un moyen simple de faire des enchaînements de modes "qui sonnent".
Les exemples dans sa disco :
- Not of this Earth : une mesure en E lydien, une en E éolien, une en E lydien et une en E mixo. Le tout en boucle (voir dès le début les accords).
- Satch Boogie : la partie tapping utilise la note A (corde de A à vide) et fait varier les modes autour de ce centre.
- etc...
Pas bien compliqué comme processus de composition finalement si tu connais bien les degrés des différents modes, mais difficilement exploitable en impro car nécessite un contexte adapté (par exemple, la suite d'accords de Not of this Earth, tu ne la rencontres pas tous les jours
) .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.