Attention, un accord mineur n'est pas l'équivalent d'une tonique. Donc "partir" d'un accord n'a pas de sens si tu l'entend comme : "Comment hierarchiser ma construction harmonique à partir d'un accord mineur" Tu l'as dit toi même, l'harmonisation ( en accords de trois sons, triades) de la gamme majeure se fait comme suit :
M m m M M m b5
Donc si tu pars de Do, Do sera harmonisé en accord majeur, si tu pars de sol, sol sera un accord majeur. Le premier accord d'une gamme majeure sera forcément majeur. Mais rien ne t'empeche de partir d'un autre degré que celui de la tonique ( le I ). Si tu veux un accord mineur, tu peux prendre Ré m ( degré II ).
Tu peux même suivre des enchainements d'accors précis, que l'on appelle cadence, notées suivant l'enchainement des accords correspondants au 7 degrés. Par exemple : II V I, IV V I, VI II V I (anatole), et bien d'autres.
Les gammes de DoM et La m comportent les mêmes notes, mais leur harmonisation sera différente car les notes correspondant aux 7 degrés diffèrent ( elles sont décalées d'une tierce mineure, 1 ton et demi, vers le "bas" : Do Si La )
Donc si tu veux jouer Do Majeur sur La mineur, ça sonnera juste puisque les notes sont les mêmes. Mais si tu as une base harmonique en la mineur, je pense qu'on aura tendance à dire : tu joues en mineur.