Pitite question de construction harmonique!

Tifon
  • Tifon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tifon
    le 24 Juin 2004, 00:06
Salut je débute à la gratte donc soyez cool ! :]

Du peu que j'ai appris, il me semble qu'on peut construire une gamme d'accord harmonisés en respectant ce schéma, exemple:

DoM / Rém / Mim / FaM / SolM / Lam / Simb5

Voilà donc bon, en admettant que je me trompe pas, comment je peux construire une grille harmonisée en partant d'un accord mineur ?
Ceci est ma première question !

Etant donné la corrélation qui existe entre DoM et Lam, je voudrais savoir si il est par exemple possible du coup comment improviser sur une gamme de DoM, en utilisant une rythmique où l'accord fondamental est un Lam.

Voilà, merci d'avance, et si j'ai dit nawak alors m'en voulez pas !

Groutcho
Attention, un accord mineur n'est pas l'équivalent d'une tonique. Donc "partir" d'un accord n'a pas de sens si tu l'entend comme : "Comment hierarchiser ma construction harmonique à partir d'un accord mineur" Tu l'as dit toi même, l'harmonisation ( en accords de trois sons, triades) de la gamme majeure se fait comme suit :

M m m M M m b5

Donc si tu pars de Do, Do sera harmonisé en accord majeur, si tu pars de sol, sol sera un accord majeur. Le premier accord d'une gamme majeure sera forcément majeur. Mais rien ne t'empeche de partir d'un autre degré que celui de la tonique ( le I ). Si tu veux un accord mineur, tu peux prendre Ré m ( degré II ).
Tu peux même suivre des enchainements d'accors précis, que l'on appelle cadence, notées suivant l'enchainement des accords correspondants au 7 degrés. Par exemple : II V I, IV V I, VI II V I (anatole), et bien d'autres.

Les gammes de DoM et La m comportent les mêmes notes, mais leur harmonisation sera différente car les notes correspondant aux 7 degrés diffèrent ( elles sont décalées d'une tierce mineure, 1 ton et demi, vers le "bas" : Do Si La )

Donc si tu veux jouer Do Majeur sur La mineur, ça sonnera juste puisque les notes sont les mêmes. Mais si tu as une base harmonique en la mineur, je pense qu'on aura tendance à dire : tu joues en mineur.
Tifon
  • Tifon
  • Publié par
    Tifon
    le 24 Juin 2004, 02:27
hmmm ok merci j'ai compris !

Mais alors disons que je pourrais aussi construire une grille d'accords qui sera harmonisée en mineure ?
Parce que en fait pour l'instant je ne sais que respecter une harmonie majeure, c'est à dire:
M m m M M m mb5

Comment je peux construire une grille d'acoords harmonisée mineure ?

En tout cas merci ! (au fait tu sais de qui c'est ta citation de fin de msg?)
En tout cas Nietzsche a dit: "Je veux dire que le monde abonde en belles choses, mais n’en est pas moins pauvre, très pauvre en beaux instants et en belles révélations de pareilles choses. " Le Gai savoir.
Bon enfin merci! :p
O HLIGHER
Si tu ne perds pas de vue que la gamme majeure de Do couvre les accords de : CM7 (C) Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bbm7, tu en déduiras logiquement que Am étant le mineur relatif de Do......... tu peux patfaitement jouer CM7 ou C en débutant par La si toutefois tu reste sur les notes de la gamme de C.
Mais il faut savoir qu'il y a 3 gammes mineurs logiques : la relative, l'harmonique et la mélodique et qu'elles n'ont pas le même "son" ni la même utilité d'ailleurs.
Groutcho
Tifon a écrit :

Malheuresement je n'ai pas trouvé l'auteur de cette phrase.
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 24 Juin 2004, 15:26
Groutcho a écrit :
Tifon a écrit :

Malheuresement je n'ai pas trouvé l'auteur de cette phrase.

d'après mes recherches cette phrase est attribuée à >Gilbert Keith Chesterton ecrivain anglais du siecle dernier
>citations<
Tifon
  • Tifon
  • Publié par
    Tifon
    le 26 Juin 2004, 02:41
Je suis intéressé par les combinaisons d'accords par degrès !

Je voudrais savoir qu'est ce qu'il y a comme bonne combinaisons d'accords. Toi tu m'a donné I V I, IV V I, VI II V I (anatole) .

Vous pourriez m'en finlez d'autres ? C'est vrai que ça sonne bien et c'est pas inintéressant pour faire des trucs jolis!

Merci! :p
Groutcho
Fais des recherches sur les cadences

En ce moment sur théorie...