Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Placement des doigts accord A

Bonjour à tous.
Je suis débutant et mon premier objectif est de travailler les accords.
Seulement voilà, concernant le A je me pose une question:
tous les sites et tutos décrivent pour le A :
E --- non jouée
A --- à vide
D --- index
G --- majeur
B --- annulaire
E --- à vide

Est ce mauvais si j'apprends l'accord A de cette façon :
E --- non jouée
A --- à vide
D --- majeur
G --- index
B --- annulaire
E --- à vide

En effet avec l'index sur la corde Sol les 3 doigts "prennent moins de place" en largeur et il me semble plus facile de les faire tenir dans la touche.
Merci pour vos réponses et conseils.
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 08 Aug 20, 18:15
Non c'est pas terrible, tu risques de prendre une mauvaise habitude pour quand tu voudras jouer d'autres accords barrés sur la corde de La (la même forme que ton La mais à la case 1 devient un Bb).

Au passage, prends l'habitude d'écrire les cordes dans l'autre sens (comme une tablature), ce sera plus clair.

e--0
B--2---annulaire---auriculaire
G--2---majeur------annulaire
D--2---index---------majeur
A--0
E----

Voilà les 2 doigtés "officiels" mais tu peux aussi juste barrer toutes les cordes avec ton index à la case 2 (à partir de la corde de Ré) et éviter de faire sonner la mi aiguë.

Du coup le jour où tu auras besoin de jouer un Bb ou un B ou un C# etc, tu auras juste à décaler le second doigté et à barrer avec ton index (qui est disponible) ... Mais c'est encore tôt !

Bref, n'apprends pas à jouer ton La avec ton doigté chelou ...

Bon courage
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci Frunk pour ta réponse et tes conseils.
Je note le doigté avec majeur/annulaire/auriculaire qui est une bonne alternative.
Bonne soirée à toi
Frunk
  • #4
  • Publié par
    Frunk
    le 08 Aug 20, 20:24
Garde le surtout en tête pour plus tard, commence par la version normale, ça doit passer !!!
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
kwygon
  • #5
  • Publié par
    kwygon
    le 09 Aug 20, 06:53
Moi, pour le A, je barre avec l'index DGB, j'étouffe e avec ce même index, la corde A à vide et j'étouffe E avec mon pouce.

Ou, 2ème doigté: idem avec le majeur, mais sauf qu'ici, je laisse sonner e à vide (la phalange de mon majeur se pliant plus facilement que mon index!) en plus, et tjs la corde A à vide et E étouffé avec mon pouce; je l'utilise quand j'ai besoin d'un A qui sonne plus aigu...
zigmout
tu peux aussi tester avec majeur annulaire auriculaire ce qui est un autre solution possible
Nico,

Il faut que tu saches faire les 2 doigtés.

Par contre, en fonction de la tonalité du morceau tu choisiras l'un ou l'autre.

Sans vouloir rentrer dans la théorie, voici, simplement, la logique que tu dois adopter :

Pour un morceau en MI, ou les accords sont MI, LA, SI, SI7, DO#m, etc...
Tu choisiras un LA avec Majeur + Annulaire + Auriculaire

Pour un morceau en RE ou les accords sont RE, SOL, LA, SIm, etc...
Tu choisiras un LA avec Index + Majeur + Annulaire

Pour un morceau en LA, ben... c'est au choix...

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le doigté de ton accord de LA devra être celui qui sera le plus adapté pour enchainer les autres accords.

Cette logique peut être aussi appliquée pour les accords de SOL et MIm, qui peuvent aussi se faire de 2 manières différentes. ;-)
Soul Brother #1
Salut jaaaaames
merci pour ta réponse
en effet la logique que tu décris pour justifier tel ou tel doigté est parfaitement compréhensible
en fonction de l'accord à enchainer on choisit le plus adapté
évidemment cela doit s’acquérir avec le temps et également en travaillant les morceaux concernés
merci encore

En ce moment sur théorie...