oui enfin le ton de Larbier est souvent assez limite mais il faut comprendre que la plupart des questions que tu poses, c'est du "je m'embrouille pour rien" (aspect confus etc..) sur des choses qui viennent finalement assez instinctivement, en pratiquant, en écoutant.
On peut pas vraiment te mettre de mots sur "comment sonne un renversement" "comment sonne un mode" !
pour la 5 c'est exactement ça : ça s'entend ! c'est tout.
enfin bref, là en lisant vite fait, je crois que tu as surtout apprit des mots mais qu'il te manque l'aspect harmonique, la mise en forme de tout ça, la logique et les règles qui en découlent.
kmikazen a écrit :
1) - Ce que je voulais dire c'est que pour la gamme de Do par exemple on avait respectivement pour les degrés de la gamme I,II,III,IV,V,VI,VII : C,D,E,F,G,A,B et que chaque degré correspondait à un mode : Ionien, Dorien, PHrygien, Mixolydien, Lydien, Aeolien, Locrien ... Donc sur une tonalité de Do on pouvait jouer la gamme de Do Ionien , Ré Dorien ... etc . J'ai toujours mal appris ?
grosse confusion ici. Sur un accompagnement en Do majeur, tu ne peux pas jouer Do ionien, Ré dorien blablabla mais
Do majeur.
(ici, se pencher sur la notion de tonalité)
kmikazen a écrit :
Mais voilà la question, on trouve ça quand on pose la gamme majeure de Do, quand est-il des gammes exotiques , à quoi correspondent alors les degrés de la gamme?
tu veux des noms ? des "bitolydien 9##" ?
c'est quoi une gamme exotique