Plusieurs questions !

kmikazen
Salut à tous ! J'me suis mis à la théorie pendant les vacances grâce aux cours de Guitare-live, un livre sur la théorie musicale et d'autres sources ... J'arrive en fin de vacances et j'ai plusieurs points à éclaircir et curieux de savoir certaines choses =)

1)J'ai appris que par exemple, sur une tonalité de Do, on pouvait jouer chaque degré de la gamme majeure de Do correspondant aux différents modes et je me demandais alors dans quel contexte on pouvait jouer une gamme exotique par exemple ? Comment trouver les accords pour s'accompagner sur une gamme exotique ?

2)Pour une tonalité donnée, a-t-on un nombre d'accords donnés à jouer ? Par exemple : tonalité de Do : Do,Rém,Mim,Fa,Sol,Lam,Sim5b ? J'ai essayé de remplacer le Do par un Do6 et le Rém par un Rém6 , en jouant ensuite avec la gamme majeure de Do ... ça sonnait pas ? Une autre question en découle : dans quel contexte peut-on jouer les accords 6ème par exemple ?

3)J'ai vu dans mon livre de théorie musicale qu'on trouvait une note diésée, une note accidentelle dans la gamme mineure ... dans mon livre on trouve un Sol dièse pour la gamme mineure de La alors que la gamme mineure de La sur G-live ne comporte pas ce sol dièse ? Il existe plusieurs gammes mineures ? Pourtant sur Guitare-live et dans le livre, on parle dans les 2 cas de gammes relative (dans l'exemple c'était Do)

4)Imaginons maintenant que je décide d'inventer une gamme (hé ouais ! ^^ , désolé) qui n'a rien à voir avec les traditionnelles , comment savoir sur quels accords la placer ?

5)Comment savoir en quel mode joue un guitariste ? Car étant donné qu'on retrouve les mêmes notes pour une tonalité donnée ? Si vous avez des exemples précis où on peut entendre des guitaristes jouer sur tel ou tel mode je suis preneur ! Car là, j'imagine que c'est un choix de notes, d'ambiance à donner mais il faudrait que j'ai des exemples sonores sur lesquels me baser ...

6)Alors que je joue un arpège qui contient les notes de la gamme de Si : Si,Fa#,La# ... quand je joue un Mi sur cet arpège ensuite, ça sonne faux ... j'ai compris ensuite que j'étais dans une autre tonalité (Sol bémol) mais comment alors repérer ce genre de truc alors que j'ai des notes qu'on retrouve dans la gamme?

7)Comment repérer un accord à son état renversé ?

A confirmer : Pour une tonalité donnée, on ne peut donc pas choisir de jouer La phrygien ou La Lydien par exemple ?

9)Improviser dans une tonalité, si on connait bien son manche et qu'on connait les notes qui sonnent « in » , plus besoin d'apprendre toutes les positions ? Y'a un risque à faire ça ?

10)Waouh ! Vous avez tout lu ?

Bon, voilà mes interrogations ... j'espère qu'on ne me reprochera pas de ne pas avoir cherché et que quelqu'un aura la patience de répondre ... =) Mes questions pourront peut être semblées stupides mais je me les pose (quelle phrase !!) en tout cas Merci !
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Août 2008, 05:30
Réponse à chacune des questions :

1 –
- tu as mal appris et je ne comprends pas la question
- en harmonisant

2 –
- non
- parce que tu t’y prends mal
- question trop large

3
- je ne comprends pas la première question
- oui

4
- invente d’abord, on verra après

5
- en écoutant
- je ne comprends pas la deuxième question

6
je ne comprends pas la question

7
en écoutant et en sachant ce qu’est un renversement

8
je ne comprends pas la question

9
-je ne comprends pas la première question
- de quel “risque” parles-tu?

10
oui

Conclusion : tout semble très confus dans ton esprit. Je te suggère d’y aller doucement , à ton rythme, avec un prof, et sans mettre la charrue avant les boeufs.
Karchaque
pour la troisième question, c'est qu'il y a bien "plusieurs gammes mineures" : la gamme mineure naturelle, harmonique (avec ton sol# en la) et mélodique.

Pour le reste, c'est vrai que c'est assez confus. Dès la 1.

J'aimerais bien que tu développes un peu la 6. "ça sonne faux" c'est assez relatif.
kmikazen
1) - Ce que je voulais dire c'est que pour la gamme de Do par exemple on avait respectivement pour les degrés de la gamme I,II,III,IV,V,VI,VII : C,D,E,F,G,A,B et que chaque degré correspondait à un mode : Ionien, Dorien, PHrygien, Mixolydien, Lydien, Aeolien, Locrien ... Donc sur une tonalité de Do on pouvait jouer la gamme de Do Ionien , Ré Dorien ... etc . J'ai toujours mal appris ? Mais voilà la question, on trouve ça quand on pose la gamme majeure de Do, quand est-il des gammes exotiques , à quoi correspondent alors les degrés de la gamme?
- Harmoniser, c'est sûr, c'était évident ... des fois on a la solution devant nos yeux et on la voit pas ... c'est la même méthode que pour la gamme majeure, on prend une note sur deux ?

2)- Non, ok ! Mais alors comment trouver les autres ? Je sais trouver les accords lors de l'harmonisation et le reste ?
- J'imagine que c'est pour ça ... merci mr pédagogue 5 étoiles !
- On oublie cette question alors même si ça m'intéresserait de savoir les mécanismes ...

3) Pour cette question, merci à Karchaque . C'est ce qui me semblait et c'est plus clair maintenant !

4)Je réponds à ma propre question : en harmonisant ! J'ai au moins eu une réponse ! J'ai pas la prétention d'inventer des gammes, c'était juste une curiosité ... drôle de réaction avec un soupçon de mépris ... mmh ... merci mr pédagogue 5 étoiles !

5)- J'écoute toute sorte de musique mais j'avais jamais prété attention aux modes ou aux gammes employées ... J'arrive à reconnaitre àa la limite la gamme blues et de la même manière j'aurais aimé être orienté vers des artistes utilisant des modes pour savoir les distinguer ... rien de plus !
"en écoutant" : Merci mr pédagogue 5 étoiles !
- Je me trompe peut-être (certainement?) mais pour une tonalité de Do par exemple, on peut jouer les notes C,D,E,F,G,A,B ... mais ces notes on les retrouve dans la gamme majeure de do, la gamme de ré dorien , la gamme de Mi phrygien, etc ... donc à ce moment là comment savoir si un guitariste joue sur une gamme de do majeur ou alors s'il joue sur la gamme relative etc ... alors que c'est exactement les mêmes notes ?

6)J'avoue que cette question sans montrer l'arpège et hors-contexte ... c'est possible de pas comprendre ... tant pis ... j'aurais essayé !

7)Encore une fois merci Mr pédagogue 5 étoiles pour me donner autant de pistes ! J'ai un logiciel qui joue les accords à leurs états renversés ... je suivrais malgré tout ce ... "conseil" ?

J'pense que la réponse est non ... mais je voulais confirmation ...

9)Je parle du risque de se détacher des positions ...

10)Merci ...

Conclusion : Ce n'est pas un semblant de confusion qui règne dans ma tête mais c'est bel et bien confus ! C'est pour ça que je me suis abonné à Guitare-Live pour trouver des réponses ...C'est assez étrange de se faire rembarrer comme ça par un pédagogue ... Tu me suggères d'y aller doucement et à mon rythme ce qui n'est pas compatible avec une prise de cours ... les cours c'est 1h par semaine et mon rythme c'est pas ça ... J'suis en train de faire connaissance avec les boeufs là ... être sur d'eux pour pouvoir ensuite mettre sereinement la charrue et avancer tranquilement en me reposant sur eux ... voilà, comprends par là que je veux vérifier mes bases, réapprendre certaines choses mal comprises et apprendre d'autres choses avant de continuer ! mais j'attendais des pistes au moins ... Donc pour cette superbe réponse : Merci Mr pédagogue 5 étoiles !

Karchaque
oui enfin le ton de Larbier est souvent assez limite mais il faut comprendre que la plupart des questions que tu poses, c'est du "je m'embrouille pour rien" (aspect confus etc..) sur des choses qui viennent finalement assez instinctivement, en pratiquant, en écoutant.
On peut pas vraiment te mettre de mots sur "comment sonne un renversement" "comment sonne un mode" !
pour la 5 c'est exactement ça : ça s'entend ! c'est tout.

enfin bref, là en lisant vite fait, je crois que tu as surtout apprit des mots mais qu'il te manque l'aspect harmonique, la mise en forme de tout ça, la logique et les règles qui en découlent.

kmikazen a écrit :
1) - Ce que je voulais dire c'est que pour la gamme de Do par exemple on avait respectivement pour les degrés de la gamme I,II,III,IV,V,VI,VII : C,D,E,F,G,A,B et que chaque degré correspondait à un mode : Ionien, Dorien, PHrygien, Mixolydien, Lydien, Aeolien, Locrien ... Donc sur une tonalité de Do on pouvait jouer la gamme de Do Ionien , Ré Dorien ... etc . J'ai toujours mal appris ?

grosse confusion ici. Sur un accompagnement en Do majeur, tu ne peux pas jouer Do ionien, Ré dorien blablabla mais Do majeur.

(ici, se pencher sur la notion de tonalité)

kmikazen a écrit :
Mais voilà la question, on trouve ça quand on pose la gamme majeure de Do, quand est-il des gammes exotiques , à quoi correspondent alors les degrés de la gamme?

tu veux des noms ? des "bitolydien 9##" ?
c'est quoi une gamme exotique
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Août 2008, 13:39
@Kmikazen

En fait, j'ai répondu à chacune de tes questions.
Mais dès la première phrase, on sent bien que tu n'a pas assimilé les bases. Et tes questions balayent une grosse partie de l'harmonie.
Donc, on vooit très bien, dès la première phrase, que tu penses avoir assimilé certaines choses, que tu poses ensuite des questions qui n'ont pas sens en fait, et que tu fais un raisonnement progressif à partir de connaissances fausses.

Bref, ça ne va pas.

Je ne cherche pas à te rembarrer. Je te dis juste : pars de la base, et vois ensuite. Sinon, tu risques de passer ton temps à vouloir comprendre des choses que tu n'entends pas.

C'est un vrai conseil.

ps : à l'évidence la notion de tonalité t'échappe, et celle de modalité encore plus. Donc, pars de la cadence parfaite, et avance à petits pas. C'est le meilleur conseil pédagogique que je puisse te donner. Désolé s'il est un peu sec, mais au moins, il est clair.
kmikazen
Mais sur Do majeur on peut jouer la gamme relative La mineur ? mais La mineur c'est bien le mode aeolien non ?
T'as très certainement raison quand tu dis que c'est confus dans ma tête... j'vais continuer ma lancée sur les autres cours de théorie de Guitare-live ...

kmikazen
Ok merci Patrick ! J'me rends bien compte que je buggue encore pas mal ... je vais revoir les bases et écouter ! Merci ! ciao ciao

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Août 2008, 13:49
Il ya deux topics (entre autres) sur ce forum où tu pourras voir les bases :

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Et celui qui est sur cette page : Pour en finir avec les bases de l'harmonie
TomTomAtomic
kmikazen a écrit :
Mais sur Do majeur on peut jouer la gamme relative La mineur ? mais La mineur c'est bien le mode aeolien non ?

Non!
Ca c'est tt a fait la preuve que tu te perd dans une somme de connaissance, tu confond des chose tonale, des choses modales.
En gros comme dit Mr Larbier (pédagogue 5 étoiles) il te manque la base...
Ses réponse sont évasives, mais ton cas, pour moi, est le même que celui d'une voiture avec le moteur cassé; tu est cette voiture cassé, tu essaye de t'améliore a ta façon, donc tu veut te réparé tt seul avec tes moyens, en cours de chemin, tu fait de grosse bourde...
Bon ben imagine le mécano, il doit non seulement trouvé la première panne, mais en plus de cela trouvé les autres que tu as faite...
Et bien la c'est pareil, il y a surement des connaissances que tu as compris, mais il y a un tris énorme a faire...
Finalement le conseil de base, le meilleur qu'on peu te donné, c'est de reprendre depuis le début avec un prof.
Tu me dira que tu tes abonné a guitare live pour ne pas avoir a prendre de prof...
Dans ce cas je ne sais pas quoi te répondre...
Mais un prof serais définitivement la solution a ton problème (a condition qu'il soit compétant).
jeffrey06
1)J'ai appris que par exemple, sur une tonalité de Do, on pouvait jouer chaque degré de la gamme majeure de Do correspondant aux différents modes et je me demandais alors dans quel contexte on pouvait jouer une gamme exotique par exemple ?

Jouer la gamme qui correspond au degré d'une tonalité majeure c'est jouer un mode et jouer un mode c'est jouer un ensemble d'intervalle d'ou ma question : connais tu les intervalles et peux tu les entendres ? à titre d'exemple jouer le Mode Lydien (4ème degré) va faire entendre un mode majeur avec une septième majeure et quarte augmentée

Comment trouver les accords pour s'accompagner sur une gamme exotique ?

Comme disait Patrick Larbier (pédagogue 5 étoiles) en harmonisant ! c'est à dire que toute gamme peut etre harmonisée et on trouve des accords avec des enrichissements à titre d'exemple tu as la gamme mineure harmonique donc le V est appelé Phrygien Majeur (en Anglais Spanish Phrygian) qui donne l'accord G7b9 gamme exotique par sa couleur sonore et que l'on peut parfaitement jouer sur un accord 7 et on pourrait citer des exemples à n'en plus finir !

2)Pour une tonalité donnée, a-t-on un nombre d'accords donnés à jouer ? Par exemple : tonalité de Do : Do,Rém,Mim,Fa,Sol,Lam,Sim5b ? J'ai essayé de remplacer le Do par un Do6 et le Rém par un Rém6 , en jouant ensuite avec la gamme majeure de Do ... ça sonnait pas ?

ça sonnait pas ? c'est que ton oreille n'est pas habituée là encore il te manque les bases de l'harmonie car au début on joue les accords dans leur état basique c'est à dire à 3 sons puis on rajoute la 7ème puis on ajoute les enrichissements pour "colorer" la chose Tu es en Do donc en partant de Ré tu as Ré-Fa-La (accord mineur) tu ajoutes Do ton accord devient Dm7 tu ajoutes Mi tu as Dm9 tu ajoutes Sol tu as Dm11 et tu rajoutes Si... tu as Dm6
C6 ne sonnait pas ? ton oreille n'est (là encore) pas habituée demande toi quelles sont les notes de C6 et si en agençant les notes d'une autre façon on ne trouverait pas un autre accord assimilé au I (là on fait ce qu'on appelle une substitution diatonique et c'est ce que Patrick Larbier disait c'est de l'harmonie)

Une autre question en découle : dans quel contexte peut-on jouer les accords 6ème par exemple ?

Quand la sixte fait partie de la structure ou de la superstructure de l'accord (là je peux pas etre plus clair)

4)Imaginons maintenant que je décide d'inventer une gamme (hé ouais ! ^^ , désolé) qui n'a rien à voir avec les traditionnelles , comment savoir sur quels accords la placer ?

invente ta gamme et harmonise la, c'est à dire trouve les accords qui en découle ! comme pour la gamme mineure harmonique et son 5ème degré qui donne un accord 7

5)Comment savoir en quel mode joue un guitariste ? Car étant donné qu'on retrouve les mêmes notes pour une tonalité donnée ? Si vous avez des exemples précis où on peut entendre des guitaristes jouer sur tel ou tel mode je suis preneur ! Car là, j'imagine que c'est un choix de notes, d'ambiance à donner mais il faudrait que j'ai des exemples sonores sur lesquels me baser ...
Comme disait Patrick Larbier, écoute un guitariste que t'aime, repique ses plans et analyses les... mais pour ça, il te faut, là encore de solides bases d'harmonie !
Prenons une cadence parfaite, donc Dm-G-C ! nous sommes en Do majeur et les notes seront donc Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do... mais là on est sur le mode Ionien (1er degré) joue maintenant le 6ème degre (mode aéolien) ce n'est plus la même chose au niveau auditif mais pourtant c'est les mêmes notes... alors que se passe t il ? ben quand tu joues le mode ionien tu joues Do-Mi tierce majeure donc on est en présence d'une gamme majeure ! avec le mode aéolien tu joues La-Do tierce mineure donc gamme mineure comme tu disais "c'est un choix de notes, d'ambiance à donner" on parle de "couleur" plutot ! tiens apprend le mode dorien et repique les plans de Santana, tu verras pourquoi son jeu est si caractéristique

7)Comment repérer un accord à son état renversé ?

en connaissant les intervalles et la composition des accords

Pour une tonalité donnée, on ne peut donc pas choisir de jouer La phrygien ou La Lydien par exemple ?
si bien sur ! choix des notes, ambiances, couleur il s'agit de ça j'ai pris plus haut Santana comme exemple il utilise le mode Dorien mais pourquoi fait-il ça ? parce que le mode Dorien a une "couleur" caractéritique si tu emploie le mode Phrygien ou le mode Lydien (on se fout bien de la tonalité) tu vas faire sonner des intervalles, des couleurs...etc...

9)Improviser dans une tonalité, si on connait bien son manche et qu'on connait les notes qui sonnent « in » , plus besoin d'apprendre toutes les positions ? Y'a un risque à faire ça ?

aucun risque au contraire imagine que lorsque défile une grille d' accords tu connais l'accord et les notes que l'on peut jouer dessus et tu sais les trouver ou tu veux sur le manche... plus de contrainte de gammes, de positions et de plans ! tu es libre ! tu peux jouer les notes cibles de l'accords les enrichissements et selon le style commencer à jouer dissonnant ("out") pour résoudre sur la/les note(s) de ton choix Mais je t'avouerais qu'il faut quand même une certaine pratique pour y parvenir... à mes yeux le maître incontestable de ce genre d'approche est Pat Metheny !:

Ben pas tout à fait non comme le disait Patrick et je ne sais plus qui, un mode fait référence à ce qui est modal, mais dans un II-V-I majeur, on est dans une tonalité majeur, donc dans du tonal ! ensuite jouer le 6ème degré va faire sonner des intervalles (oh le rabat joie) et là on revient au choix de notes, ambiance, (voir l'exemple sur Santana plus haut) sur ce même II-V-I si en lieu et place du mode aéolien tu joues le mode Dorien (2ème degré) tu vas jouer les memes notes... mais pas les mêmes intervalles, d'ou la différence
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
kmikazen
8O

Alors là ! J'ai qu'une chose à dire : merci beaucoup ! Je sais pas comment te remercier mais ça m'apporte beaucoup ! J'ai continué les cours de Guitare-Live et répondu à toutes les questions sur le topic spécial de Patrick Larbier mais certaines choses m'intrigaient toujours ... et tu as répondu à tout !! merci, merci et merci encore ! =)

En plus, j'ai vu que t'as répondu aussi à mon topic plus haut, j'vais m'empresser d'aller lire tout ça et continuer les cours ... Pour l'instant je lis tous les cours pour avoir un aperçu, j'fais les exercices, je pratique un peu mais une fois que j'aurais tout lu, la 2ème lecture me semblera plus claire ... comme quand je révise pour la fac =)

kmikazen
Par exemple pour la question 9) , j'connais toutes les notes de la tonalité de Do Majeur : do,re,mi,fa,sol,la,si ... et en fait j'ai remarqué qu'il y avait moyen justement de sortir des gammes et jouer plus naturellement en connaissant plutot les notes que les positions ! Pour l'instant, on va dire que ça me permet de sonner ... faudrait que j'me penche vers les notes cibles, je vois que ça ressort souvent lors des conversations, j'y prétais pas trop attention ...

jeffrey06
un conseil penche toi (même si c'est long vu le nombre de page) sur ça

https://www.guitare-live.com/f(...).html

si tu avales tout ça que tu le comprends et que tu l'applique sur l'instrument ben mon gars je te raconte pas l'évolution

ps : toute blague mise à part, tu n'as pas à me remercier, j'ai à maintes reprises posé des questions sur ce forum ou à des profs et il est toujours appréciable que la personne en face prenne le temps de te répondre et éclaircice certains points ce que tu peux faire par contre, c'est le jour ou quelqu'un pose une question, sur ce forum ou face à toi, et qui patauge grave, prend le temps de lui répondre j'ai eu avec toi l'attitude qu'on a eu avec moi bien des fois, et je peux te dire que j'ai apprécié ce genre de comportement
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...