Position d'accords II7-V7-IM7

jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Bonjour à tous

Quelles sont à votre avis les meilleures positions d'accords sur cette fameuse suite afin de créer un enchainement le plus esthétique possible
et quel est le rythme correspondant à utiliser pour percevoir ce fameux
effet jazzy ?

Merci.
poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le
il est un peu zarb ton 251 ... c est ptet moi, mais soit tu mets que des accords de dominante soit tu commence par un accord mineur ... ça passe mais c est pas super joli
pour la rythmique euh ben euh .. la pompe en croches ou un truc genre bossa :

ccdcd / dcddcd/
c pour croche, d pour double .. 1ere mesure le 1 le II sur la premiere moitie de la deuxieme le V sur le reste
je sais pas si c est clair
pour les positions essaye de t entrainer à enchainer la même progression à plusieurs endroits ... mais à chaque fois sans démancher (ou le moins possible)
bon je sais pas si je suis clais là
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Oui ! ta raison poulpe, c'es IIm7-V7-IM7
Eh ! Ca veut dire quoi la pompe en croche ????
ourson91
jpon a écrit :
Oui ! ta raison poulpe, c'es IIm7-V7-IM7
Eh ! Ca veut dire quoi la pompe en croche ????

à la brassens...
poulpe
  • Publié par
    poulpe
    le
je pensais en fait plutot binaire ... juste que des croches en alternant eventuellement la basse et le reste de l accord ...
mais la pompe sur un rythme de valse c est bien aussi .. pom thcac thcac, pom thcac thcac
ça m a donné des idées .. merci ourson
ourson91
je n'avais pas pensé au brassens valseux... (les copains d'abord) ;-)
mais plutôt à celui du gorille par exemple (poum tchac, poum tchac, poum thac...)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
heu II7 V7 IM7 IM7 est plutot courant aussi hein on a la dominante secondaire de la dominante a savoir D7 puis la dom G7 etc..certain n'y voit que la majoritsation du degres II et pas vraiment un role de dominant mais bon.

Sinon bon, pour trouver un bon enchainement deja enchaine plutot les notes qui composent les accords plutot qu'enchainer des position.

Donc chez pas mais a priori si je veux que ce soit melodieux je jouerai
do----si---do
la----sol--sol
fa----fa---mi
re----re---do

Dm7-G7-CM7

donc la j'ai mes notes des mes 3 accord et chacune des ces notes fait un mouvement conjoint sans saut de 7eme par exempl.
poulpe
  • Publié par
    poulpe
    le
joli voicing .. juste un peu chaud à passe le rem7 en empilant les tierces (extension) .. c est un accord de pianiste ça ... faut s échauffer avant
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oui oui j'ai pas essayer de le rendre jouable hein j'ai meme pas regarder si les mouvement ne donnais pas de maladresse ,j'ai juste montrer les mouvement des notes dans le principes mais apres on peut en doubler certaines jouer le fa du re a l'aigue etc etc la c'est pas marqué dans l'ordre quoi
En sachant que dans ce type d'accord si on doit viré une note pour avoir tel ou tel mouvement alors on suprrimera plutot la quinte.
Mais grosso merdi dans un premier temps cré une basse viable et joli qui ne fait pas toujours re sol do quoi. le reste suivra
poulpe
  • Publié par
    poulpe
    le
tiens en jouable si j'ai compris l esprit ? (j ai une gratte, mais bon la théorie, bof ... j ai juste essayer de combiner ça pour avoir une basse et des aigu qui fasse pas trop le yoyo)

fa do re la

sol re fa si

sol do mi si

mais je sais pas pourquoi ça appel un la mineur apres le doM

sol do mi la

et la sur un rythme de valse ... j'ai déjà entendu ça qqpart
zigmout
    ModérateurModérateur
ben la comme de visu ca semble bien...comme d'hab on peut voir ca de maniere theorique mais en fait le voicing ou contrepoint est reelement une chose que l'on peut faire sans theorie...comme tout d'ailleurs contrairement a ce que certains pense...la theorie c'est simplement des boukins qui te dise.."voila jusqu'a present la plupart des maitre font comme ca point"...pour le voicing on pense d'avantage en therme de "melange de 3 ,4 theme qu'en accord" avec a l'esprit la volonté de les rendre le plus audibles chacune par rapport au autres.
Tres visible sur un piano par contrez sur une guitare ca peux s'avere difficile a correctement jouer car parfois difficile de faire sentir a l'auditeur que l'on a des ligne melodique differentes...
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Merci beaucoup pour vos infos.

A bientôt

En ce moment sur théorie...