Positions de la pentatonique : mineur ou majeur?

Pour une position donnée de la gamme penta, je sais où se trouve la tonique. Ca c'est fait. Mais sans regarder les notes que l'on joue, ni à l'écoute, y a-t-il un moyen de savoir si c'est une penta mineure ou majeure? Sans non plus connaitre tout par coeur.
esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    esnby
    le 10 Déc 2006, 00:28
Je ne comprends pas le sens de la question, mais la gamme pentatonique mineure et la majeure n'ont pas la même position.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 10 Déc 2006, 08:55
benjibloublou a écrit :
Pour une position donnée de la gamme penta, je sais où se trouve la tonique. Ca c'est fait.

Tu connais la tonique pour la penta majeure ou mineure (je te pose cette question car elle n'est pas située au même endroit)

benjibloublou a écrit :
Mais sans regarder les notes que l'on joue, ni à l'écoute, y a-t-il un moyen de savoir si c'est une penta mineure ou majeure? Sans non plus connaitre tout par coeur.

Si tu ne sais pas ce que tu joues, et que tu n'écoutes pas, comment veux tu savoir si tu joues la penta majeure ou mineure ?

Au niveau des notes, tu peux repérer la position de la tonique au sein de la gamme pentatonique ....

Sinon à l'écoute, ça s'entend assez facilement ...
Pour t'imprimer un peu les 2 gammes dans l'oreille, tu peux pas exemple mettre un C7 en boucle, et tu te forces à alterner une phrase en penta mineure et une phrase en penta majeure
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 05 Avr 2007, 08:57
Bonjour,

Déterrage de sujet...

En discutant avec une amie en FAC de musico on en est venue à parler gamme/théorie et elle m'a regardé avec des yeux tout rond quand je lui ai parlé de penta mineure ou Majeure...
Pon prof de gratte ne parlais également pas de pentatonique mineure ou Majeure...
Dans les ouvrage théorique que j'ai (Théorie de la musique...) on en parle pas, c'est gamme pentatonique ou gamme chinoise...

Pourtant quand je réfléchi on a bien suivant une position donnée, une pentatonique Majeure (T 3M 4 5 6) ou mineure (T 3m 4 5 7m)...

Vous en pensez quoi?
DuncanIdaho
jerome88 a écrit :
Vous en pensez quoi?

Que ce ne sont que des noms et que c'est l'utilisation qui compte. Pour les pentas, il n'y a clairement pas assez de noms pour faire face à toutes ses utilisations possibles. Exemple : si je joue une penta "de B mineure" sur un accord de E mineur, je joue une penta qui fait plutôt 1-2-4-5-7b, dont la fondamentale n'est ni sur le Si (penta de B mineure) ni sur le Ré (penta de D majeure) mais sur le Mi. Comment s'appelle cette penta dans ce contexte ?

Perso, dire que c'est une penta de B mineure, ça ne me dérange pas. C'est sans doute un abus de langage mais au moins, on sait de quelles notes on parle. Des fois, on n'a pas le vocabulaire vraiment adapté et faut faire avec .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...