Positions gammes pentatoniques

boudababa
Bonjour à tous !

je voulais bêtement savoir à quoi correspondent les cinq positions d'une gamme pentatonique mineure ou majeure.

Par exemple, pour La mineure pentatonique, j'arrive à comprendre que la premiere position est mineure (T 3b 4 5 7b soit La Do Ré Mi Sol), la seconde position majeure (T 2 3M 5 6 soit Do Ré Mi Sol La) mais pour les trois autres positions, je ne vois pas à quoi correspondent les doigtés...

Ben merci pour vos éclairages en tout cas !!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 10 Août 2007, 18:23
Tu penses un peu d'une manière "modale", mais ça marche pas vraiment comme ça ...

Lorsque tu joues sur LAm pentatonique, ta tonique est toujours LA, la tierce toujours Do, etc ...
(ce que je dis n'est valable que pour la gamme en elle même, car tu verras que suivant l'accord sur lequel tu es en train de jouer, la tonique peut être différente, et donc les autres notes aussi)

Tes positions ne sont que des manières de jouer les 5 notes constituant une penta, rien de plus, c'est juste une représentation visuelle te permettant te mieux mémoriser l'emplacement des notes d'une penta ...
Qu'un do soit joué dans telle ou telle position, ça reste un do, non ?
Ca veut donc dire que peut importe où tu choppes ton do, il (le do) reste la tierce mineure dans notre exemple ...
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 10 Août 2007, 18:27
je me damande si tu ne fait pas de confusion entre plusieurs choses.
gamme pentatonique signifie simplement qu'il y a 5 notes dans la gamme.

les 2 gammes penta les plus connues etant la gamme penta mineure et penta majeure.

mais parler des 5 positons de la gamme penta, je ne vois pas bien...
boudababa
Yes ! En fait en posant chaque note des différentes positions je me faisais ce constat... Ca veut donc dire, enfin je l'espere, qu'en La mineure penta, je joue les cinq positons qui seront donc en tonalité de La mineure ?
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 10 Août 2007, 18:44
be oui...
si par exemple tu joues la - do - re - mi - sol, tu joues les 5 notes de la gamme penta en la mineur.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 10 Août 2007, 18:53
peut etre que tu melanges avec le principe des modes dans lequel pour chaque note de la gamme majeure on defini un mode

ionien : do re mi fa ...
dorien : re mi fa sol ...
etc....

pour les gammes penta, il n'y a pas le meme procedé :
il n'y a qu'une gamme penta mineure avec les degres 1 - 3m - 4 - 5 - 7m
ce qui donne en la : la - do - re - mi - sol
ou en mi : mi - sol - la - si - re
etc...
mais il n'y a pas d'autres formes de gamme penta mineure.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 10 Août 2007, 19:11
oula bonjour comment ca part dans tout les sens...

ok pour le moment tu parles de position donc fait une chose simple

prend une feuille de papier ,dessine le manche d'une gratte.

Maintenant tu regardes les note que tu as dans la min penta par exemple et tu place toutes ces notes sur ton dessin a chaque fois que c'est possible partout sur le manche(pour rappelle ca ferrais les notes la do mi sol re)

et juste regarde ,juste fais le.
boudababa
yes ! y'a bon j'ai compris !!
gracias !

En ce moment sur théorie...