zoso85 a écrit :
Je suis pas un pro, mais je pense qu'a la base tu devrais essayer de choper les notes cibles, quoi si tu le fais pas déja. C'est pas de l'affrondissement (dsl j'ai pas pu m'en empecher) mais c'est le minimum si tu veux faire des impros "sérieuses".
Je suis d'accord, les notes cibles (tierces et septièmes) sont hyper-super-ultra importantes
squierman a écrit :
pourquoi pas des arpege ?
au fait ? je profite de ce topic pour pose une petite question ,(qui pourra meme t'aider, toi fondateur de ce topic), sur les accords 7eme , mon prof m'avait dit que je pouvait improviser sur un arpege ou une gamme mais un demi ton au dessus pour que cela sonne bien ? quelle est cet arpege ? je ne m'en souvient plus ??
Là aussi je suis d'accord, normalement on commence par là, et en jouant les arpèges comme il faut, on arrive à entendre la grille
Par contre, pour cet arpège ou cette gamme dont tu parles, il fudra que tu demande à ton prof quelques précisions car c'est un peu flou
Marleybob a écrit :
quand un II V I est il mineur ? pour moi le II est mineur 7, et sur quels accords utiliser la mineure harmonique ?
II-V-I Majeur : Dm7-G7-CMaj7
II-V-I Mineur : Dm7b5-G7-Cm7
ok?
Sur ce II-V-I mineur, tu joues Do mineur naturel tout le long, excepté sur G7, où là tu joues Do mineur Harmonique, ce qui fait que tu joues une gamme mineure avec la septième majeure (Si bécarre) qui est la tierce de G7
Marleybob a écrit :
je crois qu'on peut utilisé l'arpège diminué un ton en dessous sur les accords 7, et l'arpee 7 bien sur, le reste je sais pas trop....
Dans un II-V-I mineur, tu peux effectivement utiliser l'arpège diminué à la tierce au dessus. Sur G7, tu joueras ainsi Si-Ré-Fa-Lab, soit 3-5-7-b9...
Marleybob a écrit :
(Autumn Leaves) :
Am7 / D7 / Gmaj7 / Cmaj7 /
Tu es en Sol Majeur, donc gamme de Sol ou les arpège de chaque accord
F#min7b5 / B7 / Emin / Emin / x2
Voilà le II-V-I mineur essaye donc Mi mineur naturel tout le long et Mi mineur harmonique sur B7...tu remarqueras que la septième majeure de cette gamme est Ré#, la tierce majeure de B
F#min7b5 / B7 / Emin / Emin /
idem
Amin7 / D7 / Gmaj7 / Gmaj7 /
Encore Sol majeur ou les arpèges
F#min7b5 / B7 / Emin7 - Eb7 /
Encore le II-V-I en Mi mineur
Dmin7 - Db7 /Cmaj7
Là c'est particulier II-V de IV et le 5ème degré est remplacé par sa substitution tritonique tu peux jouer les arpèges sur chaque accord pour commencer si tu veux essayer des trucs différents, sur Dm7, joue l'arpège de FMaj7, sur Db7 tente Ab mineur mélodique et sur CMaj7 teste le mode lydien
B7 / Emin / Emin /
V-I mineur donc tu rejoues Mi mineur harmonique (ou les arpèges) et Mi mineur naturel
Je connais la grille, le thème, et je remarque qu'il il y a un dièse à la clef donc on est en Sol majeur, d'ailleurs la grille commence sur un II - V - I.
Et j'improvise, dans toutes les positions sur la gamme de Sol majeur.
Mais comment allez plus loin ?????????Improvisez autrement ????????
J'espere avoir été assez clair.
Merci d'avance.
J'espère moi aussi avoir été assez clair