Pourquoi autant de Gamme majeur ?

wire
  • #1
  • Publié par
    wire
    le 29 Aug 14, 09:53
Je fais de la reprises pop-rock-electro avec mon groupe et donc j'analyse pas mal les morceaux qu'on reprend, et 90% du temps le morceau est basé entièrement sur la gamme majeur (accords, mélodie bon parfois il y a une note qui est hors de la gamme...)
Je suis allé à Rock en Seine dernièrement et le sentiment même si les artistes apportent un univers différent au final d'entendre toujours la même chose. Ça tourne pas un peu en rond tout ça ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 29 Aug 14, 10:38
wire a écrit :
Ça tourne pas un peu en rond tout ça ?


Ben oui, hein.
Bonjour les trolls
Gaboriau
Bonjour à toi aussi !

La créativité (l'inventivité) n'a absolument rien à voir avec le matériau utilisé. Il ne faut pas mélanger la cause et l'effet. Ce serait comme dire que les peintres qui utilisent les couleurs de base "tournent en rond".

Tu as pleins de musiques qui sont dans l'exploration et l'expérimentation (et ce depuis toujours)..., ce sont bien tes goûts personnels (et les miens, et ceux d'une grande majorité) qui font que tu écoutes (connais) avant tout des musiques tonales.

Citation:
Système tonal
(...) Ce système musical occidental s'est progressivement mis en place à la Renaissance ; il est utilisé dans la musique savante — de manière presque exclusive — depuis le XVIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. À partir du XVIIIe siècle, il s'est inséré puis circonscrit dans la gamme tempérée (partage d'une octave en douze demi-tons égaux) qui a permis son essor et son extension. Il est aussi la base de musiques contemporaines comme la chanson, le rock, la pop et le jazz, dont certaines développeront leur règles spécifiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)tonal


Bref, je te conseille de lire un peu sur l'histoire de la musique avant de porter des jugements "à l'emporte-pièce"...
il n'y a pas que le pop rock, , il faut écouter tous les styles de musiques

ah ..tu veux du mineur ? ..tiens en voilà !!

wire
  • #5
  • Publié par
    wire
    le 29 Aug 14, 12:36
C'est pas un jugement à l'emporte pièce c'est que je ressens quand je vais à un Festival de musique ou tu enchaines pleins de groupes que ça tourne en rond.
Gaboriau
Je ne comprends ce que tu attends comme réponse ? Évite les festivals ? Si j'aime pas les sushi, j'évite les bars à sushi.

Tu as plein de styles de musique, c'est à toi de faire tes choix. Tu peux trouver que le blues "tournent en rond" et préférer la musique classique contemporaine par exemple... c'est à toi à ne pas aller dans des concerts de blues et préférer les concerts de musique contemporaine...



Ceci dit, c'est quand même passer à côté de qu'est la musique de mettre tout les artistes qui utilisent la gamme majeure dans un même "tas"... si ce n'est pas un jugement à l'emporte-pièce, je ne sais pas ce que c'est...
stege106
bonjour,

je connais beaucoup de gens qui pensent jouer en majeur alors qu'ils jouent en mineur...

exemple de morceau: smell like teen spirit: (F/Bb/Ab/Db), c'est des accords maj, mais le morceau est en Fa mineur.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 29 Aug 14, 18:39
stege106 a écrit :

exemple de morceau: smell like teen spirit: (F/Bb/Ab/Db), c'est des accords maj, mais le morceau est en Fa mineur.


Qu'est ce qui détermine que ce sont des accords majeurs?
Bonjour les trolls
Bonjour,

Stege106, ce que veut dire Skynet, c'est que Nirvana joue surtout en power-chords, du coup, ces accords n'ont pas de tierce. Ils ne sont pas chacun directement identifiables comme mineur ou majeur.

Cependant, pour en revenir à ce que disait Wire, que cherches-tu Wire?
La prestation sonore plaisante (quitte à utiliser une bonne vieille gamme maj ou min),
ou la prestation sonore insolite avec des sons nouveaux (auquel cas, écoute d'autres styles musicaux pour te divertir les oreilles comme cela t'as été conseillé).

Dans ce dernier cas, si tu restes dans la musique occidentale, jazz inclus, tu as de quoi voir du nouveaux, mais avec simplement des manipulations plus sophistiquées de gammes majeures et des changements de tonalité à foison, ce qui est rarement le cas en pop-rock. Accessoirement, tu peux aller vers le flamenco et sa gamme mineure harmonique, mais là encore, je pense que tu vas vite trouver que c'est toujours pareil.

Sinon tu peux changer de continent, aller écouter des musiques orientales ou asiatiques utilisant des systèmes de musiques différents (avec plus de notes dans une gamme et des intervalles inhabituels).

Dans tous les cas... pense à prendre plaisir à écouter et à jouer... même les thèmes les plus simples..

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Peut-être parce que les gens ont besoin de sortir de la morosité du quotidien et de s'amuser et que des bons gros accords majeurs, ça fait du bien au moral ?

Une bonne penta majeure de MI et c'est parti mon kiki pour une nuit de folie rock'a billy, YOUPI !
acdc2051
DanceOnAVolcano a écrit :
Peut-être parce que les gens ont besoin de sortir de la morosité du quotidien et de s'amuser et que des bons gros accords majeurs, ça fait du bien au moral ?

Une bonne penta majeure de MI et c'est parti mon kiki pour une nuit de folie rock'a billy, YOUPI !


+10000

la première chose que l'on aprend c'est :
gamme mineure : musique triste
gamme majeure : musique joyeuse...

attention , cela ne veut pas dire que la musique triste ce n'est pas bien... mais plutôt que naturellement on a envie de jouer des notes "joyeuses"
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP



Majeur ou mineur?
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...