Pourquoi ça sonne faux ?

Barna-bee
Voilà, j'ai deux triades de Em et F (donc je peux jouer du Do majeur dessus pendant des heures si je veux). Bon. Mais voilà, à ces deux accords je rajoute un Do#. Voilà ma question : pourquoi quand je joue là-dessus ma gamme de Do majeur à laquelle je rajoute aussi cette note (le Do#), et ben y'a pas à chier, ça sonne faux... Si j'enlève quelques notes à ma gamme (j'en garde 5 -penta- plus le Do#), ça va mieux mais ça reste inécoutable. Pourquoi ?

Est-ce normal ? Suis-je allé trop loin pour mon niveau. Coltrane est-il le seul à faire cela de manière fabuleuse ? Aurais-je du ajouter une autre note que celle-ci pour commencer ?

Au départ, c'est clair, je cherchais à remuer ce Do majeur, mais à ce point...

Merci pour vos lumières.

B.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Nov 2005, 00:01
bon allé un petit delir et une reponse pratique a la toute fin.

une gamme ne sonne jamais faux en elle meme....c'est la maniere de l'utilmisé qui va la rendre fausse ou pas.
Evidement ca pourra sonner zarb et evidement jouer un solo sur la gamme majeur de do avec derriere des accord issu de cette meme gamme sonnera plus facilement.

Bref comme les histoires de mode etc etc c'est toujours la faon d'utiliser un materiaux qui compte.

Exemple con mais qui marche:
prend un rythmique genre Dm G C
descent ta gamme chromatique de maniere reguliere...demi ton apres demi ton....ben ca va sonner....maintenant jouer plein de note genre n'importe comment de maniere non conjointe(pas les note les une a coté des autres)...bref genre n'importe comment....ben ca va sonner faux....pourtant c'est bien la meme gamme.

En fait c'est simplement qu'en descandant ta gamme chromatique ben tu serra tout de memem en do maj mais tes note hors tonalité serront entendu comme appogiature ou notes de passage qui ne compterons pas dans l'harmonies.


Une autre exemple contextuelle celui ci....prend la musique de la scene de la douche dans psychose...ca va nikel...pourtant si tu fou ca n'importe comment n'importe comment genre sur notre II V I en do ben hum.


Bref pour sonner correctement il faut avoir une intention et c'est finalement casiment jamais un probleme de connaitre ses gammes ou d'avoir des tiroire rempli de modes.

Si une personne te dit un jour que la tonalité c'est de jouer avec les note de la tonailté uniquement par exemple ben elle n'aurra rien compris par exemple...ca marche(en c'est memem pas suffisent mais passons) mais ca ne serrait qu'une facon de faire(la plus simple) parmis d'autre.

Allé uin dernier exemple....le jour ou tu verras par exemple comment jouer alt tu va te dire...."putain mais c'est faux et ca sonne mal"...si tu te dit ok c'est moche je passe a autre chose ben tu passera a coté d'un moyens tres musical....car finalemetn tu n'aurras pas compris la raison de jouer altéré(qui est justement de crée une tension et donc presquqe d'etre faux car c'est creer une instabilité pour mieux retomber).


Bref la tu est entrain de reflechir sur des moyens et non sur une idée de depart donc si ca ce trouve ce dont tu parle pourrais sonner merveilleusement mais tu passera a coté.

Bref tant que tu remuera pour remer tu ne pourras au max qu'avoir un coup de bol....comme si tu tirrais des mot au sort et attendant que ca te sorte un roman de victor hugo....bas statistiquement c'est jouable mais hum.

MAIS BON EN L'OCCURENCE ET POUR FAIRE SIMPLE la je te dirrais que ton do# va frotter avec ton do qui est dans ton accord de F
devil_666
moi je te dirais que NORMALEMENT mais NORMALEMENT les notes de passages sont sur les contre-temps pour faire un tension et les note dans la gamme pour faire une résolution

comme par exemple un triton pas résolue sera tres laid mais un coup résolut sa sera tres tres orgasmique pour les oreilles.

c'est ce que la musique est: des tensions avec les résolution. toi ce que tu fait c'est des tentions mais il faut faire des résolutions , je suppose pcq je ne t'ai pas entendu

autre exemple : joue une gamme mixolydienne bebop ou passing tone ( meme chose ) sur son meme accord dom7

si sur , exemple , C7 tu passe un B en meme temps que l'accord fait Bb et C tu aura 3 demi ton de suite mais si tu le résolu en faisant un descente ou une monté ca va etre plus bo mais sa c'est a toi d'y voir
Jimmy Raney
devil_666 a écrit :

comme par exemple un triton pas résolue sera tres laid mais un coup résolut sa sera tres tres orgasmique pour les oreilles.

Et la septième du Blues? Un accord peut tout à fait contenir un triton sans qu'il y ait résolution. Le meilleur exemple : le degré I du Blues.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Nov 2005, 06:10
Jimmy Raney a écrit :
devil_666 a écrit :

comme par exemple un triton pas résolue sera tres laid mais un coup résolut sa sera tres tres orgasmique pour les oreilles.

Et la septième du Blues? Un accord peut tout à fait contenir un triton sans qu'il y ait résolution. Le meilleur exemple : le degré I du Blues.


exact mais bon comme d'hab si on commence a melanger des notions on va plus s'en sortir donc devil parlais du triton tonal(tiens je sais meme pas si ca se dit)qui lui aurra effectivement envie de se resoudre....celui du blues est une autre histoire.

D'ailleurs ca rebondi un peu sur ce que je disait plus haut...ca depend comment tu ecoute...en tonalité "standart non blues" on porte l'attention sur l'aspect resolutif de ce triton alors que la memem chose en blues ben on portera l'aspect sur la couleur...d'ailleurs ca serra plutot la couleur de la septieme et pas vraiment du triton mais bon....donc des fois justement c'est rigolo car tu as des mec qui se pointe et qui sorte"sert toi de tes oreilles ,la theorie c pour les nul" et qui entende tout sous le meme angle et du coup on a envie de leur repondre "ben si tes oreilles marche mal tu vas avoir du mal" ...un peu comme celui qui dans une symphonie ne prettera finalement son attention qu'au theme a condition qu'il soit pas a la basse...evidement qu'il entendra la basse mais il ne saurra pas y pretter son attention....d'ailleurs c pourrait etre une idée de faire des sceance d'ecoute de piece de bach etc pour savoir reperrer les partie interressante pour ceux qui sont certain que c'est super evident et qu'il faut etre idiot pour avoir besoin d'apprendre ca.

Desolé j'arrete pas de faire des digression...comme d'hab quoi hein
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 22 Nov 2005, 10:22
en se servant des modes , on pourrait faire accepter ton do#.

Em & F est un climat (pour moi) plutôt phrygien.

Si on se dit :
Em=> dorien , tu pourras faire accepter do# et aussi fa#.
F restera ce qu'il est : lydien.

exemple de phrasé en croche :

---3--2--0--3--2--0--3--2--1--0--1--0--1---------(c'est la corde 2)

la note do arrive pile poil au moment du fa...

bien sur comme l'a souligné zigmout : tout est histoire d'intention , on n'ajoute pas une note extérieure comme ça , il faut que d'un point de vue mélodique ça se justifie.
Barna-bee
Okay. Je vous remercie.

J'ai pas compris grand chose mais je suis rassuré de ce qui a atteint mon cerveau. Ca vient de moi et de la manière de l'utiliser (le Do#). Je me rend compte qu'il y a certains aspects de la théorie qui me rebuttent. Sûrement parce qu'ils me semblent trop loin pour le moment. Dans l'absolu, je voulais juste "tester" mes connaissances et voir si je pouvais faire ce que je pensais avoir compris. Ca n'est pas si simple (dommage). Je suis dans une sale periode ou je commence a comprendre des choses que je ne peux appliquer par faiblesse technique. De toute manière, il semble que j'ai touché à du "trop gros" pour moi... Je chercherai donc encore à bien utiliser ce Do# !

Encore merci.

B.
Antoine C.
En d'autre terme si ça peut t'aider davantage, essaie avant de penser solo, de construire et jouer une grille avec Em F et C et C# qui te semble écoutable, mets-y un tempo, une rythmique


Ici on a clairement C# qui se détache des autres accords pour les raisons qui ont été évoqués plus haut


Réfléchit à l'endroit où tu vas le jouer, teste, écoute, et compare, car là est la clef. Ne perds pas de vue qu'une grille a un début un milieu et une fin.

ça devrait éclairer tes oreilles, et tes impros vont s'en ressentir
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Barna-bee
Un grand merci !



B.
Vieux_Coussin
Citation:
moi je te dirais que NORMALEMENT mais NORMALEMENT les notes de passages sont sur les contre-temps pour faire un tension


Non, les notes de passages peuvent être n'importe où, qu'elles fassent une tension ou non. Du moment qu'elles font le passage entre deux notes de l'harmonie, on les mets où l'on veut.

Tu connais pas l'exemple typique où Bach, sur un +6 3, met la note de passage sur le temps, pour "résoudre" juste après sur le vrai +6 3 (si on peut appeler ça résoudre, on est toujours sur un Veme degré ) ?

En ce moment sur théorie...